Site icon Foot Normand

Ben Youssef, Loric, Pierret... Les premières tendances du mercato de QRM

Si le gardien Nicolas Lemaître ne sera plus à QRM la saison prochaine, Syam Ben Youssef et Samuel Loric pourraient de nouveau porter le maillot « Rouge et Jaune ». Sous contrat, Balthazar Pierret devrait être, lui, sollicité. ©Damien Deslandes

Avec six points d'avance sur le premier relégable à deux journées de la fin, les « Jaune et Rouge », remontés à la 9e place, ont assuré leur maintien en N1. ©Photo d'archives

Ils sont sous contrat...

Afin de se pérenniser en Ligue 2, l'Etat-major de QRM peut s'appuyer sur une majorité de cadres toujours sous contrat, jusqu'en 2024. De nombreux joueurs disposaient en effet d'une année supplémentaire en cas de maintien (Till Cissokho, Alpha Sissoko, Jason Pendant, Balthazar Pierret, Gustavo Sangaré, Garland Gbellé). Ayant connu un minimum de titularisations (12 à ce jour), Alexandre Bonnet a aussi vu son option pour une deuxième saison consécutive sous le maillot « Rouge et Jaune » être levée automatiquement. Kalidou Sidibé (2024) ainsi que les attaquants Mamadou Camara et Louis Mafouta (tous les deux jusqu'en 2025) sont également liés à QRM. Le jeune Nadjib Cissé a, lui, prolongé jusqu'en 2025 il y a plusieurs semaines. Révélation en N3 avec la réserve avec 18 buts en 23 apparitions, Isaac Tshipamba a paraphé son premier contrat « pro » de trois ans dès le mois de novembre.

Bien sûr, au regard de leurs prestations individuelles, certains éléments risquent d'être fortement sollicités durant le mercato. Dans cette catégorie, on peut avancer, sans trop se tromper, les noms de Till Cissokho et Balthazar Pierret"Même si on sait que des clubs ont supervisé quelques-uns de nos joueurs, pour le moment, on n'a pas reçu d'offres concrètes les concernant", précise Arnaud Saint-André, le directeur général de Quevilly-Rouen. Pour ceux qui seront toujours du côté de Diochon le 1er septembre, des discussions pour des prolongations devraient être entamées.

Véritable pilier de la défense de QRM, Till Cissokho, sous contrat jusqu'en 2024, devrait être sollicité durant le mercato. ©Damien Deslandes

Ils ne seront plus à QRM la saison prochaine...

Il a officialisé sa décision il y a quelques jours. Arrivée en 2020 en provenance de Reims (en prêt à l'époque avant de signer deux ans), Nicolas Lemaître ne gardera plus les cages de QRM la saison prochaine. "Après trois ans chez nous, une montée en Ligue 2 puis deux années à ce niveau, Nicolas a exprimé la volonté de découvrir autre chose", expose Arnaud Saint-André qui n'aurait pas été opposé à prolonger son ultime rempart. Bien au contraire. "On avait entamé des discussions dès le mois de janvier, on lui a fait plusieurs propositions". Ce poste de gardien va, d'ailleurs, être l'un des dossiers prioritaires durant le prochain marché estival. N°3 dans la hiérarchie quevillaise et crédité d'une apparition en L2 (défaite 1-0 à Rodez, le 1er avril), Rudy Boulais, qui possédait une licence amateur, n'est pas conservé alors qu'une réflexion est en cours concernant la doublure Yohann Thuram, dont l'engagement expire également au 30 juin.

Pour Christophe Diedhiou et Yann Boé-Kane, en fin de contrat, l'aventure en « Rouge et Jaune » s'arrête aussi. Respectivement prêtés par Nice et Ostende, Justin Smith et Andrew Jung ne seront pas là à la reprise de l'entraînement le 3 juillet. Tout comme Issa Soumaré. L'attaquant appartenant aux Belges de Beerschot (jusqu'en 2025) a tapé dans l'œil de nombreuses écuries de Ligue 1.

N°3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Syam Ben Youssef et Till Cissokho, Christophe Diedhiou, en fin de contrat, n'est pas conservé. ©Damien Deslandes

Ils pourraient revenir...

Le décollage de QRM correspond à ses grands débuts sous le maillot « Rouge et Jaune » et cette victoire en terre caennaise (1-0, le 1er octobre). Syam Ben Youssef, dont le contrat arrive à échéance au 30 juin, sera-t-il toujours le patron de la défense quevillaise la saison prochaine ?  "On a entamé des discussions pour le prolonger", révèle Arnaud Saint-André. Une arrière-garde où l'on pourrait également retrouver Samuel Loric. Prêté cet hiver par les Merlus où il est lié jusqu'en 2024, le latéral gauche pourrait s'engager définitivement avec le club du président Michel Mallet. Un contrat de trois ans l'y attend. "On est en pourparlers avec Lorient pour trouver un accord", confirme le DG normand.

Engagé avec le Téfécé jusqu'en 2025, Mamady Bangré pourrait, lui, faire l'objet d'un second prêt consécutif. Toutefois, il va falloir se montrer un peu patient. "Toulouse veut d'abord le voir à la reprise de l'entraînement". A noter que pour la préparation estivale, deux-trois jeunes issus de la « B » et sous statut amateur intégreront le groupe d'Olivier Echouafni à l'image du latéral droit Théo Pionnier, passé par le centre de formation de Nice. "S'ils sont performants avec la réserve et à l'entraînement, on peut être amené à leur proposer un contrat pro à l'image de ce qu'on a fait avec Nadjib et Isaac".

S'il reprendra l'entraînement avec Toulouse ; un club avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2025, il n'est pas exclu que Mamady Bangré soit prêté une deuxième saison consécutive à QRM. ©Damien Deslandes

> L2. J38 - Niort (20e - 28 points) / Quevilly-Rouen (11e - 49 points), vendredi 2 juin à 20 H 45 au Stade René-Gaillard.

Un gardien, un excentré et un avant-centre comme priorités

Entre les possibles départs, les fins de contrat et les retours de prêt, l'effectif quevillais, composé de 23 éléments dont trois gardiens, sera renouvelé d'environ un tiers. Outre un gardien, la direction de QRM a ciblé comme priorités les postes d'excentré et d'avant-centre. Comme chaque été, le mercato quevillais se composera en plusieurs phases. "Pour le moment, on est surtout focalisé sur le marché des joueurs libres. On regarde ce qui se passe en National et on ne se privera pas de faire des joueurs de N2 (le milieu offensif du Racing, Ghislain Baboula, serait sur les tablettes des « Rouge et Jaune »)", indique Arnaud Saint-André. "Dans un second temps, en juillet, on essaiera de se faire prêter des joueurs capables d'apporter une vraie plus-value à notre effectif. Le profil ? Des garçons qui seraient en mesure d'intégrer une rotation dans un club de Ligue 1 mais qui privilégie un temps de jeu plus important en Ligue 2".

Si le board normand avait consenti un effort financier la saison passée avec le transfert de Louis Mafouta, ce type d'opération ne rentre pas forcément dans le modèle économique de QRM. "On avait fait une exception pour Louis car c'est compliqué de trouver un attaquant libre ou en prêt capable de te mettre dix buts en Ligue 2 (Mafouta en est à 11) même si on l'avait réussi avec Duckens (Nazon, vendu au CSKA Sofia l'été dernier)", explique le directeur général de Quevilly-Rouen.

Quitter la version mobile