Site icon Foot Normand

Caleb Zady Sery - Azzedine Toufiqui le début des grandes manoeuvres

Alors que Caleb Zady Sery a paraphé un contrat de cinq ans avec le Stade Malherbe, Azzedine Toufiqui s'est lui engagé jusqu'en 2022 avec son premier club formateur.

Alors que Caleb Zady Sery a paraphé un contrat de cinq ans avec le Stade Malherbe, Azzedine Toufiqui s'est lui engagé jusqu'en 2022 avec son premier club formateur.

Les défenseurs caennais s'en souviennent encore. Le 9 août, à l'occasion de la 2e journée, et du déplacement sur la pelouse de l'AC Ajaccio, Caleb Zady Sery les avait martyrisés par ses accélérations. Qu'Anthony Weber, Jonathan Rivierez et les autres joueurs normands se rassurent, ils n'ont plus à craindre de le recroiser au match retour. Et pour cause, le jeune ailier (19 ans) est désormais l'un de leurs coéquipiers ! Alors qu'il était lié à l'ACA, son club formateur, jusqu'en 2022 après avoir paraphé son premier contrat professionnel en mai, l'Ivoirien s'est engagé avec le Stade Malherbe pour cinq ans ! "On se projette sur le long terme avec lui", confie Yohan Eudeline.

Et le directeur sportif l'assure, le SMC n'a pas attendu que Caleb Zady Sery mette au supplice l'arrière-garde « Rouge et Bleu » pour repérer son potentiel. "Bien sûr, sa prestation contre nous n'a fait qu'accentuer notre volonté de le faire signer. Mais c'est un profil que l'on connaissait depuis la saison dernière". C'est justement durant l'exercice 2018-2019 que le désormais ex-ajaccien s'est révélé avec 21 apparitions en Ligue 2 (pour six titularisations, un but et une passe décisive). Depuis le début du championnat, la natif de Gagnoa a confirmé en enchaînant quatre titularisations. "C'est un garçon percutant, aussi habile du pied droit que du gauche et dont toutes les prises de balle sont orientées vers l'avant", détaille le patron du recrutement caennais. En résumé, tout ce qu'il manque au collectif de Rui Almeida.

Caleb Zady Sery

> Né le 20 décembre 1999 (19 ans) à Gagnoa en Côte-d'Ivoire.

Ailier droit ou gauche. Droitier. 1,77 m.

Parcours : AC Ajaccio (jusqu'en 2019, centre de formation, L2).

A l'image de Jordan Tell recruté quelques jours auparavant, le second renfort du SMC annoncé ce samedi connaît, lui, particulièrement bien la maison « Rouge et Bleu ». Et pour cause, Azzedine Toufiqui (20 ans) a fréquenté le centre de formation caennais jusqu'à ses 16 ans. A cet âge, le Franco-marocain, originaire d'Hérouville, avait préféré répondre favorablement aux sollicitations du PSG plutôt que de poursuivre son cursus en Normandie ; ce qui n'avait pas manqué de provoquer une certaine incompréhension chez les dirigeants malherbistes en place à l'époque. Passé professionnel dans les rangs du club de la Capitale sans pour autant disputer la moindre minute avec l'équipe première (se contentant d'une poignée d'apparitions sur le banc), ce milieu relayeur a notamment effectué cet été la préparation parisienne en Asie sous les ordres de Thomas Tuchel.

"On est en discussions depuis deux mois et demi", révèle Yohan Eudeline. "Mais comme pour d'autres dossiers, Azzedine se trouvait sous contrat (jusqu'en 2020). Et ça prend du temps pour tout finaliser".  Avec le SMC, le frère cadet de Sabri, également formé à Caen et qui évoluait, jusqu'à la saison passée, avec la réserve du Havre (N2), s'est engagé pour trois saisons. "Que ce soit balle aux pieds ou par la qualité de sa passe, Azzedine est capable de casser des lignes", décrit le directeur sportif normand. Les supporters « Rouge et Bleu » n'attendent que ça.

Azzedine Toufiqui

Né le 25 avril 1999 (20 ans) à Caen.

Milieu relayeur. Gaucher. 1,75 m.

Parcours : SM Caen (jusqu'en 2015, centre de formation), Paris SG (2015-2019, U19-N2).

Palmarès : champion de France U17 en 2016.

Quitter la version mobile