Site icon Foot Normand

Le HAC doit profiter de Matthis Abline tant qu'il est là

Matthis Abline portera le n°12 avec les « Ciel et Marine ». ©Emmanuel Lelaidier

Pour sa première titularisation sous le maillot « Ciel et Marine », Matthis Abline est passé à quelques centimètres de débloquer son compteur. ©Emmanuel Lelaidier

Deux réalisations, la première sur penalty, contre Bastia (J24. défaite 4-2, le 14 février), la seconde d'une frappe lourde sous la barre face à QRM (J27. succès 2-0, le 5 mars) sans oublier une passe décisive pour Nabil Alioui lors de la victoire aux dépens de Nancy (J26. 1-0, le 26 février)... Prêté par le Stade Rennais jusqu'à la fin de la saison, Matthis Abline n'a pas manqué ses débuts sous le maillot « Ciel et Marine ». Mais au-delà de ses statistiques, ce qui marque en l'observant jouer, c'est cette impression qui se dégage du terrain, ce sens de l’appel, cette générosité de tous les instants.

"On l'a supervisé à maintes reprises", rappelle Paul Le Guen qui ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Je suis convaincu qu'il va devenir un très bon joueur. Maintenant, il a besoin de temps de jeu, d'accumuler des matches de Ligue 2. Je pense que tout le monde en ressortira gagnant : lui, nous, Rennes". Quand il a reçu la proposition havraise, l'Angevin de naissance assure ne pas avoir hésité avant d'y répondre favorablement. "J’avais besoin de jouer, le projet me correspondait. J’ai vu que le coach faisait confiance aux jeunes", confie l'attaquant (19 ans fin mars) qui a prolongé jusqu’en 2025 avec son club formateur juste avant de poser ses valises en Normandie. "Ça me libère d’un poids et ça prouve que le club a confiance en moi".

Avec lui, l'animation offensive du HAC a changé

Pendant son passage au HAC, l’international en équipe de France U19 (six buts en neuf sélections) va avoir l’occasion de montrer l'étendue de ses qualités. Alors que Jamal Thiaré va effectuer son retour dans les « 18 » ce week-end après pratiquement cinq mois d'absence (genou), Matthis Abline semble posséder, au moins, une longueur d'avance sur Pape Ibnou Ba dans l'esprit de Paul Le Guen. Il faut dire que l'ex-Niortais n'a peut-être pas eu la meilleure idée du monde en partant disputer, un peu à la surprise générale, la CAN au mois de janvier avec la Mauritanie, lui le natif de Saint-Louis, au Sénégal. Son concurrent le plus sérieux aurait pu (dû) être Khalid Boutaïb mais celui-ci a préféré rejoindre le Paris FC en janvier.

D'ailleurs, en passant de l'international marocain à la promesse rennaise, l'attaque havraise a radicalement changé de visage. "Khalid était plus un point d’appui. La profondeur, ce n’était pas son jeu. Matthis, lui, va à 2000. Il joue la profondeur. Si le ballon est un peu moins bon dans la profondeur, il peut tout de même le rattraper avec ses qualités de vitesse", explique Quentin Cornette qui l'a lancé le week-end dernier sur l'ouverture du score contre QRM. Paul Le Guen croît énormément dans le potentiel de nouveau joueur. "C’est un véritable attaquant, attiré par le but. Il a de la force, de l’explosivité, une frappe exceptionnelle…". Sans se prendre la tête, Matthis Abline se montre ambitieux. "Je me concentre sur ces prochains mois avec Le Havre. A moi de prouver que je suis capable. Si le prêt se déroule bien, j’ai envie d’aller chercher plus haut avec Rennes". On peut presque regretter que le club doyen n’en profite que jusqu’en mai.

> L1. J28 - Le Havre AC (6e - 41 points) / Nîmes, (8e - 36 points) samedi 12 mars à 19 heures au Stade Océane.

Quitter la version mobile