Site icon Foot Normand
Coupe de France. 7e tour - CMS Oissel (N3) / QRM (N1) 2-2, 5 tab à 4

Steven Yabusele : "Les tirs au but, c’est mon domaine"

Alors qu’il était fautif sur le premier but de QRM et pas exempt de tout reproche sur le second, Steven Yabusele est devenue le héros du CMS Oissel durant la séance de tirs au but qui a qualifié son équipe pour le 8e tour de Coupe de France. Un exercice où il excelle.
Après avoir sorti le dernier tir au but de QRM synonyme de qualification au 8e tour de la Coupe de France pour le CMS Oissel, Steven Yabusele et ses deux mètres ont mené les célébrations de la victoire. ©Gregory Lifesportphotography

Après avoir sorti le dernier tir au but de QRM synonyme de qualification au 8e tour de la Coupe de France pour le CMS Oissel, Steven Yabusele et ses deux mètres ont mené les célébrations de la victoire. ©Gregory Lifesportphotography

Avant de parler de sa prestation, Steven Yabusele, 23 ans, au CMS Oissel depuis l’été 2024, a réagi à chaud sur la qualification de son équipe face à Quevilly Rouen Métropole. "On savait qu’on pouvait faire quelque chose, surtout à la maison, avec nos supporters. On a répondu présent". En effet, pour un club amateur pensionnaire de National 3, éliminer une équipe professionnelle de National, ce n’est jamais une anecdote. D’autant que le match avait mal débuté pour le portier. Dès la 9’, il envoyait une relance au pied directement sur Ismail Bouneb, qui se retrouvait seul dans la surface. En intervenant pour rattraper sa bévue, il fauchait son adversaire et concédait un penalty transformé par Jordan Leborgne. "Il y a eu un peu de crispation en première période. À la mi-temps, le coach (Dramane Dillain), nous a dit de nous lâcher, de nous libérer. On a su le faire et on l’a montré sur le terrain", réagissait le gardien à la fin du match.

Après une première mi-temps où QRM semblait déjà gérer son match, la seconde période voyait les deux équipes se rendre coup pour coup jusqu’à l’égalisation de Mathias Fauvel (84’). Et c’est là que Steven Yabusele a remis une petite pièce dans la machine. Exclu pour un deuxième carton jaune, Mathéo Tyburn laissait ses coéquipiers à 10 pour les quelques minutes restantes. Sur le coup franc qui suivait, anodin de prime abord, excentré à droite à environ 25-30 mètres, Ismail Bouneb envoyait le ballon dans la surface, celui-ci rebondissait une fois avant d’entrer dans les filets (88’). La défense des Osseliens, mal placée, s’ajoutant à la mauvaise lecture de trajectoire de son gardien. Heureusement, le penalty ensuite obtenu et transformé par Lassine Fofana (93’), envoyait les deux équipes aux tirs au but. "La fin de match était très palpitante. La tension était à son comble, on a su maintenir la tête haute et on a réussi à égaliser avant la fin. Ensuite, on partait sur les tirs au but. Moi, c’est mon domaine".

Le gardien de deux mètres en impose face aux tireurs

En effet, le gardien qui mesure deux mètres était sur une belle série ces derniers temps, sans compter celui de QRM en première période. "Depuis la saison dernière, j’en suis à cinq sur six sur les penaltys. Je sais que dans cet exercice, je suis bon". Il est donc arrivé confiant lors de cette séance ô combien importante. Oissel tirait en premier, et lors de la deuxième série, Lassine Fofana ne trompait pas une deuxième fois Ouparine Djoco. Derrière, Steven Yabusele partait du bon côté et forçait Samuel Come Ruiz à trouver la barre. Enfin, lors de la sixième série, alors que l’on entrait dans la mort subite, et après le succès de son coéquipier Mathias Fauvel, le portier s’illustrait en sortant la frappe de Berny Kassy. "J’étais confiant. Le premier raté m’a libéré. Et ensuite, on a gagné sur ce dernier tir".

Après avoir accueilli la moitié du stade Marcel-Billard qui a voulu sauter dans ses bras. Steven Yabusele a pu célébrer avec les enfants du KOP, présents pour encourager leur équipe favorite, dans une séquence de joie où il a mené les célébrations. "Les enfants, c’est un gros soutien. Ils sont là à tous nos matchs. Quand il fait froid, quand il pleut, quand il neige. Ils sont tout le temps là, ils nous encouragent avec le « le boss » Serge. C’était une grosse force pour nous aujourd'hui. Ils vont continuer à nous supporter dans les années à venir". Malheureusement pour les jeunes fans, le CMS Oissel ne pourra pas compter sur eux au prochain tour. Candidats pour affronter une équipe ultramarine, les joueurs du président Didier Bedina se déplaceront en Guadeloupe pour y affronter l’AS Le Gosier le week-end de 29 et 30 novembre.

Quitter la version mobile