Surtitre
Le Top 50 et chaque nommé par club vous attendent

Le bilan final des Trophées du National 3 2021/2022

Résumé

Après Le Débrief 100% National 3 qui est venu accompagner vos débuts de semaine succédant à un week-end de compétition, nous avons décidé de conclure en beauté avec les Trophées du National 3 afin de récompenser les clubs et leurs acteurs. Voici pour vous le top 10 que beaucoup espéraient atteindre et qui ne reste que très subjectif à l'arrivée. Et puisque l'objectif de notre opération était de mettre en lumière un maximum de joueurs, alors qu'un top 50 ne saurait suffire à regrouper justement toute la qualité de notre division normande, voici le bilan définitif des votes, club par club, où chaque joueur ayant obtenu au moins une nomination se retrouve mis en avant.

Image
Vous avez élu l'attaquant de l'Evreux FC 27 Ikauar Mendes meilleur joueur de la saison de National 3 qui vient de s'écouler.
Vous avez élu l'attaquant de l'Evreux FC 27 Ikauar Mendes meilleur joueur de la saison de National 3 qui vient de s'écouler.
Corps

Pour la toute première fois, Foot Normand a lancé cette saison ses Trophées du National 3 normand avec un objectif premier : valoriser notre championnat et mettre ses acteurs en lumière. Vendredi soir, une émission de conclusion est venue couronner le meilleur joueur du championnat écoulé, le meilleur espoir, le meilleur gardien et le meilleur entraîneur. Ces élections, elles ont en premier lieu été menées par ceux qui sont les mieux placés pour observer le championnat (et accessoirement le juger) : les entraîneurs et les capitaines des 14 formations du groupe. A partir de leurs votes, nous avons ainsi été en mesure d'établir un TOP 50 des joueurs les plus plébiscités dont voici le top 10 final, constitutif de l'équipe-type de la saison.

>>>> CLASSEMENT DE 50 à 41

>>>> CLASSEMENT DE 40 à 31

>>>> CLASSEMENT DE 30 à 21

>>>> CLASSEMENT DE 20 à 11

> 10e : Alexandre LEFEBVRE (EVREUX FC 27 - Gardien)

Alors que cette saison de tous les changements aurait pu être difficile à vivre pour le Rouennais de toujours, ou presque, elle s'est muée en un exercice de rêve. Barré au FCR, il a fait le choix de descendre quelques kilomètres au sud pour gagner du temps et grand bien lui en a pris. Evreux n'était pas qu'une formidable machine offensive. Le néo-promu avait aussi un formidable ange-gardien pour protéger le temple. En une saison, voilà Alexandre Lefebvre en passe de bel et bien devenir un gardien titulaire en National 2. Le destin !

> 9e : Emmanuel LATRON (FC DIEPPE - Défenseur)

Moins de 21 au coup d'envoi de la saison et dans l'équipe type à l'arrivée. Non, Emmanuel Latron n'a pas volé le titre de meilleur espoir que vous lui avez décerné, il fait même partie des quatre défenseurs les plus plébiscités par ses adversaires. L'ancien de QRM et du FC Rouen a fait le choix de s'enrôler dans une grande aventure en National 3 et, alors qu'il espérait monter cette saison, il a décidé de renter sa chance sous les couleurs die-poises en 2022/2023.

> 8e : Alexander BORJA (EVREUX FC 27 - Défenseur)

Déjà très intéressant lors de ses apparitions dieppoises en 2020/2021, Alexander Borja a fait le choix de changer de club l'été dernier et de rallier Evreux. Bien en a pris à ce défenseur central calme et posé puisqu'il est devenu le patron de la ligne défensive du club eurois. Un vrai leader, fiable et constant, qui a gagné le droit d'aller découvrir le National 2 la saison prochaine.

> 7e : Sillémane SENE (FC DIEPPE - Milieu de terrain)

Sillémane Séné était l'un des paris de Guillaume Gonel lors du dernier mercato d'été et c'est peu dire que ce fut un choix on ne peut plus payant. Fer de lance dans le domaine offensif des Harengs, le milieu excentré s'est éclaté sous ses nouvelles couleurs en signant 9 buts et en rapportant de nombreux gros points à ses partenaires. Les supporters du FCD peuvent déjà se réjouir : le joueur de bientôt 32 ans sera de retour à Jean-Dasnias la saison prochaine.

> 6e : Morgan HARDOIN (AG CAEN - Défenseur)

Il est la preuve qu'on peut vivre une saison morose collectivement mais briller individuellement tout en restant, malgré les épreuves, au service de ses coéquipiers. L'arrière latéral passé par l'USI Bessin Nord-sur-Seulles n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir et s'est même offert 4 buts, un sacré score pour un joueur de son poste. Surtout, entre moult efforts défensifs, il s'est permis de distribuer 8 passes décisives, ce qui en fait l'un des meilleurs dans le domaine. Fort.

> 5e : Marvin EMMANUEL (EVREUX FC - Attaquant)

Tellement proche du top 4 lors de la phase de votes initiaux qu'il nous a fait hésiter à transformer notre final 4 en final 5, l'ancien Ossélien Marvin Emmanuel a réalisé une exceptionnelle saison, au moins aussi bonne que ses deux compères en club classés plus haut. Son triplé à QRM (0-8) et surtout son  incroyable quadruplé à Dieppe (1-5) ont marqué la saison. Autant que son influence offensive et ses 16 buts au compteur avant l'ultime match enregistré en retard contre Alençon.

> 4e : Hakim EL HAMDAOUI (US ALENÇON - Attaquant)

Dans ce championnat de National 3, peu de joueurs voire aucun ne possède le génie technique d'Hakim El Hamdaoui. Doté d'un sens du jeu au-dessus de la moyenne et d'une excellente finition, le buteur de l'US Alençon a plané sur la première partie de saison avant de baisser en régime au coeur de l'hiver, peut-être à l'arrivée l'explication au fait qu'il n'ait pas obtenu un titre de meilleur joueur de la saison qui lui tendait les bras à Noël.

> 3e : Dorian CHARLIER (AF VIROIS - Milieu de terrain)

Dans un registre autre que son dauphin au classement, Dorian Charlier est incontestablement l'un des joueurs les plus spectaculaires du championnat. Sa qualité de frappe, sa conservation de balle, sa vista, entre autres qualités, font de lui un milieu de terrain très complet et dont le style est extrêmement apprécié chez ses adversaires. Si Vire veut continuer à grandir la saison prochaine, il pourra difficilement le faire sans l'apport de l'ancien Malherbiste.

> 2e : Thomas VALENTIN (EVREUX FC 27 - Milieu de terrain)

Le meilleur milieu de terrain de la saison aux yeux du public et des clubs n'a clairement pas volé son titre et il n'était pas loin de rafler le titre de meilleur joueur tout court. Il s'en est fallu de quelques voix. Mais quel championnat de la part du métronome de l'Evreux FC 27. Sa simplicité, son sens du placement ont consolidé le milieu ébroïcien qui aura été le plus équilibré de la saison. Son leadership, son sérieux ont marqué la saison. Et que dire de son coup franc à Vire pour le but de la victoire (3-4), pourtant tiré de la demi-lune et expédié en pleine lucarne ? Un bijou que de nombreux professionnels rêverait d'inscrire.

> 1e : Ikauar MENDES (EVREUX FC 27 - Attaquant)

Il n'était pas le joueur le plus connu du championnat ni le nom le plus ronflant de la division. Pourtant, à l'heure où nous publions ces classements, c'est bien Ikauar Mendes, avec 18 buts, qui trône en tête du classement des buteurs. Mais le limiter à ses réalisations serait mal justifier sa présence au sommet. De la hargne, de l'énergie et beaucoup de générosité sur la pelouse auront marqué les esprits des coaches et entraîneurs qui l'avaient déjà hissé en tête lors des votes préliminaires. C'est donc un juste retour des choses de voir l'ancien Rouennais sacré dans cette catégorie.

> > HORS DU TOP 50, ILS ONT ÉTÉ CITÉS AU MOINS UNE FOIS PAR LES COACHES ET LES CAPITAINES DU CHAMPIONNAT :

US Alençon : Romain HIRECHE (Milieu de terrain) ; Tony HIAUMET (Défenseur) ; Nathan LAIGNEAU (Défenseur) 

AG Caen : Alexandre DIAS (Défenseur) ; Jean-Marc HATCHI (Défenseur) ; Léo HAMEL (Milieu de terrain)

US Avranches «B » : Florian LEBRETON (Gardien) ; Bastien LAUNAY (Défenseur) ; Raphaël GUERREIRO (Milieu de terrain) ; Emmanuel NIDOY (Défenseur) ; Jordan KASSA (Attaquant) ; Mathis LEMERAY (Défenseur) ; Jaly MOUADDIB (Attaquant) ; Brice COGNARD (Gardien)

Bayeux FC : Carl LANGA (Défenseur) ; Grégoire DELAIN (Défenseur)

AS Cherbourg : Alexandre LEGUERRIER (Milieu de terrain) 

FC Dieppe : Maurice LATTUCA (Attaquant) ; Jimmy GARNIER (Défenseur) ; Dylan BAYER (Gardien) ; Brice HENOC (Attaquant) ; Rémi CHOMBARD (Milieu de terrain)

SU Dives-Cabourg : Maxime VERRIER (Gardien) ; Aurélien THORIS (Milieu de terrain) ; Monninda  TIEHI (Défenseur) ; Dominique MIQUILAN (Attaquant) ; Mattéo MENDY (Attaquant) ; Samy BALTHAM (Milieu de terrain)

Evreux FC 27 : Diako NIAKATE (Défenseur) ; Amede KABONGO (Défenseur) ; Kévin GIBOYAU (Défenseur) ; Paul CLEMENT (Défenseur) ; Amede KABONGO (Défenseur) ; Sadia DIAKHABI (Défenseur) ; Nazir CORREIA (Milieu de terrain) ; Evrald LOUBACKY (Défenseur)

Le Havre AC «B » : Amadou SAMOURA (Milieu de terrain) ; Elies MAHMOUD (Milieu de terrain) ; Yassine KECHTA (Milieu de terrain) ; Emric GOUMOT (Défenseur) ; Benjamin CAPRON-LITIQUE (Défenseur) ; Imani BARKER (Défenseur) ; Mohamed KONE (Gardien)

CMS Oissel : Stive MENDY (Attaquant) ; Alexis LOUISERRE (Défenseur) ; Marouane DUNAS  (Milieu de terrain) ; Abdoul KONE (Milieu de terrain) ; Yann GUILLO (Défenseur) ; Vincent FOURNEUF (Défenseur) ; Jean-Paul MENDY (Milieu de terrain)

Quevilly Rouen Métropole «B » : Renald METELUS (Milieu de terrain) ; Johan ROTSEN (Milieu de terrain) ; Mamadou KALOGA (Attaquant) ; Alexandre TEGAR (Défenseur) ; Hugo OZEE (Défenseur)

Romilly Pont-Saint-Pierre : Adnane SARHANE (Défenseur) ; Moïse MBEMBA (Milieu de terrain) ; Valentin HAUCHARD (Défenseur) ; Mathieu DUHAMEL (Attaquant)

FC Saint-Lô Manche : Dylan PRODHOMME (Attaquant) ; Edouard LEROY (Attaquant) ; Edouard GOSSELIN (Défenseur)​​​​​​​ ; Gérard BOPU (Attaquant)

AF Virois : Nathan ILLAND (Défenseur) ; Sael NZIGOU (Milieu de terrain) ; Stanley BOUCAUD (Défenseur) ; Jules HUET (Défenseur) ; Théo EPAILLY (Attaquant) ; Alban BEKOMBO (Attaquant) ; Sabri TOUFIQUI (Milieu de terrain)

Retrouvez sans plus attendre l'émission finale de nos Trophées 2021/2022.  Et notez bien que ce classement, finalement subjectif, ne saurait ni refléter le niveau réel des joueurs, ni leur valeur les uns par rapport aux autres.

Partager sur :