Surtitre
La Leçon de football d'Harold

"A Diacre et à sous Diacre"

Résumé

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans les colonnes de FOOT NORMAND. Au programme de ce nouveau billet : les tensions en équipe de France Féminine avec la sélectionneuse Corinne Diacre et le derby normand Le Havre - Caen. A consommer, comme toujours, avec un soupçon de second degré.

Image
Humoriste, Harold Barbé joue son spectacle « Sous pression » dans toute la France. ©Annliz Bonin
Humoriste, Harold Barbé joue son spectacle « Sous pression » dans toute la France. ©Annliz Bonin
Corps

Pour le football comme pour le reste, en ce moment, c'est dur de rester motivé. Du coup, j'ai décidé de mettre en lumière un sujet qui n'intéresse quasiment personne en France. Mais c'était dur de choisir entre le derby normand Le Havre - Caen et les tensions au sein de l'équipe de France féminine...

"Quand, en plus, ton palmarès à autant d'étoiles qu'un camping sans sanitaires"

C'est vrai que ça se passe mal en équipe de France féminine en ce moment. Pourquoi ? Bah, on ne sait pas trop en fait. En même temps Corinne Diacre, elle n'a pas l'air facile. Corinne Diacre ? Ah oui, c'est vrai, on est sur un sujet qui n'intéresse personne. Corinne Diacre, c'est la sélectionneuse de l'équipe de France. Apparemment, elle n'est pas facile à vivre Coco. Pour avoir autant de poigne, elle doit avoir un sacré palmarès. J'ai regardé, c'est le même que celui de Dimitri Payet.

J'ai toujours tendance à penser que pour être totalement respecté en tant que coach dans un vestiaire, il faut avoir un passé glorieux. Zidane ou Deschamps n'ont pas de problème de crédibilité par exemple. Mais, en même temps, Laurent Blanc n'était pas toujours respecté malgré un palmarès cinq étoiles. Alors que faire quand tu n'es pas respectée et que, en plus, ton palmarès à autant d'étoiles qu'un camping sans sanitaires ?

De la Pé-da-go-gie Corinne. Impose-toi subtilement et rappelle à tout le monde que tu as quand même été élue meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2015. Corinne Diacre est la première femme à avoir remporté un match de football professionnel avec Clermont Foot. C'était contre qui déjà... ? Ah bah oui, c'était face au HAC en 2012...

Vous ne pensiez tout de même pas que mon petit cœur malherbiste n'allait pas parler de la victoire au Stade Océane ? Evidemment que je suis heureux. Le match était moche mais la victoire est belle.

> « Mais Harold ! Il n'y avait pas penalty ! »

"Que le frisson ultime et hors la loi serait de sortir sans attestation ?"

Bien sûr que non il n'y avait pas penalty. C'est ce qui fait que cette victoire face au Havre est encore plus délicieuse. Sur les réseaux sociaux, tous les supporters caennais étaient comme des dingues. Pour un novice, on aurait pu croire que Malherbe venait de remporter la Ligue des Champions. Alors que, finalement, ce n'était qu'une victoire du 4e chez le 7e de Ligue 2.

Du coup, imaginez l'ambiance si un jour Malherbe remporte la Ligue des Champions ! Mouais... je vois d'ici vos sourcils relevés et vos rictus moqueurs... Cependant, vous auriez imaginé il y a un an que Malherbe serait passé sous pavillon US ? Qu'on vivrait calfeutré chez nous en portant des masques ? Que le frisson ultime et hors la loi serait de sortir sans attestation de sortie dérogatoire ? D'ailleurs, il y a un an, saviez-vous ce qu'était une attestation de sortie dérogatoire ? Laissez-moi rêver. 

Jusqu'au match retour, la Normandie est « Rouge et Bleu » et dans ces temps imprévisibles, ça suffit amplement à mon éphémère bonheur.

LA PLUME EST PLUS FORTE QUE... ROH ET PUIS M****

Partager sur :