Pour la première édition de la Coupe Nike Féminine U18, l'équivalent chez les jeunes filles de la Gambardella, il y a quelques surprises au stade des 32e de finale. Parmi elles : l’AS Verson. Une sacrée performance quand on sait que c'est la première fois que le club de l'agglomération caennaise compte une équipe dans cette catégorie. Et même si les débuts en Régional 1 sont un peu compliqués (les Versonnaises occupent la dernière place dans une poule comprenant sept formations, avec trois points), la performance mérite largement d'être soulignée. "Elles n'avaient pas joué à ce niveau ni à 11 auparavant. Avant dans les catégorises inférieures, elles évoluaient plutôt à 8 (et donc sur demi-terrain)", explique l'éducateur Nicolas De Jaegher qui accompagne cette génération depuis les U11. Il a commencé en suivant sa fille, qui fait toujours partie de l'effectif comprenant 21 éléments. "Il y a des niveaux différents, mais on a une belle ossature de joueuses, qui sont capables de se dépasser et d'élever leur niveau de jeu. À terme, le projet est d’amener ces filles dans une future équipe senior".
L’ASV fait donc partie des 64 derniers engagés dans cette nouvelle coupe nationale. "C'est une super aventure pour les filles", explique l’entraîneur. "C'est même historique pour le club. Parce que de mémoire des anciens, il n’y a aucune équipe de jeunes ou de seniors qui avait atteint ce niveau. Un 32e de finale d’une coupe nationale, c'est le top". Invité au tirage au sort à Paris, Nicolas De Jaegher avoue avoir été ému quand le nom de sa formation est sorti des mains d’un illustre ancien président de club féminin. "C'était un beau moment. Ça fait tout drôle quand Jean-Michel Aulas a sorti l'étiquette AS Verson. On se croyait presque dans un rêve. C'est une belle récompense pour les filles et le club". En effet, le foot féminin se développe dans ce club du Sud Ouest de Caen avec 80 licenciées sur un total de 450, toutes catégories confondues.
"Ça fait tout drôle quand Jean-Michel Aulas a sorti l'étiquette AS Verson. On se croyait presque dans un rêve"
Et lors de ce tirage au sort, c’est la boule du Stade Lavallois qui est sorti avant celle des Versonnaises. Conséquence, elles iront disputer ce 1er tour fédéral à l'extérieur. En Mayenne, Nicolas De Jaegher et ses filles pourront compter sur un contingent de supporters. "Tout le club est derrière nous, il y a un bus d’une soixantaine de personnes qui fait le déplacement. Il a été rempli en deux jours". Si les « Tangos » appartiennent à un club « pro », elles fréquentent également le Régional 1. Autant dire que l’AS Verson ne nourrit aucun complexe. "Pour tout footballeur et footballeuse, un 32e de finale de Coupe de France, ça peut n’arriver qu'une fois dans sa vie, dans sa carrière de sportif. Donc, je vais dire aux joueuses de profiter de l'instant et surtout, ne rien regretter. Tout donner. Elles savent le faire, elles savent hausser leur niveau quand les moments sont importants". Tous les espoirs sont donc permis à Laval et avec un peu de chance et beaucoup de talent, elles marqueront un peu plus l’histoire de leur club.
> Coupe Nike Féminine U18. 32e de finale - Laval (R1) / AS Verson (R1), dimanche 14 décembre 14 H 30.






