Site icon Foot Normand

Avec le HAC, Himad Abdelli ne doit pas laisser passer cette nouvelle (dernière ?) chance

Revenu dans le jeu de la concurrence depuis sa seconde période face au Paris FC, Himad Abdelli doit confirmer son renouveau à cinq mois de la fin de son contrat avec son club formateur. ©Damien Deslandes

Revenu dans le jeu de la concurrence depuis sa seconde période face au Paris FC, Himad Abdelli doit confirmer son renouveau à cinq mois de la fin de son contrat avec son club formateur. ©Damien Deslandes

Sa dernière titularisation en Ligue 2 datait... du 4 mai ! Autant dire que sa présence dans le onze de départ havrais pour la réception de Rodez, il y a deux semaines, constituait un petit événement. La conséquence d'une excellente seconde période effectuée cinq jours plus tôt face au Paris FC (J21. 2-2, le 17 janvier). Son équipe dans les cordes à la pause avec un passif de deux buts et auteur d’une prestation indigne d’un candidat au Top 5, Paul Le Guen avait tout changé, ou presque. Parmi les trois remplacements opérés à la mi-temps, le technicien breton avait relancé Himad Abdelli. Passeur décisif sur l’égalisation de Nabil Alioui, le n°8 des « Ciel et Marine » avait largement contribué au réveil de sa formation.

"Il a su saisir cette opportunité", se félicite le coach du club doyen. "Pas grand-monde ne conteste qu’il a contribué à un meilleur élan". C'est certain. "En ce moment, je trouve qu'Himad fait partie des meilleurs. Il réalise des choses intéressantes, il fait les efforts, il est constant, durant les entraînements, les matches... Quand il est dans de bonnes dispositions, je connais son talent, ses qualités. A partir du moment où il adopte la bonne attitude et qu'il se montre constant, je n'ai jamais douté qu'il puisse se mêler à la concurrence".

Relégué à un rôle subalterne lors de la phase aller

Pourtant, Himad Abdelli revient de loin, de très loin. On ne va pas se mentir, le milieu offensif issu de la Cavée Verte avait un peu disparu des radars cette saison. Relégué à un rôle subalterne lors de la phase aller (seulement 93’ de temps de jeu), le « gamin » de Montivilliers avait même été envoyé de manière épisodique avec la réserve, en N3. D'ailleurs, Paul Le Guen n’avait pas hésité à le tancer mi-novembre : "Je ne suis pas tout à fait d’accord lorsqu’il prétend tout faire pour redevenir totalement compétitif". Ce vendredi midi, en conférence de presse, l'entraîneur du HAC est revenu sur sa relation avec son joueur.

"Elle n'est pas tourmentée. On s'est toujours bien entendus mais on a eu des petits désaccords", reconnaît", l'ex-coach de Lyon. "Pourquoi ne pas le convoquer prochainement devant vous (les journalistes)... J'aimerais bien qu'il s'exprime... de manière objective (sourire)". Difficile de ne pas établir un lien entre ce retour en forme et l'échéance de son contrat qui se termine le 30 juin. Pour poursuivre sa carrière, au minimum à ce niveau, Himad Abdelli doit (enfin) faire preuve de régularité ; ce qu'il n'a jamais réussi depuis ses premiers pas en « pro » en 2017. A l'occasion du déplacement à Niort, ce samedi, une nouvelle opportunité lui sera donnée de montrer que ses récentes prestations n'étaient pas qu'un énième feu de paille. "La confiance lui a été accordée contre Rodez, elle lui sera maintenue. C'est logique".

> L2. J23 - Niort (7e - 34 points) / Le Havre AC (6e - 34 points), samedi 5 février à 19 heures au Stade René-Gaillard.

Quitter la version mobile