Site icon Foot Normand

Mathieu Gorgelin, nouveau gardien du HAC

Hormis un prêt au Red Star lors de l'exercice 2011-2012, Mathieu Gorgelin a effectué toute sa carrière à l'Olympique Lyonnais, son club formateur.

Hormis un prêt au Red Star lors de l'exercice 2011-2012 (18 apparitions), Mathieu Gorgelin n'avait encore jamais quitté l'Olympique Lyonnais, son club formateur.

Paul Le Guen n'a jamais fait de mystère de sa volonté d'engager un gardien. Son souhait a été exaucé avec le recrutement de Mathieu Gorgelin. Un ultime rempart que le coach havrais connaît particulièrement bien. Et pour cause. Quand le technicien breton entamait son mandat sur le banc lyonnais (en 2002), le natif d'Ambérieu (Ain) intégrait son centre de formation. "Depuis, j'ai suivi sa trajectoire. Et j'ai pris des renseignements auprès du staff de l'OL", indique le patron sportif du HAC. Sous le maillot des Gones, Mathieu Gorgelin n'a guère eu l'occasion de se mettre en évidence, barré par Anthony Lopes. Depuis ses débuts en 2013, celui qui affiche une sélection en équipe de France espoirs (en mars 2011) n'a disputé que 20 matches dont 12 en Ligue 1 et un en Ligue des Champions, en mars, au Camp Nou contre le FC Barcelone.

"La hiérarchie est très claire. Mathieu débutera la saison"

Jusqu'au bout, Mathieu Gorgelin - qui avait failli signer à Nantes en ouverture du mercato dans le cadre de l'arrivée de Ciprian Tatarusanu à Lyon - s'est retrouvé en balance avec Muhammed Şengezer, un portier international espoirs turc que Paul Le Guen a dirigé à Bursaspor. "En fin de parcours, il ne restait plus que deux candidats", confirme-t-il. Par rapport à la « candidature » de son homologue turc, Mathieu Gorgelin avait pour lui une capacité d'adaptation plus importante à son nouvel environnement. "C'est vrai que ça a compté aussi".

Un gardien qui débarque avec le statut de n°1. "La hiérarchie est très claire. Mathieu commencera la saison", annonce l'entraîneur du HAC. Conséquence, Yohann Thuram - qui gardait les cages havraises ces deux dernières années (même s'il a dû composer avec la concurrence d'Arnaud Balijon la saison passée) - perd sa place de titulaire. S'il se déniche une porte de sortie, le Guadeloupéen ne sera pas retenu. Dans ce scénario, Yahia Fofana (18 ans et professionnel depuis cet hiver) hériterait du rôle de doublure. International U17, Melvin Zinga, lui, participe à la préparation depuis le 20 juin en tant que troisième portier.

Mathieu Gorgelin

> Né le 5 août 1990 (28 ans) à Ambérieu-en-Bugey (Ain).

Gardien. Gaucher. 1,87 m pour 83 kg. 

Parcours : Red Star (2011-2012, N1, p), Lyon (2012-2019).

International espoirs (1 sélection).

Quitter la version mobile