Nat. 1

Retrouvez toute l’actualité de nos deux pensionnaires normands : l’US Avranches Mont-Saint-Michel et Quevilly-Rouen Métropole. Comptes rendus, résultats, interviews…

Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°55) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine est sorti dans les kiosques avec en UNE la section féminine du Stade Malherbe et Frédéric Gonçalves, l'entraîneur de l'équipe de D1 Arkema du HAC. Au programme de ce n°55, Spécial Football Féminin : > un Face-à-face avec Frédéric Gonçalves, l'entraîneur de l'équipe de D1 Arkema du HAC sur le point de se maintenir parmi l'élite du football français pour la…
En savoir
N1. J24 - US Avranches / Le Mans FC 4-0

En allant chercher l'attaquant Goduine Koyalipou du côté du Lausanne Sport en Suisse, l'US Avranches a eu le nez particulièrement creux en janvier. Plus les rencontres passent, plus il apparaît évident que ce garçon n'était autre que le joueur qu'il fallait aux Manchois pour transfigurer leur secteur offensif. L'ancien Niortais dépasse même assurément toutes les attentes placées en lui puisque contre Le Mans FC vendredi soir, il a ni plus ni moins inscrit son troisième doublé de suite en championnat et nettement contribué au net succès du doyen du National contre son adversaire direct. C'est lui qui a ainsi parfaitement expédié en pleine lucarne un ballon excellemment distribué par Yann Godart (37') pour le 2-0 qui a tout changé. Quelques minutes plus tôt, Mehdi Boussaïd avait une fois encore débloqué la partie sur un coup franc bien travaillé (32'). Koyalipou, alors qu'il aurait aussi pu ouvrir le score (15'), s'est ensuite retrouvé dans tous les bons coups (60', 72', 79'). Sans surprise, c'est lui qui est venu clore tout suspense (89') avant de jouer les passeurs pour Charles Boateng qui venait de le servir (90e+2). En face, Le Mans d'Harold Voyer et Maxence Derrien, deux anciens de la maison, n'a pu que constater les dégâts et subir la loi d'Anthony Beuve (42', 56') sur ses rares situations franches. Cela fait trois succès de suite pour une équipe de l'US Avranches portée par ses ambitions de maintien et tout simplement intouchable depuis deux semaines.

En savoir
N1. J23 - Avranches / Paris 13 Atl., vendredi 3 mars à 19H30 au stade René-Fenouillère

Comptant désormais 300 apparitions en National, l’Avranchinais Charles Boateng est entré dans un cercle très fermé pour ne pas dire verrouillé. Sa longévité au troisième échelon national est remarquable et même si la saison en cours a vu son temps de jeu légèrement chuter, le Ghanéen n’a qu’une envie : faire gonfler encore son nombre de matches dans une troisième division où il fait figure d'incontournable.

En savoir
N1. J21 - US Avranches / CS Sedan 0-1

Pour son retour à Fenouillère, le très estimé Steven Séance a joué un bien mauvais tour à son ancien club d'Avranches. Le défenseur est en effet venu glaner trois précieux points avec l'écurie dont il porte  désormais les couleurs depuis l'été dernier, Sedan, qui aura manifestement son mot à dire dans la lutte pour la montée en Ligue 2. Au coup d'envoi, les "Bleus" de Gilbert Guérin, sur une série de 4 points pris en 2 matches, montrent pourtant leur volonté d'étirer leur bonne passe mais à lui seul ou presque, l'attaquant prêté par Lausanne Sport (D2 Suisse) Goduine Koyalipou va symboliser une soirée sans en termes de réalisme. Sur une première mèche non cadrée (2'), sur un deuxième ballon consécutif à une belle frappe de Mehdi Boussaïd (16') et surtout sur un contre où il oublie totalement Nicolas Mercier seul dans l'axe (21'), l'ex-Niortais échoue à trouver le geste juste. Dans l'air ambiant, on semble comprendre qu'Avranches a laissé passer sa chance. Le CS Sedan quant à lui sort de sa boîte et ne laisse pas filer la sienne en marquant par Mohamed Fadhloun (45') sur une attaque éclair initiée par la passe tranchante de l'ex-Malherbiste Owen Maës. En deuxième période, malgré les intentions de revenir, face à un bloc ardennais sûr de son fait et plein de maîtrise, Avranches finit par se casser les dents sans jamais réussir à vraiment inquiéter Geoffrey Lembet, le portier adverse. Avec 10 revers en 21 sorties désormais, le club du sud-Manche repasse dans le rouge (premier relégable). Pour en sortir immédiatement, il aura besoin d'un exploit chez un Red Star en quête de montée en Ligue 2, vendredi prochain.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°54) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine est sorti dans les kiosques avec en UNE Norman Bassette, le jeune attaquant du Stade Malherbe, et François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC. Au programme de ce n°54, Spécial Formation : > un Face-à-face avec François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC, qui nous explique la politique du club doyen au niveau des jeunes…
En savoir
N1. J19 - US Avranches / Stade Briochin 1-0

Malheur était promis au perdant du duel de relégables entre Avranches et Saint-Brieuc ce vendredi soir et fort heureusement pour les Manchois, ce sont eux qui sont sortis vainqueurs sur la plus petite des marges (1-0), une première en 2023. Sous un crachin normand, malgré l'enjeu palpable, Normands et Bretons auront livré une partie rythmée à défaut d'être ponctuée de pléthore d'occasions. Ce sont les locaux qui se signalent d'ailleurs les premiers lorsque Goduine Koyalipou reprend de la tête un excellent service de Charles Boateng, de retour en tant que titulaire (13'). Alors que les Griffons costarmorticains répondent par à coup et laissent planer la menace, Avranches va avoir une autre belle situation sur coup-franc mais Mehdi Boussaïd voit sa tentative stoppée sur la ligne par Hicham Benkaïd (45'+1). Alors qu'au retour des vestiaires, Saint-Brieuc n'est pas loin d'ouvrir la marque sur une triple occasion finalement écartée (52'), les hommes du président Guérin finissent par faire mouche lorsqu'Ihsan Sacko propulse au fond des cages une remise du capitaine Formose Mendy consécutive à un coup franc (58'). Dès lors, les Briochins perdent le fil et Avranches s'offre de nombreuses situations de doubler le mise (68', 81', 86'). Alors que le match se termine dans la tension et que Fodé Guirassy voit rouge côté breton (90'+1), c'est bien Avranches qui glanera les trois points. Saint-Brieuc est relégué à 6 points, la zone rouge s'éloigne. Pourvu que ça dure.

En savoir
N1. J18 - Châteauroux / Avranches, vendredi 20 janvier à 19H30 au Stade Gaston-Petit

Alors que l'USAMSM attaque vendredi à Châteauroux la phase retour du championnat de National 2022-2023, une phase retour qui s'annonce passionnante, notre rédaction est partie à la rencontre d'un nouveau venu dans le Manche : Goduine Koyalipou (22 ans). L'attaquant, prêté par Lausanne en Suisse, a choisi Avranches pour se relancer après une expérience helvétique mitigée. Voici pour vous les 5 dates clefs de la carrière de l'ex-Niortais.

En savoir
La Normandie n'a hélas plus d'équipe en lice dans la compétition

Pas moins de quatre clubs normands, tous amateurs, se sont succédés sur la grande scène des 1/32es de finale de la Coupe de France ce samedi après-midi. Hélas, la chance n'a voulu sourire à personne. L'Évreux FC 27 (National 2) a échoué d'un rien à se qualifier contre le SC Bastia (Ligue 2) avant que l'US Avranches ne subisse la loi du Stade Brestois (Ligue 1). Ensuite, l'AF Virois (National 3) et l'US Granville (National 2) ont tenté le tout pour le tout face respectivement au FC Nantes (Ligue 1) et aux Chamois Niortais (National 2). Hélas, la chance n'a pas sorti et la Normandie n'aura aucun représentant en 1/16e de finale de la Coupe de France.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°53) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine est sorti dans les kiosques avec en UNE Julien Momont (HAC) et Fabien Picquenot (Stat Malherbe). Au programme de ce n°53 : > un Face-à-face avec Julien Momont, responsable analyse du jeu et data du HAC, mené par notre chroniqueur Stat Malherbe > alors que le mercato d'hiver vient de s'ouvrir, un focus sur la manière dont le Stade Malherbe a recruté Emmanuel…
En savoir
Alors que Padelshot Mondeville organise son plus gros tournoi de l'année ce week-end

En plein développement en France, le padel séduit de plus en plus de footballeurs, en Normandie notamment. Des adeptes du ballon rond qui se montrent particulièrement à l'aise raquette à la main. Au point même que certains raccrochent les crampons.

En savoir