Site icon Foot Normand
Coupe de France. 32e de finale - Orléans (N1) / FC Dieppe (N2), dimanche 21 décembre

Avant d’affronter l’US Orléans, « Bate » Mendes et le FC Dieppe affichent une sérénité à toute épreuve

Alors qu'il se déplace pour la sixième fois en autant de tours de Coupe de France cette saison, c’est sur la pelouse du troisième de National, l’US Orléans, que le FC Dieppe tentera de créer l’exploit. Ce qui n’a pas l’air d’inquiéter Batissaninque Mendes, dit « Bate », le solide défenseur des Harengs. Selon lui, son entraîneur Djillali Bekkar, son staff et le club dans son ensemble mettent tout en œuvre pour que l’équipe performe, comme elle parvient à le réaliser en championnat de National 2.
Batissaninque Mendes pense que le FC Dieppe ne fera aucun complexe sur la pelouse de l’US Orléans (N1) en 32e de finale de Coupe de France. ©FCD

Batissaninque Mendes pense que le FC Dieppe ne fera aucun complexe sur la pelouse de l’US Orléans (N1) en 32e de finale de Coupe de France. ©FCD

Pilier de l'arrière-garde du FC Dieppe, Batissaninque Mendes, dit « Bate », aborde le plus calmement du monde le 32e de finale qui verra les « Harengs » se rendre sur la pelouse de l’US Orléans. L'actuel troisième de N1 (à six points du leader rouennais) ne semble pas du tout faire peur au défenseur même si comme son entraîneur, Djilalli Bekkar, il pense que ce n’est pas le tirage idéal. "C'est l'un des pires", clame-t-il. "On se déplace, chez une équipe de National qui est très bien au classement. On aurait préféré recevoir, mais bon, on va faire le maximum pour passer". Et pour attendre cet objectif, le FCD ne change rien à ses habitudes ; le technicien normand n'ayant pas perturbé le quotidien de ses joueurs. "On aborde Orléans comme les autres équipes. Comme si on jouait un match de championnat. Donc on garde la même ligne de conduite. Coupe, championnat, équipe inférieure ou supérieure, le leitmotiv, c’est humilité et exigence".

Autre élément important dans cette quête d’exploit pour le FC Dieppe, et comme déjà mentionné par « Bate » Mendes, il faudra décrocher la qualif' à l’extérieur. Une habitude du côté des Harengs, puisqu'il s'agit de la sixième fois en autant de tours. Depuis leur entrée en lice, chaque tirage au sort a demandé aux joueurs de la « ville aux quatre ports » de voyager. "On ne va pas dire que c’est frustrant, ça fait partie du jeu de la Coupe de France", reprend le défenseur central, un brin fataliste. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, malgré presque quatre heures de route, les ultras dieppois devraient effectuer le déplacement pour encourager leur équipe dans le Loiret. Un soutien bienvenu de la part du 12e homme. "Les Blue Herring viendront, c’est sûr ! On veut créer cet exploit pour nous, mais aussi pour nos supporters, et pour le club". Un club qui met tout en place pour que son équipe performe.

Travail, qualité offensive et méthode Bekkar

Il est vrai que le FC Dieppe réalise un début de saison tonitruant. Promus de National 3, les Harengs pointent au 2e rang du groupe B de National 2 avec 23 points. "Vu comment on travaille et ce que le staff et le club mettent en place, je ne trouve pas ça étonnant. C’est même normal en fait. On nous a donné les moyens de le réaliser. On aurait même pu faire mieux aussi", raconte « Bate » Mendes, estimant même que l’écart avec Thionville Lusitanos, le leader (dix unités), pourrait être moindre. "Ce que fait cette équipe est remarquable. Mais c’est à nous de maintenir notre rythme et dans le football tout est possible. Et s’ils restent devant à la fin, on dira qu’ils ont été trop forts". Selon « Bate », la marge de progression de son collectif est encore grande. "Je pense que si on continue à travailler et à être à l'écoute, on peut faire de grandes choses. Parce que là, on est promu, on est deuxième, mais on a loupé pas mal de points bêtes. Je pense qu'avec encore de l'ambition et de l'humilité, on peut viser haut".

Viser haut, c’est ce qu’il faudra pour espérer battre l’US Orléans et passer un nouveau tour de Coupe de France. Les Dieppois s'appuieront sur leurs points forts. "Nous avons plusieurs forces", énumère l’ancien arrière d’Évreux. "D’abord, nous sommes une équipe travailleuse. On ne lâche rien, on court beaucoup. Ensuite, nous avons beaucoup de qualités individuelles à faire valoir offensivement. C’est la coupe, c’est toujours un moment spécial. Je pense qu’on a quelque chose à faire contre Orléans". Et le défenseur peut compter sur Djillali Bekkar et sa méthode pour motiver ses troupes. "Pour lui, peu importe que ce soit Paris, Marseille ou quelqu’un d’autre en face. Championnat ou coupe, il veut gagner. Il nous conditionne à ça de base". Une confiance qu’il faudra assurément pour décrocher son billet pour les 16e de finale et faire partie des 32 dernières équipes en lice.

> Coupe de France. 32e de finale - Orléans (N1) / FC Dieppe (N2), dimanche 21 décembre à 15 H 30 au Stade de la Source.

Quitter la version mobile