Foot Normand

A Malherbe, avec quel XI de départ sur ce début de saison ?

Belkacem Dali-Amar incertain, Adama Diakité venant tout juste de reprendre, voici l'équipe que pourrait aligner Maxime d'Ornano, vendredi, contre Aubagne, même si Léandro Morante postule aussi en charnière centrale.

Anthony Mandrea n°1 dans les cages

Anthony Mandrea, Valentin Henry, Brahim Traoré, Dieudonné Gaucho, Yann M’Vila, Lorenzo Rajot, Noé Lebreton, Bilal Brahimi… Annoncés partants, désireux de partir ou les deux, tous ces joueurs, acteurs de la relégation en National la saison passée, font toujours partie de l’effectif du Stade Malherbe à moins d’une semaine de la reprise du championnat ; ce qui a d’ailleurs le don d’agacer quelques supporters « Rouge et Bleu »… Si en matière de mercato, la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain, le board normand ne possède pas, à date, d’offre susceptible de provoquer un départ. "C’est comme si on n’en avait pas", confie-t-on au sein de l’Etat-major du club. Conséquence, tant qu’ils seront présents, ces éléments sont à la disposition du coach qui est libre de les utiliser comme il le souhaite. A ce sujet, le discours des dirigeants caennais est on ne peut plus clair.

Et Maxime d’Ornano ne s'en prive pas. Pour cause… Sur le onze de départ qui se présentera contre Aubagne, vendredi, à l’occasion de la 1re journée, ces huit garçons pourraient être titulaires ! A commencer par Anthony Mandrea dans les cages. Afin de ne pas revivre la même cacophonie à ce poste qu’il y un an quand Nicolas Seube avait mis ses deux gardiens en concurrence, une hiérarchie a été établie dès la fin de l’exercice précédent avec l’international Algérien en n°1. Si l’ancien Angevin était amené à être transféré d’ici le 1er septembre, Yannis Clémentia serait promu et une doublure recherchée, sachant que Parfait Mandanda peut aussi occuper ce rôle.

Annoncé sur la liste des partants, mais toujours bien présent, Anthony Mandrea débutera le championnat avec le statut de n°1. ©Damien Deslandes

Trois pour deux places en charnière centrale

En charnière centrale, ils sont trois pour deux places. Ayant fait une excellente impression au début de l’été, Léandro Morante s’est peut-être blessé (entorse à un genou) au mauvais moment. Sur les deux dernières sorties « amicales », la paire Dieudonné Gaucho - Brahim Traoré a été alignée d’entrée. Mais dans un collectif qui aura plus que jamais besoin de caractère, Maxime d’Ornano peut-il se passer du leadership naturel de l’ex-Martégal, à condition, bien sûr, qu’il soit à 100% physiquement ? Surtout que l’Ornais, au potentiel indéniable certes, n’a pas laissé transparaître une grande sérénité face au Mans, pour l’ultime match de la préparation (défaite 2-0).

Bien qu’il ait été majoritairement utilisé au milieu de terrain ces deux dernières années, Maxime Etuin a été recruté pour évoluer en tant que latéral gauche, un poste qu'il a déjà occupé dans le passé. Ayant reçu un coup sur une cheville contre l’AS Trouville-Deauville-Villers, il y a trois jours, Diabé Bolumbu ne semble pas en mesure, à l’heure actuelle, de lui dérober ce statut d’indéboulonnable. A l’opposée, l’incertitude paraît plus marquée. Si Valentin Henry part, visiblement, avec une longueur d’avance, Ronny Labonne, en provenance de Nîmes, est également un solide candidat.

Brahim Traoré, dont les velléités de départ ne sont pas un secret, et Léandro Morante, arrivé de Martigues, semblent en concurrence pour un poste en charnière centrale aux côtés de Dieudonné Gaucho. ©Damien Deslandes

Lorenzo Rajot ou Noé Lebreton au milieu de terrain

Dans le cœur du jeu, Yann M’Vila, dont le comportement a séduit le staff, s’installera en position de sentinelle devant la défense. La seule interrogation qui plane au-dessus de l’international Français concerne sa forme physique et sa faculté à répéter les matchs dans un championnat qui ne marque jamais de pause, sauf pour la Coupe de France (les pensionnaires de N1 entrent au 5e tour, début octobre). Toutefois, sa blessure au quadriceps, qui lui a pourri la phase retour durant l’exercice passé, semble derrière lui, malgré l'absence d’opération. Surtout, pour la première fois depuis trois ans, le capitaine des « Rouge et Bleu » a pris part à l’intégralité de la préparation ; une donnée qui pourrait faire toute la différence quand on connaît l’importance de cette période dans la construction d’une saison.

En cas de défaillance, la solution de remplacement se nomme Dieudonné Gaucho. Peu importe son poste sur le terrain, il paraît incontournable dans cette équipe. D’ailleurs, si le SMC ne devait garder qu’un joueur de l’effectif précédent, le colosse ivoirien figurerait en tête de liste. Yann M’Vila (ou Dieudonné gaucho) sera accompagné, un cran plus haut, de Belkacem Dali-Amar, même si l’ancien Quevillais est incertain pour le coup d’envoi du National, à cause d’une entorse de la cheville gauche contractée au Mans. La dernière place dans le trio du milieu se dispute entre Lorenzo Rajot et Noé Lebreton. La présence dans le onze de départ de l’ex-Ruthénois, qui court après son meilleur niveau depuis son arrivée en Normandie, constitue-t-il un indice ? De l’extérieur, il paraît pourtant difficile de se priver de la force de projection de l’international U20, d’autant plus au regard des difficultés offensives du collectif caennais, mais pas certain que sa préparation ait pleinement convaincu Maxime d’Ornano et de ses adjoints.

Depuis son arrivée en Normandie il y a un an, Lorenzo Rajot court après son meilleur niveau. ©Damien Deslandes

Ivann Botella en n°9 en attendant qu’un avant-centre arrive

L’attaque justement, le grand chantier de ce SMC, cuvée 2025-2026, stérile à quatre reprises lors des cinq rencontres estivales. En attendant qu’un avant-centre ne débarque, la priorité absolue du mercato « Rouge et Bleu », Ivann Botella sera aligné en n°9. De toute façon, il s’agit de l’unique joueur du groupe malherbiste qui en a les capacités ! A terme, l’ex du Red Star devrait se décaler sur une aile, de préférence à gauche pour entrer sur son pied droit. Un rôle que briguera aussi Adama Diakité qui vient tout juste de reprendre les séances collectives après son inflammation au tendon rotulien. L'ex-ailier de Villefranche certainement trop court pour postuler à une place de titulaire, ce vendredi, il ne fait guère de doute que Bilal Brahimi et Mohamed Hafid commenceront contre Aubagne. Le premier, neutre depuis de trop nombreux mois, à beaucoup à prouver, le second, rangé dans la catégorie espoir, n’a plus de temps à perdre s’il entend faire décoller sa carrière avec son club formateur.

Adama Niakité tout juste de retour sur les entraînements collectifs, Mohamed Hafid devrait en profiter pour le remplacer sur l'aile gauche de l'attaque caennaise, vendredi soir. ©Damien Deslandes

Quelle suite de mercato pour le SM Caen ?

Au-delà de la question de l’avant-centre, le Stade Malherbe aurait bien besoin de renforcer son animation offensive dans sa globalité ; l’équipe caennaise manquant de profondeur et de percussion. A ce jour, Adama Diakité est le seul élément de l’effectif « Rouge et Bleu » correspondant à cette description ; Belkacem Dali-Amar, Bilal Brahimi, Mohamed Hafid étant, eux, des joueurs « de pied ».

Mais peu importe le poste ciblé, le discours des dirigeants est limpide : à l’exception du n°9, tant qu’il n’y a pas de départ, aucune arrivée supplémentaire ne sera enregistrée. Alors que l’effectif comprend, actuellement, 23 unités, la volonté des « décideurs » du SMC est de travailler avec un groupe réduit. Une façon de concerner tout le monde, de laisser de la place aux jeunes de la formation (à l’image de la présence d’Antoine Lepeltier, Josué Kimboma et Diabé Kanouté contre l’AS Trouville-Deauville-Villers, vendredi) et aussi, on peut imaginer, de maîtriser la masse salariale. Sachant que du côté caennais, le mercato pourrait s'allonger au-delà du 1er septembre ; les pensionnaires de National pouvant recruter au-delà de cette date sur le marché français, et pas uniquement des joueurs libres.

Quitter la version mobile