Site icon Foot Normand

Carton rouge, grippe, recadrage...

Initialement prévu sur le banc, Malick Tchokounté a finalement intégré le onze de départ suite au forfait de Jessy Deminguet, diminué par une grippe.

Initialement prévu sur le banc, Malick Tchokounté (ici, au duel aérien avec Kevin Strootman sous le regard d'Enzo Crivelli) a intégré le onze de départ suite au forfait de Jessy Deminguet, diminué par une grippe.

L'analyse de Fabien Mercadal

"Pourquoi Jordan Amavi n'est pas expulsé"

Le fait du match

Quand la grippe s'en mêle

Rien ne sera épargné à ce Stade Malherbe. Alors qu'il devait déjà composer sans Romain Genevois, Aly Ndom, Prince Oniangué et Emmanuel Imorou, Fabien Mercadal a enregistré dans le week-end les forfaits de Jessy Deminguet et Claudio Beauvue. La cause ? Une épidémie de grippe. Le problème, c'est que ces deux éléments étaient prévus dès le départ dans le 4-2-3-1 du coach caennais : le Guadeloupéen dans le couloir droit de l'animation offensive et le jeune lexovien en soutien d'Enzo Crivelli. Conséquence, le patron technique du SMC a été contraint de revoir une partie de ses plans. S'il a conservé un schéma tactique identique, Fabien Mercadal a titularisé Yacine Bammou et Malick Tchokounté. Sans rien enlever à ces deux joueurs, ils ne possèdent pas exactement le même profil que leurs coéquipiers. 

La décla

Le Chiffre

0,90

"Je suis convaincu que la clé de notre deuxième partie de saison, c'est d'Ornano. On doit transformer ce stade en forteresse". Dans le dernier numéro de notre magazine, Fabien Mercadal avait expliqué que le maintien de son équipe passait, en priorité, par des performances dans son stade. Force est de constater qu'après deux sorties devant son public en 2019 pour autant de défaites (certes, contre Lille et Marseille) que le Stade Malherbe est, pour le moment, loin du compte. Après 21 journées, le club normand affiche le quatrième plus mauvais bilan à domicile (0,90 point par match). Seuls Dijon (0,89), Guingamp (0,60) et Monaco (0,36) font pire.

Discipline

Guilbert expulsé, Crivelli suspendu contre Nantes

Une expulsion, six avertissements pour le Stade Malherbe, la commission de discipline va avoir du travail. Exclu pour avoir reçu deux avertissements, Frédéric Guilbert - qui était déjà suspendu pour le 1/16e de finale de Coupe de France face à Viry-Châtillon, mercredi, pour une accumulation de cartons jaunes - devrait manquer également le déplacement à Montpellier, dimanche prochain (J22). En zone mixte, le latéral droit est revenu sur son expulsion et notamment les circonstances qui ont amené son premier avertissement juste avant la pause.

"Une vingtaine de minutes plus tôt, il y a le même type d'action sur Strootman (avec un ballon joué au sol à la suite d'un contact avec un adversaire) et l'arbitre siffle contre nous. Et sur moi, c'est de nouveau contre nous. Ça me paraît complètement illogique". Furieux de cette décision, le Normand a ensuite été sanctionné pour avoir contesté de manière un peu trop véhémente aux yeux de l'arbitre. Ayant reçu un troisième carton jaune en moins de dix rencontres, Enzo Crivelli sera, lui, suspendu pour la réception de Nantes (J23), fixée au 2 février.

Quitter la version mobile