Site icon Foot Normand

Le Stade Malherbe sort de son chapeau coach Courbis

Même si le Stade Malherbe est revenu à quatre points de la 17e place, Rolland Courbis ne se fait guère d'illusions sur les chances de son équipe de se maintenir sans passer par la case barrage.

La dernière expérience de Rolland Courbis à la tête d'un club remonte à 2016 à Rennes. Nommé en janvier « conseiller » du président René Ruello, le technicien avait succédé à Philippe Montanier une semaine plus tard.

Entre renouveler sa confiance à son coach ou le licencier, Gilles Sergent a visiblement choisi une troisième voie. Révélé par le site internet du quotidien L'Equipe vendredi après-midi, l'arrivée de Rolland Courbis au SMC - qualifiée de "prématurée" par le président caennais hier soir - a été confirmée par le club normand sur son site internet ce samedi. « Dans son objectif de maintien et à la veille de la réception du RC Strasbourg, Le Stade Malherbe a décidé de solliciter Rolland Courbis en l'invitant ce week-end afin d'envisager une collaboration jusqu'à la fin de la saison ». Toutefois, le communiqué en question laisse entendre qu'aucun accord définitif n'a encore été scellé.

« Si un accord était trouvé entre les parties, cette décision devrait amener un vent de fraîcheur autour du groupe de Fabien Mercadal. Rolland Courbis pourrait mettre à contribution son expertise* en assurant une présence dès dimanche (...) ». "Nous devons affronter la réalité de notre classement (19e avant cette 25e journée avec deux points de retard sur le premier non-relégable)", poursuit Gilles Sergent. "Tout en s'appuyant sur le staff en place et en particulier Fabien Mercadal, apporter un nouveau souffle à l'équipe pour la suite de la saison est nécessaire. Nous sommes sensibles à l’attention que Rolland Courbis porte au club. Son arrivée possible pourrait permettre de créer l’effet escompté dans ce genre de situation difficile".

Le précédent au Stade Rennais

Reste à savoir ce qui se cache dans l'esprit des dirigeants caennais derrière ce terme de « collaboration ». L'ancien entraîneur, entre autres, de Bordeaux, Marseille et Montpellier interviendra-t-il directement auprès du groupe ? Dans les causeries ? Les options tactiques ? Les compositions ? Quelle sera sa place les jours de match ? Dans le vestiaire ? Sur le banc ? Comment va réagir Fabien Mercadal par rapport à cette ingérence extérieure dans son travail ? Autant de questions qui pourraient trouver un début de réponse lors de la conférence de presse d'avant-match qui a été décalée à 17 h 15 ce samedi.

Pour rappel, la dernière expérience de Rolland Courbis à la tête d'un club remonte à 2016 au Stade Rennais. Nommé le 12 janvier avec le titre de « conseiller » du président René Ruello, le consultant historique de RMC avait succédé à Philippe Montanier une semaine plus tard. Pourtant, lors de sa présentation aux médias, René Ruello et Rolland Courbis avaient juré que cette situation ne se produirait pas ! Un scénario qui n'est pas sans rappeler le contexte caennais. De là, à s'inquiéter pour l'avenir de Fabien Mercadal, il existe un pas qu'on se refuse de franchir... pour l'instant.

*30 ans d'expérience, 820 matches comme entraîneur, 400 comme joueur précise le communiqué.

Quitter la version mobile