Site icon Foot Normand

Les U18 Féminines du Stade Malherbe retentent leur chance

Pour défier Sochaux en barrages d'accession en U19 nationaux, l'équipe de Chloé Charlot bénéficiera des renforts de de la gardienne Lou Nehlig et de l’attaquante Lisa Bugna, habituellement dans le groupe de l'équipe première. ©SM Caen

Pour défier Sochaux en barrages d'accession en U19 nationaux, l'équipe de Chloé Charlot bénéficiera des renforts de de la gardienne Lou Nehlig et de l’attaquante Lisa Bugna, habituellement dans le groupe de l'équipe première. ©SM Caen

Un an après avoir buté sur le FC Metz (4-4 et 5-3), les U18 Féminines du Stade Malherbe tentent de nouveau d’accéder au niveau national. Leaders de leur poule de R1 au terme d’une saison maîtrisée (huit victoires en dix journées, +57 de différence de buts), les jeunes Caennaises ont pour la deuxième fois consécutive validé leur billet pour les barrages d’accession. Malgré un changement de format au niveau régional (avec des poules réduites à six équipes) et une adversité plus relevée (deux points d’avance sur QRM, le seul adversaire à les avoir fait chuter), Chloé Charlot a dû faire preuve d’imagination pour éviter que son groupe (générations 2005-2006-2007), dont la moitié était déjà présente contre les Lorraines, ne tombe dans la monotonie.

"J’aborde ce match avec plusieurs plans de jeu et stratégies, mais je suis sereine. je sais où je veux emmener mes joueuses. J’ai confiance en elles"

"C’était difficile de revivre une saison avec les mêmes équipes et le même championnat. On a beaucoup varié les activités pour essayer de garder un dynamisme et ne pas tomber dans une routine. On a fait des matches amicaux contre des équipes hors région (Le Mans, Brest, Nantes, Lens), des équipes seniors (Marigny), des garçons (U18 de Troarn)… On a aussi organisé des rencontres pour se développer sur le plan mental, comme avec la section judo du collège Lechanteur ou l’association des sourds et malentendants de Caen", énumère la jeune coache du SMC à la tête d’un staff élargi (et quasiment exclusivement bénévole) composé de Yann Chevallier (entraîneur des gardiennes + adjoint), Stefane Ferey (adjoint), Guillaume Delahaye (kinésithérapeute), Delphine Mullois et Christophe Etard (dirigeants).

Forte de son expérience de la saison dernière, la jeune technicienne (24 ans) prépare ces barrages de manière légèrement différente, consciente que la saison de ses joueuses se joue sur cette double confrontation directe. "Forcément, j’aborde ce match avec plusieurs plans de jeu et plusieurs stratégies, mais je suis sereine parce que je sais où je veux emmener mes joueuses. J’ai confiance en elles. Elles ont un an de plus, elles sont plus matures. On va rester focalisées sur nous et nos forces pour bien démarrer ce match et rester concentrées pendant 95 minutes", annonce Chloé Charlot. Il le faudra contre un FC Sochaux qui n’a enregistré qu’une seule défaite en 14 journées.

Une semaine d'entraînement à Venoix où aura lieu le match

Mais plus aguerries, les Caennaises semblent attaquer ce barrage avec de nouvelles cordes à leur arc. "J’ai un groupe maintenant qui est autonome dans sa réflexion et dans sa prise d’initiative. C’est ce qui nous permet d’être prêtes aujourd'hui. Elles ont adhéré au projet donc c’est « facile » de les entraîner, de leur apporter des consignes précises pour chaque adversaire, ce qui était moins le cas l’année dernière", explique l’ancienne joueuse de l’équipe première du SMC.

"J’ai un groupe maintenant qui est autonome dans sa réflexion et dans sa prise d’initiative. C’est ce qui nous permet d’être prêtes aujourd'hui"

Pour ce rendez-vous particulier, les « Rouge et Bleu » devront aussi assimiler un environnement différent. Alors qu’elles avaient l’habitude de s'entraîner et de disputer leurs rencontres sur le synthétique de Pompidou, les filles de Chloé Charlot affronteront Sochaux au Stade de Venoix. Pour se familiariser avec cette enceinte, elles y ont posé leurs valises toute la semaine pour leurs entraînements. Des tribunes de Venoix qui devraient être copieusement garnies dimanche. "Les familles des joueuses seront là, et aussi les associations et les clubs avec qui on a fait des activités cette année. Il y aura également le collège Stephen Hawking et le lycée Jean Rostand (où les joueuses bénéficient d’horaires aménagés pour leur scolarité), et peut-être même le MNK", confie avec le sourire la coache caennaise.

La montée en D3 de l’équipe première étant acquise depuis le week-end dernier, la technicienne bénéficiera des renforts de la gardienne Lou Nehlig et de l’attaquante Lisa Bugna. Si elle est remise de sa blessure à la cheville, Juliette Arthur (international U17) pourrait, elle, prendre part à la manche retour dans le Doubs. "C’est un vrai plus parce que ça fait une expérience senior dans l’équipe. Les filles sont aussi contentes de venir avec nous, de retrouver leurs copines et d’aider sur des moments cruciaux comme ceux-là." Des renforts qui ne seront pas de trop, car les Sochaliennes d’Aurélien Voutat comptent également plusieurs internationales dans leurs rangs à l’image de Safaa Ait Ouih (U17 du Maroc) et Mélissa Rekibi (U16 de l’équipe de France).

> U18F. Barrages - SM Caen / FC Sochaux, dimanche 28 mai à 15 heures au Stade de Venoix.

Amélia Levesque

Quitter la version mobile