Nat. 1
Retrouvez toute l’actualité de nos deux pensionnaires normands : l’US Avranches Mont-Saint-Michel et Quevilly-Rouen Métropole. Comptes rendus, résultats, interviews…
Repartis frustrés du Stade Bauer en début de semaine après un revers cruel face au Red Star (3-2), les « Diables Rouges » avaient à cœur de vite se remettre en ordre de marche contre d'autres promus, ceux du GOAL FC. Passée la première défaite de la saison, il était hors de question de voir toute la cohérence déployée par les Seinomarins voler subitement en éclat. Ce vendredi soir, à Diochon, si la première demi-heure a surtout servi de round d'observation XXL, ce sont les Rouennais qui ont petit à petit tissé leur toile, jusqu'à voir le talisman de l'équipe et capitaine historique Clément Bassin reprendre victorieusement un superbe coup franc d'Ahmad Allée (39'). En tête à la pause, les locaux ont ensuite gardé le contrôlé du jeu et se sont alors offert pléthore de situations mais ni Abdeljalil Sahloune (48', 51'), ni le valeureux Hicham Benkaïd (57'), ni Damien Loppy (74') après eux ne seront parvenus à contrarier Antoine Philippon, le portier adverse. Et alors qu'en fin de match, Farès Ghedjemis, sorti du banc, a bien obtenu un penalty, celui-ci a été manqué par Hicham Benkaïd face à l'excellent Antoine Philippon. C'est cependant bien des pieds magiques de l'ancien Havrais et d'Evreux que la délivrance est venue lorsqu'il est venu marquer le but du break sur un rush de grande classe en pleine surface (84'). Si les visiteurs ont réduit l'écart dans la foulée par Alexis Gonçalves (85'), c'est bien le FCR qui a arraché trois points mérités et qui s'est rassuré après un début de semaine douloureux. Voilà les « Diables Rouges » au pied du podium du National !
Officialisé le 21 août dernier par l'US Avranches, le milieu offensif Mathéo Remars est venu boucler le mercato du club manchois. Titularisé contre Nîmes (2-0) vendredi dernier, le Caennais de naissance découvre son quatrième club en Normandie après le SU Dives, Quevilly Rouen Métropole et bien entendu le Stade Malherbe Caen où il a été formé et où il a mené une partie de sa préparation estivale.
Assommés à Dijon (5-2), les Avranchinais auraient pu aborder la rencontre d'après contre le Nîmes Olympique avec la peur au ventre, vendredi soir, mais il n'en a rien été. Opposés pour la troisième fois en quatre sorties à une équipe qui descend tout droit de Ligue 2, Victor Daguin et ses partenaires sont rentrés dans la partie tambour battant mais le dynamiteur maison Dany Jean n'a pas eu le geste juste après s'être infiltré par deux fois dans la défense gardoise (1', 13') . Déterminés à ne pas prendre de but, les locaux auraient ensuite pu tout perdre sur une erreur de Mathis Lemeray mais Anthony Beuve s'est montré héroïque en face à face avec Orphé Mbina (25'). Derrière, Dany Jean, encore lui, a été rattrapé par la patrouille pour un but inscrit en position de hors-jeu (36'). Très tactique, la rencontre est restée globalement équilibrée jusqu'à un centre du capitaine Émeric Dudouit des plus anodins mais cafouillé par l'arrière-garde nîmoise et repris en renard par Dany Jean, opportuniste (76'). Derrière, les vagues manchoises ont alors déferlé sur une équipe sudiste totalement décontenancée et après avoir manqué le break à plusieurs reprises, les Avranchinais, sur un penalty obtenu par Jean, ont finalement tué tout suspense par l'indispensable Alan Kerouedan (90'+1). Avec deux succès en autant de rencontres à la maison, Avranches peut désormais considérer sa mésaventure bourguignonne comme de l'histoire ancienne. Place à Versailles !
Une fois encore, l'US Avranches a dû se réinventer lors du mercato estival et pour l'heure, les choix opérés lors de l'intersaison donnent bon espoir. Après deux journées de championnat, le club manchois, trois points au compteur, a en effet déjà marqué à cinq reprises et se positionne déjà comme la meilleure attaque du championnat. Les deux buts de l'Haïtien Leverton Pierre et l'incessante activité de son compatriote Dany Jean, tous deux nouveaux venus et très complices, n'y sont clairement pas étrangers.
Si l'US Avranches cherche toujours la perle rare en attaque pour compléter son effectif, cela ne veut pas dire pour autant que les Manchois sont à la peine offensivement en ce début de saison. Preuve en est, après deux journées, ce sont eux qui trônent au sommet du classement des meilleures attaques. Après leurs deux réalisations en ouverture insuffisantes pour ramener quelque chose de Niort (3-2), les Manchois ont lâché les chevaux pour dominer le promu Marignane Gignac sur le score net de 3-0, vendredi soir. Après une première période qui aura surtout vu l'impressionnant Dany Jean provoquer un penalty puis le manquer par la suite (36'), les Avranchinais sont revenus avec de toutes autres intentions en deuxième période. Dans le rôle du dynamiteur, le virevoltant joueur prêté par le RC Strasbourg a livré une deuxième période impressionnante et s'il n'a pas marqué, il est impliqué sur les trois buts. Alors que Leverton Pierre est parvenu à envelopper son ballon idéalement sur un tir lointain (47'), marquant déjà son deuxième but en deux sorties, l'attaquant venu de Laval Steven Nsimba a ensuite débloqué son compteur sur une magnifique action collective (60') avant, dans un autre registre, de signer un doublé sur une bourde de la défense adverse (76'). Le promu ayant affiché toutes ses limites à Fenouillère, il restera à réussir le même genre de prestation contre des équipes plus huppées du championnat, notamment le Dijon FCO où Damien Ott et ses joueurs se rendront lors de la prochaine journée.
Pour son premier match en National à Diochon depuis dix ans, il était écrit que le FCR ne pouvait s'incliner (1-1). Pourtant, quand Orphé Mbina, à la conclusion d'une combinaison sur coup de pied arrêté, a converti la seule opportunité cadrée des Nîmois, on a bien cru au scénario catastrophe (67'). Car auparavant, les hommes de Maxime d'Ornano ont multiplié les situations dangereuses, touchant à deux reprises les montants par Christopher Ibayi (22') et à la suite d'un centre détourné de Clément Bassin (37'). Mais loin de s'appesantir sur leur sort après l'ouverture du score des « Crocos », les « Diables Rouges » ont repris les commandes de la rencontre, bien aidés par l'apport des entrants. Poussés par la ferveur de leur kop, les coéquipiers de Clément Bassin se sont rués sur les cages adverses. Tout juste sorti du banc, Hicham Benkaid a frôlé à trois reprises l'égalisation en quatre minutes (72', 75', 76'). Sur le corner suivant sa dernière tentative, Zana Allée, à la réception aux 16 mètres d'un corner pas assez repoussé par les visiteurs, s'est montré plus efficace que son partenaire en trouvant le chemin des filets (76'). Une juste récompense pour un collectif rouennais qui a tout donné.
Cela faisait plus de dix ans que le peuple rouennais attendait ça ; ce vendredi à l'occasion de la 2e journée de championnat, les supporters des « Diables Rouges » retrouveront l'ambiance du National au Stade Robert-Diochon. Pour Mustapha Benzia, acteur phare de la remontée du FCR vers les sommets ces dernières saisons, si ce retour est un accomplissement, il n'est en aucun cas une fin en soi. Le FC Rouen est revenu au troisième échelon, oui, mais clairement pas pour y faire de la figuration.
C’est l’histoire d’un « petit » club normand qui résiste depuis dix ans aux mastodontes du National. Alors que depuis son accession en 2014, des écuries comme Boulogne-sur-Mer, Istres et Sedan, toutes des équipes ayant fréquenté la Ligue 1 dans un passé pas si lointain, sont tombées dans les divisions inférieures, certaines sans s’en relever, l’US Avranches est toujours présente sur la ligne de départ. Un authentique exploit à renouveler de nouveau cette saison, avec encore une fois six descentes sur 18 engagés. Mais dans un championnat qui se professionnalise de plus en plus (la moitié des participants ont connu la L1 au cours de leur histoire), pendant combien de temps encore le club du Sud-Manche pourra-t-il rivaliser avec la concurrence ? Avec le président Gilbert Guérin, nous avons exploré quelques axes d’amélioration, plus ou moins réalisables, qui pourrait permettre à l’USAMSM de franchir un cap.
Promu avec le FCR un an et demi après s’être installé sur le banc rouennais, Maxime d’Ornano (42 ans) a préparé son équipe au redoutable défi du retour en National. Mais saviez-vous seulement que le technicien qui a réalisé auparavant des exploits à la tête du Lannion FC et du Stade Briochin avait mis du temps avant de se passionner pour le football ? On retrace pour vous le parcours d’un amoureux du ballon rond qui a trouvé dans le coaching une réelle opportunité de s’épanouir.
Pour entamer sa dixième saison de National, l'US Avranches, plus que jamais le club doyen de sa division, peut compter sur l'apport non-négligeable d'un certain Emeric Dudouit. Celui qui fêtera ses 32 ans le mois prochain a déjà bien baroudé et connu une belle carrière dont il ouvre un nouveau chapitre en revenant cet été non loin des terres qui l'ont vu grandir, lui le Coutançais de naissance. Au sein de l'effectif de Damien Ott, le joueur formé au Stade Malherbe entend bien rafler le maintien et commencer fort, vendredi, contre Niort.