Site icon Foot Normand

Ivann Botella, s’il n’y en a qu’un…

Ivann Botella possède la particularité de rester sur trois montées avec ses clubs précédents. Les supporters caennais espèrent qu'il réussira la passe de quatre. ©Théo Hamel / SM Caen

Ivann Botella possède la particularité de rester sur trois montées avec ses clubs précédents. Les supporters caennais espèrent qu'il réussira la passe de quatre. ©Théo Hamel / SM Caen

Relégué au troisième échelon du football français pour la première fois depuis 41 ans, le Stade Malherbe entame une énième opération reconstruction. Avec un nouveau coach, Maxime d’Ornano, rompu aux joutes du National, un staff largement renouvelé et un effectif qui comprend toujours de nombreux joueurs présents la saison passée, les collaborateurs de Kylian Mbappé, propriétaire du club caennais, espèrent avoir trouvé la bonne recette pour vivre un exercice plus serein que le précédent. Contexte, onze type, coup de projecteur sur une recrue… Avant la reprise du championnat, vendredi, avec la réception d’Aubagne, on vous propose une présentation de ce SMC, version 2025-2026. Troisième et dernier volet de cette série avec un éclairage sur Ivann Botella, l'un des huit renforts du mercato.

Le hasard est parfois facétieux. Au moment de choisir son numéro parmi ceux qui restaient, Ivann Botella s’est dirigé vers le 19. "Je ne savais pas que c’était celui d’Alex", assure le natif de Libourne, en parlant d’Alexandre Mendy, le meilleur goleador de l’histoire du Stade Malherbe. "Sachant que je ne prends jamais deux fois le même". Toutefois, ne vous attendez pas à ce que le transfuge du Red Star claque autant de buts que son prédécesseur sous le maillot « Rouge et Bleu » (75). Ce n’est pas du tout le même type d’attaquant.

Pourtant, c’est bien à la pointe de la ligne offensive qu’Ivann Botella devrait être aligné, ce vendredi soir, contre Aubagne, en ouverture du championnat de National. Il faut dire que c’est la seule cartouche dont dispose Maxime d’Ornano dans son effectif. S’il n’est pas un pur spécialiste, le néo-Caennais n’est pas pour autant un novice dans ce rôle. "Je me souviens qu’il avait disputé quelques matchs en n°9, avec nous, au Red Star, la saison passée", rapporte Alexandre Raulin. L’adjoint du coach normand le connaît particulièrement bien pour l’avoir déjà eu sous ses ordres pendant six mois, avec le club francilien, avant qu’il ne soit prêté au mercato d’hiver en Belgique. "C’est un poste qui ne me dérange pas", promet le principal intéressé. "Même si je vais plus avoir un rôle de faux 9".

La description d'un véritable joueur d'équipe

Bien qu’il ait claqué 18 réalisations en 26 apparitions en N3, du temps où il défendait les couleurs de la réserve strasbourgeoise, durant l’exercice 2018-2019, Ivan Botella n’est pas un buteur. D’ailleurs, ses statistiques récentes n’affolent pas les compteurs. Pourtant, le nouveau n°19 du SMC a "faim de buts", dixit Alexandre Raulin. "C’est un joueur qui aime être devant le but, qui aime finir les actions, qui est juste dans le dernier geste". "Pour être présent dans la surface et se trouver à la finition, on peut compter sur moi", confirme l’attaquant qui se signale plus par sa polyvalence. "L’avantage avec Ivann, c’est qu’il s’adapte. Il peut jouer devant, excentré gauche, à droite, en n°10, en relayeur…"

D’ailleurs, quand ce fameux avant-centre sera (enfin) recruté, Ivan Botella devrait se décaler sur un côté, de préférence la gauche, lui qui affectionne de rentrer sur son pied fort, le droit. "Comme excentré, je pense qu’il peut débloquer encore plus de situations, il est capable de mettre la passe dé. C’est un joueur très doué techniquement, qui a le sens du déplacement, il a le bon timing. C’est une belle plus-value", s’enthousiasme le bras droit de Maxime d’Ornano qui loue sa capacité à s’inscrire dans un collectif. "C’est un bosseur, il est capable de répéter les courses, de faire les efforts défensifs…" La description d’un véritable joueur d’équipe qui fait l’unanimité dans un vestiaire. "C’est un super mec, toujours joyeux. Il est déjà très bien intégré dans le groupe". Et un porte-bonheur pour les clubs dont il porte les couleurs. Et pour cause, le Girondin reste sur trois montées (en D1 belge avec Molenbeek puis La Louvière, en L2 avec le Red Star) ! Les supporters « Rouge et Bleu » n’espèrent qu’une chose : qu’il réussisse la passe de quatre.

> N1. J1 - SM Caen / Aubagne, vendredi 8 août à 19 H 30 au Stade Michel-d'Ornano.

Et aussi...

> La prépa n'a pas permis de dissiper le brouillard autour de ce Stade Malherbe

> A Malherbe, avec quel XI de départ sur ce début de saison ?

> Maxime d'Ornano : "Se servir de l'esprit de revanche qui anime certains joueurs"

Quitter la version mobile