Site icon Foot Normand

Expected goals, importance des coups de pied arrêtés, précision des tirs... Le débrief du « derby » SMC - HAC

Entre le milieu du terrain du HAC représenté ici par Oussama Targhalline et celui de son homologue caennais d'un Quentin Daubin en difficulté, il y en a clairement un qui a pris le pas sur l'autre. ©Damien Deslandes

Entre le milieu du terrain du HAC représenté ici par Oussama Targhalline et celui de son homologue caennais d'un Quentin Daubin en difficulté, il y en a clairement un qui a pris le pas sur l'autre. ©Damien Deslandes

Des xG qui ne reflètent pas la physionomie des débats

Pour commencer les conférences de presse, nous avons posé la même question aux deux coaches : la victoire du HAC aux dépens du Stade Malherbe est-elle méritée (2-1) ? Avant de livrer la réponse des principaux intéressés sur cette notion aussi subjective que « le mérite », tout d'abord ce chiffre transmis par notre chroniqueur Stat Malherbe pour éclairer notre réflexion avec 1,08 expected goals* pour le HAC contre 1,4 pour le Stade Malherbe. Toutefois, il convient de signaler que si les « Rouge et Bleu » ont des xG supérieurs aux « Ciel et Marine » à l'issue de ce « derby », cette supériorité statistique a été acquise uniquement après le but d'Emmanuel Ntim inscrit à la 89'. Auparavant, ils n'étaient que de 0,7 ! Par ailleurs, certaines occasions havraises provenant de tirs de l'extérieur de la surface de réparation (Samuel Grandsir, 22', Josué Casimir, 28') à l'image du but d'Oussama Targhalline dans la lucarne d'Anthony Mandrea (56'), elles sont moins valorisées par cet indicateur.

"S'il n'y a pas ce but à la fin qui nous a mis un peu la tête sous l'eau, je pense qu'on contrôlait très bien cette seconde période", Luka Elsner

Pour autant, pour Stéphane Moulin, le succès du voisin normand n'est pas spécialement mérité au regard notamment de la première période. "Les Havrais ont été dangereux sur coups de pied arrêtés, uniquement. Combien de fois ils sont venus dans nos 16 mètres sur des actions ? Je trouve qu'on a dominé la première mi-temps. On a quand même eu des occas importantes. Même si notre gardien a fait des arrêts sur corners (22', 28', 44'), on n'a pas été acculé sur notre but. On avait décidé de jouer haut. Je trouve qu'ils ont perdu énormément de ballons", lance l'entraîneur caennais dont l'analyse post-match a essentiellement porté sur les 45 minutes initiales. Pour étayer le propos de l'ex-technicien angevin, on peut ajouter que la possession adverse a plafonné à 44,82% ; ce que n'est que la quatrième fois de la saison que les coéquipiers de Victor Lekhal affichent un taux aussi bas (après les déplacements à Bordeaux, Sochaux et la réception de Saint-Etienne).

Néanmoins, le coach malherbiste reconnaît qu'après le break d'Oussama Targhalline au retour des vestiaires : "C'est devenu très compliqué, trop compliqué. Aujourd'hui, il semblerait que la marche était trop haute". Bien évidemment, Luka Elsner ne partage pas complètement l'analyse de son homologue caennais. "Dans l'ensemble, par l'investissement et les efforts fournis par le groupe, je pense que la victoire est méritée. On a eu aussi beaucoup d'occasions, plus que d'habitude. On a été conquérants. On a frappé beaucoup. En face, il y a un gardien qui a dû s'employer énormément. S'il n'y a pas ce but à la fin qui nous a mis un peu la tête sous l'eau, je pense qu'on contrôlait très bien cette seconde période". Difficile de lui donner tort. D'ailleurs, selon les probabilités, en rejouant 1 000 fois cette rencontre, dans 44% des cas, le HAC mènerait au tableau d'affichage à la 89' (contre 34% pour un nul et 22% pour un succès du SMC), preuve de sa maîtrise sur presque la totalité du match. Cependant, l'entraîneur Slovène rejoint Stéphane Moulin sur certains points, notamment avant la pause. "Caen nous a vraiment serré dans tous les coins du terrain. C'est vrai qu'il y a eu des moments difficiles en première période où on a pris quelques vagues mais sans concéder grand-chose. On défend très bien notre surface de réparation, c'est vraiment l'un de nos points forts".

Alexandre Mendy totalement esseulé

Si par son pressing, le SMC a récupéré de nombreuses « munitions » dans la première demi-heure, elles n'ont débouché quasiment sur aucune situation véritablement dangereuse à l'exception de cette tentative à angle fermé d'Ali Abdi terminant dans le petit filet (30'). Les rares points chauds pour les locaux l'ont souvent été à la suite de frayeurs vécues Mathieu Gorgelin dont le pied droit, lui le gaucher, n'est incontestablement pas le point fort. Si les partenaires de Romain Thomas ne se sont pas montrés plus tranchants offensivement, c'est la faute à un déchet technique incroyable et à un manque de précision. Sur ses 15 tirs enregistrés, Malherbe n'en a cadré que trois dont deux sur l'action amenant le but d'Emmanuel Ntim. Le club caennais n'avait plus été autant maladroit depuis son déplacement à Laval qui ne ravivera pas de bons souvenirs aux supporters « Rouge et Bleu » (J12. défaite 4-0, le 15 octobre).

"Il fallait être encore plus juste que d'habitude. On n'a jamais été au bout de nos intentions", Stéphane Moulin

"Il fallait être encore plus juste que d'habitude. On n'a jamais été au bout de nos intentions à cause d'un manque de justesse technique. On n'a pas trouvé un seul, ou très peu, de joueurs sur les centres", peste Stéphane Moulin. Pour preuve, Alexandre Mendy, le meilleur buteur « Rouge et Bleu » avec 15 réalisations, a été extrêmement peu touché puisqu'il n'a reçu que sept passes de ses coéquipiers ! Et que dire de Moussa Sylla (quatre) dont on se demande parfois comment il a pu reléguer Godson Kyeremeh sur le banc ? Comment expliquer que le Stade Malherbe, meilleure formation à domicile avant cette 33e journée, se soit montré aussi peu dangereux ?

"C'est lié à la qualité défensive de nos adversaires. Ils nous ont limité dans nos possibilités", estime Stéphane Moulin. D'ailleurs, d'une certaine façon, ses hommes ont réalisé un petit exploit en trouvant le chemin des filets de la défense la plus imperméable du championnat (15) ; Mathieu Gorgelin restait sur quatre clean sheet consécutifs. Le coach caennais regrettait également la piètre qualité des coups de pied arrêtés de son équipe même si c'est sur cette phase de jeu qu'elle a relancé le suspense dans les dernières minutes. Tout l'inverse des « Ciel et Marine » qui ont fait basculer cette confrontation régionale sur deux corners bottés par Nabil Alioui. Avec dix réalisations à la suite de coups de pied de coin, le HAC est l'écurie de Ligue 2 la plus performante dans cet exercice, devançant le SMC (7). "C'est clair que c'est une phase de jeu qui représente énormément pour nous. Ça l'a été sur la première partie de saison et aujourd'hui (samedi) encore, on débloque la situation sur cette phase-là", souligne Luka Elsner. Il ne faudrait pas être étonné si le but de la montée en Ligue 1 est inscrit à la suite d'un corner.

*Nombre de buts attendus par match au regard du nombre et de la qualité des occasions attendues.

Quitter la version mobile