Site icon Foot Normand

Chancelle Effa Effa, une pépite havraise qui n'a pas fini de grandir

Chancelle Effa Effa prend la pose dans « son » quartier du Mont-Gaillard où elle convaincu sa maman, Sylvie, de la laisser jouer au foot. ©Emmanuel Lelaidier

Chancelle Effa Effa prend la pose dans « son » quartier du Mont-Gaillard où elle convaincu sa maman, Sylvie, de la laisser jouer au foot. ©Emmanuel Lelaidier

Maintenue pour la première fois de son histoire en D1 la saison dernière, la section féminine du HAC ambitionne de s'installer durablement dans l'élite du football féminin français. Pour cet exercice 2023-2024, les « Ciel et Marine », sous l'impulsion de leur manager général : Laure Lepailleur, ont entamé un nouveau cycle avec la nomination de Romain Djoubri sur leur banc. Pour connaître un peu mieux les joueuses de l’effectif havrais, nous partirons chaque mois à la découverte de l’une d’entre elle à travers la plume de leur coéquipière : Romane EnguehardAprès la capitaine Deja Davis, la gardienne Laëtitia Philippe, la recrue Laurie Cance, focus sur la jeune Chancelle Effa Effa.

Ses débuts avec le ballon rond

"Ma maman n'était pas trop partante pour m'inscrire au foot !"

A quelques décisions près, le destin de Chancelle Effa Effa aurait pu se dessiner loin des terrains de football. Agée de six ans et licenciée à l’Entente Sportive du Mont-Gaillard, la jeune fille est contrainte, au bout d'une saison seulement, d’arrêter son sport favori par sa maman, Sylvie. "Elle ne voulait plus que je joue au foot. Elle préférait le basket. Moi, je n’aimais pas du tout ça. J’ai tenu un an. Ce n’était vraiment pas fait pour moi alors j’ai essayé, par tous les moyens, de lui faire comprendre…" Grâce notamment au coup de pouce d’un proche, la future attaquante « Ciel et Marine » arrive finalement à convaincre sa maman de la laisser renfiler les crampons. "Mon oncle, Jordan, a eu une discussion avec elle. Ses mots ont fortement pesé dans la balance. Et puis, elle a vu que j’étais à fond, je jouais tous les jours dans la cour de l’école avec les garçons. Elle a fini par céder", se remémore, avec le sourire, la cadette d’une fratrie de quatre sœurs. Pour son retour sur les pelouses en août 2015, elle intègre le club phare de la ville : le HAC. D’abord en mixité puis au sein de la section féminine du club doyen. Près de dix ans après, on se dit que bien lui en a pris d’insister…

Son premier trophée

"Le titre de Championne d’Europe U17 ? Une fierté de marquer l’histoire !"

Si l’on regarde un petit peu dans le rétroviseur, les premiers pas de Chancelle Effa Effa sous le maillot frappé du coq donnaient déjà une première indication de son talent. On est en avril 2022 à l’occasion du Tournoi International U16 de Montaigu. Opposées aux Pays-Bas, les Françaises concèdent le match nul (1-1). Titulaire sur le front de l’attaque, la jeune havraise n’a besoin que de deux minutes pour ouvrir son compteur chez les Bleuettes. Depuis cette première cape, la n°21 des « Ciel et Marine » enchaîne les rencontres internationales (19 sélections) et enfile les buts (neuf réalisations). Mais le fait le plus marquant de son début de parcours en équipe nationale remonte au mois de mai. Avec la talentueuse génération 2006, Chancelle Effa Effa marque l’histoire du football français ! Rien que ça. "Le championnat d’Europe U17, c’était l’unique titre manquant chez les sélections jeunes… C’est forcément une fierté d’avoir ramené ce trophée à la maison !" Grande artisane du sacre tricolore en Estonie avec quatre buts inscrits, l'Havraise est récompensée de ses belles prestations par sa présence dans l’équipe type du tournoi aux côtés de ses coéquipières et amies, Maeline Mendy et Liana Joseph. "C’est l’un de mes meilleurs souvenirs footballistiques pour le moment, on avait une bonne équipe sur le terrain mais aussi et surtout, un super groupe en dehors". Pas rassasiée par ce premier trophée, elle se projette déjà sur la suite des événements : "Maintenant, le prochain objectif, c’est de participer à l'Euro U19 qui se déroulera en juillet, en Lituanie". Comme on dit : l’appétit vient en mangeant !

La transition entre les U19 et l’équipe « pro »

"Les filles sont beaucoup plus exigeantes"

Un premier contrat professionnel obtenu en 2022, un premier but inscrit en D1 Arkema en 2023 : en peu de temps et avant sa majorité, Chancelle Effa Effa a déjà coché quelques cases importantes de sa to-do list. Il faut dire que tout va très vite dans la carrière naissante de la lycéenne, scolarisée en classe de 1re Gestion et Administration au sein de l'établissement Jeanne-d’Arc. Il y a trois ans, celle qui a pour modèle Marie-Antoinette Katoto, intègre l’INF Clairefontaine sur la pointe des pieds. Une première expérience loin de chez elle, loin de ses amis et de sa famille. Le week-end, l'attaquante revient dans sa ville natale et s’éclate avec les U19 du HAC (dix buts en 15 rencontres). C’est lors de cette même saison qu’elle effectue, à 15 ans, son baptême du feu à l’entraînement avec le groupe senior. "Pendant les vacances scolaires, je basculais de temps en temps avec les grandes, elles étaient en D2 à ce moment-là".

A l’issue de cette saison, en accord avec son club, Chancelle Effa Effa quitte le prestigieux pôle espoirs pour revenir étudier et jouer dans la cité Océane. "L’un des objectifs, c’était que je puisse m’entraîner quotidiennement avec des joueuses expérimentées, j’ai rapidement vu la différence d’intensité ! Ce qui me marque vraiment, c’est que les filles sont beaucoup plus exigeantes à ce niveau". De nature timide en dehors du terrain, l'internationale française gagne en assurance une fois les pieds posés sur le rectangle vert. Un talent précoce qui ne passe pas inaperçu auprès des différents coachs havrais. Lancée par Frédéric Gonçalves la saison dernière, elle continue désormais son ascension express sous les ordres de Romain Djoubri. Une marque de confiance qu’elle lui rend bien en ouvrant son compteur but dans une rencontre ô combien importante pour les HacWomen ! "Je suis rentrée en cours de seconde période face à l’AS Saint-Etienne (J5. le 21 octobre), on perdait 1-0. Nani (Nadjma Ali Nadjim) égalise quelques minutes après mon entrée puis je marque le but de la victoire ! C’était un sentiment de joie car ce premier but personnel a permis à l’équipe de remporter son premier match de la saison". Si elle continue de franchir les obstacles à cette vitesse, nul doute que ce premier but dans l’élite sera, pour le plus grand bonheur du HAC, suivi de nombreux autres !

> Coupe de France. 1/8e de finale - Le Havre AC (D1) / Paris FC (D1), samedi 27 janvier à 14 H 30 au Stade Océane.

Romane ENGUEHARD

Chancelle Effa Effa

  • Née le 14 septembre 2006 (17 ans ans) au Havre (Seine-Maritime).
  • Attaquante.
  • Au Havre AC depuis 2015 (formée au club).
  • Internationale U16-U19 (19 sélections).
  • Sous contrat jusqu'en 2025.
Quitter la version mobile