Site icon Foot Normand

A Malherbe, le mystérieux Hianga'a Mbock a encore une carte à jouer

Contre Rodez, Hianga'a Mbock pourrait connaître une première titularisation depuis la déroute à Grenoble (5-1), début février. ©Damien Deslandes

Contre Rodez, Hianga'a Mbock pourrait connaître une première titularisation depuis la déroute à Grenoble (5-1), début février. ©Damien Deslandes

Il y a une dizaine de jours à Diochon, on joue la 95' quand Hianga'a Mbock (24 ans) dispute l'un des ultimes duels de la partie. Alors que le Quevillais Till Cissokho tend sa jambe gauche pour récupérer le ballon, le n°18 des « Rouge et Bleu » met la tête, là où d'autres n'auraient pas osé poser le pied. C'est peut-être un détail pour vous mais pour le petit frère de l'international française, Griedge, qui n'a pas la réputation d'être « un bagarreur » hors pair, ça signifie beaucoup. Absent de la feuille de match à huit reprises sur les 16 rencontres dirigés par Nicolas Seube en championnat, sans jamais qu'il soit blessé, Hianga'a Mbock semble revenir ces dernières semaines dans la rotation des milieux de terrain caennais. En attestent, ses deux récentes apparitions face à QRM et aux Girondins.

"J'ai été convaincu par ses deux entrées", se félicite le coach normand. "Contre Bordeaux, sur le peu de temps de jeu qu'il a eu (14' sans compter les arrêts de jeu), j'ai trouvé qu'il a mis de l'impact, du rythme, de la verticalité..." Tandis que Quentin Daubin, auteur d'une solide prestation le week-end précédent, est suspendu, le natif de Brest peut-il briguer une place de titulaire pour la réception de Rodez ? Dans un secteur où personne n'est indiscutable, à l'exception de la révélation Noé Lebreton, cette option ne paraît pas si farfelue. Tout d'abord parce que le technicien malherbiste ressent le besoin d'injecter du sang neuf dans son onze de départ alors que le SMC vient d'enchaîner trois défaites sur les quatre dernières journées.

Le besoin d'injecter de la fraîcheur dans le onze de départ

"J'ai le sentiment que c'est le bon moment pour envoyer de la fraîcheur et d'autres joueurs au combat", annonce Nicolas Seube qui, en suivant cette logique, pourrait également aligner Amine Salama sur le front de l'attaque. "On a tellement souvent tapé sur les mêmes que, par instant, dans les matches, on est à court de capacités pour durer dans le temps. Dans cette dernière ligne droite, on a besoin d'un peu d'oxygène". Mais si l'entraîneur normand songe à relancer Hianga'a Mbock, c'est aussi pour tenter de palier à certains manques dans son collectif. "Dans le cœur du jeu, il nous manque indéniablement des leaders techniques pour asseoir notre possession et alterner vitesse et temps calmes". Cette fiche de poste pourrait bien correspondre à son profil. "Hianga'a peut remplir cette commande en nous apportant de la sérénité et de la maîtrise", estime le coach caennais. "C'est un garçon capable de ressortir les ballons proprement".

Reste à savoir si le joueur prêté pour la deuxième fois consécutive par le Stade Brestois est en mesure de renouer le fil d'une saison qu'il traverse jusqu'à présent comme un fantôme malgré 17 apparitions en Ligue 2 (pour six titularisations et un but). Après une deuxième partie de championnat plutôt cohérente sous la direction de Stéphane Moulin lors de l'exercice précédent, mais à un poste différent ; celui de sentinelle devant la défense, le n°18 des « Rouge et Bleu » a enchaîné les performances décevantes depuis son retour en Normandie. "C'est un garçon qui est prêté par un club qui excelle en Ligue 1 (2e). C'est toujours difficile d'être prêté quand ton club performe autant", analyse Nicolas Seube. "Mon rôle, c'est de l'accompagner au mieux pour qu'il retrouve son football même si ce n'est pas un garçon qui libère beaucoup ses émotions. Ce n'est pas simple de l'accrocher sur un discours. Mais il a des capacités. A lui de le prouver s'il en a l'occasion". Dès samedi contre Rodez ?

> L2. J32 - SM Caen (7e - 45 points) / Rodez (5e - 47 points), samedi 13 avril à 19 heures au Stade Michel-d'Ornano.

Quitter la version mobile