Site icon Foot Normand

"Avoir plus de rigueur et de maturité collective"

Fabien Mercadal donne ses consignes à Casimir Ninga lors du match contre Lyon.

Fabien Mercadal - ici, en train de donner des consignes à Casimir Ninga - n'exclut pas de revenir dans un avenir proche au 4-3-3. "On a des joueurs performants dans ce système".

Les suspensions d'Alex Djiku et Baïssama Sankoh

"Je ne suis pas favorable pour faire appel"

"Je ne suis personne pour juger les décisions de la Commission de discipline, mais j'ai mon avis. Et la sanction contre Alex Djiku me paraît très dure (deux matches ferme). Est-ce qu'on fera appel ? Je ne sais pas. Il faut voir avec les dirigeants mais je n'y suis pas favorable. Ça retarderait un peu les choses. Il faut s'enlever de la tête ce côté parano : « On nous en veut ». Je fais confiance à la Commission. Elle a revu les images. Des décisions ont été prises. On n'est pas forcément d'accord mais on les accepte".

La charnière Romain Genevois - Paul Baysse

"Déjà associés sur le match amical contre le Paris FC"

"Je regrette l'absence d'Alex mais je ne suis pas inquiet. Romain est capable de jouer dans plusieurs systèmes et avec de nombreux partenaires. En fonction des défenseurs centraux alignés, on cherche à équilibrer notre équipe en fonction des profils de nos milieux. Avec Paul, ce sont deux garçons qui se connaissent et qui s'apprécient. C'est important. Ils ont déjà été associés sur le match amical contre le Paris FC (ils ont également évolué ensemble à Nice lors de l'exercice 2015-2016). Comme quoi, ça sert. Romain est un joueur d'expérience. Il va se fondre dans le projet. Il l'a déjà fait. Ce ne sera pas un problème de décaler Paul dans l'axe gauche de la charnière centrale car il préfère ce poste. D'ailleurs, je suis embêté car avec Alex, j'ai deux défenseurs droitiers qui préfèrent évoluer à gauche".

4-2-3-1 vs 4-3-3

"On reviendra un jour au 4-3-3. C'est certain"

"Sur nos derniers matches, on a utilisé le 4-2-3-1 mais on reviendra au 4-3-3. Peut-être pas tout de suite mais on y reviendra. C'est certain. On a des joueurs qui possèdent le profil pour être performants dans ce système comme Stef (Peeters). Saîf (Khaoui) peut jouer également au milieu dans un 4-3-3. Après, il faut que ce soit équilibré avec un excentré au profil un peu plus défensif. En tout cas, on travaille les deux schémas. Les joueurs y prennent du plaisir. Ne pas se cloisonner dans un dispositif unique permet de nous ouvrir l'esprit".

Le domaine où son équipe doit progresser

"Il nous faut un peu plus de vice"

"On doit avoir plus de rigueur et de maturité collective. Il nous faut un peu plus de vice. Je déteste le dire mais on est dans un monde qui fonctionne comme ça. Regardez Lyon contre nous, regardez Rafael. Je ne les critique pas. Ce n'est pas négatif. Mais de notre côté, on doit être plus malins. Je veux une équipe franche et engagée mais il ne faut pas qu'on se fasse attraper".

L'adversaire : Saint-Etienne

"Un beau challenge pour nous"

"Saint-Etienne dispose d'un gros pouvoir offensif. Pour diverses raisons, elle n'a pas réussi pour le moment à l'exprimer. On sent que cette équipe est encore en train de se chercher. Des joueurs ont été recrutés il n'y a pas si longtemps. Elle a récupéré (Yannis) Salibur (prêté le dernier jour du mercato). Il faut du temps pour s'adapter à ces profils. Cette équipe souffre juste d'un petit manque d'efficacité. Mais je ne me fais pas de souci, elle sera en haut du classement à la fin de cette saison. C'est un beau challenge pour nous. Obtenir un résultat à Saint-Etienne constituerait un gros coup. Exploiter la lenteur de sa défense centrale ? Attention, parfois, l'esthétique t'envoie sur des fausses pistes. Saint-Etienne n'a pas encaissé beaucoup de buts (six dont quatre contre le PSG le week-end dernier). Je me souviens que le Milan AC de l'époque avait l'une des meilleures défenses de l'histoire du foot et pourtant, ça n'allait pas très vite. Ce qui compte, c'est d'être bien organisé".

> L1. J6 - Saint-Etienne (14e) / SM Caen (13e), samedi 22 septembre à 20 heures au stade Geoffroy-Guichard.

Quitter la version mobile