Site icon Foot Normand

Nouveau coach des féminines de Malherbe, Tristan Blanchard présente ses recrues

Ella Almuneau, Sovanna Guittier, Leïla Ahmed, Angéline Cappel, Erëza Sinani : cinq des sept recrues à ce jour de la section féminine du SMC avec également Dounia Baghit et Alizée Leroty. ©SM Caen

Ella Almuneau, Sovanna Guittier, Leïla Ahmed, Angéline Cappel, Erëza Sinani : cinq des sept recrues à ce jour de la section féminine du SMC avec également Dounia Baghit et Alizée Leroty. ©SM Caen

Alizée Leroty, un retour à la maison

Elle fait partie de celles qui connaissent le mieux la maison « Rouge et Bleu ». Partie chez le voisin de Quevilly-Rouen en septembre 2024, Alizée Leroty fait son retour au Stade Malherbe ; un club avec lequel elle a vécu la montée en D3. L'attaquante de 23 ans a connu les prémices du projet caennais, dès 2019. Si la présence de Morgane Hauvet, sa meilleure amie, à compter dans sa décision de revenir, Tristan Blanchard, lui, se félicite du retour de l'attaquante. "Il nous fallait une option pour répondre à un éventuel départ de Korka Fall (qui est restée). Ce sont des joueuses complémentaires mais ça va aussi les challenger. Alizée a une qualité dos au jeu précieuse. Elle est généreuse, capable de faire des courses à vide mais aussi de faire jouer les autres. On compte aussi sur sa joie de vivre dans un groupe. Là où on l'attend, c'est sur sa capacité à finir devant le but, ce qu'elle a un peu perdu ces derniers temps".

Sovanna Guittier, une jeune formée au PSG

A seulement 18 ans, Sovanna Guitter s'apprête à vivre sa première expérience nationale chez les seniors. Formée au PSG, des U11 aux U16, entre 2017 et 2023, cette milieu de terrain arrive tout droit du Mans, où elle a évolué en U17 et U19 national, sur les deux dernières saisons. "C'est une joueuse d'interlignes, technique, à l'aise avec les deux pieds, et qui est capable de se projeter. Elle a un profil un peu box to box. La D3 est un moyen de lui faire franchir un cap", présente Tristan Blanchard. "Comme chez les garçons, notre volonté est de former des jeunes joueuses pour les amener en équipe première".

Angéline Cappel, de l'Avant-Garde à Malherbe

Le voyage ne sera pas bien long pour Angéline Cappel. Bien connue du football normand, la défenseure de 27 ans arrive du voisin de l'Avant-Garde, où elle a passé une grande partie de sa carrière. Elle y a même connu la D2 lors de la saison 2016-2017 et un 1/32e de finale de Coupe de France face à l'Olympique de Marseille en 2018. Originaire de Saint-Lô, elle se distingue par sa polyvalence sur la ligne défensive, capable de jouer sur un côté ou en charnière centrale. Ne vous fiez pas à son petit gabarit, elle est connue pour sa combativité et son engagement. Des valeurs qui plaisent au nouveau coach : "C'est une compétitrice, qui a le goût de l'effort. On a besoin de joueuses avec du caractère et de la personnalité pour gagner des matchs. Elle entre complètement dans ce registre. Angéline a de l'expérience dans le monde régional et senior, on en a besoin".

Erëza Sinani, de la malice au cœur du jeu

Dans ce recrutement très régional, Tristan Blanchard a aussi misé sur Erëza Sinani. Capitaine au FC Rouen, elle a choisi l'ex-Basse-Normandie pour poser ses crampons. A 23 ans, la milieu de terrain a toujours rêvé de jouer en D3. Elle a d'ailleurs connu deux barrages d'accession avec les « Diables Rouges » ces deux dernières saisons. Sans succès. Son aisance balle au pied et son caractère bien trempé sont des qualités reconnues par le technicien caennais. "C'est une joueuse qui met beaucoup d'activité, avec une bonne vision du jeu et de la justesse technique. Elle est capable de jouer sous pression. Erëza a de la malice pour couper les actions des autres au bon moment. Elle a un fort tempérament qu'il faudra réussir à canaliser. Elle se sacrifie pour le reste de l'équipe".

Leïla Ahmed, pur produit normand

Leïla Ahmed n'a jamais quitté la région pour jouer au foot. Formée à l'Avant-Garde, elle est partie pour La Mos (R1) au cours de la saison dernière. Du bleu au rouge, elle portera désormais les deux couleurs. Milieu défensif de 24 ans, elle va connaître les joies du niveau national pour la première fois, deux ans après avoir été opérée des croisés. "Elle sait orienter le jeu, avec une technique de balle intéressante, des deux pieds. C'est quelqu'un qui a de la personnalité et de la qualité. Elle va apporter du challenge au milieu de terrain", glisse son nouvel entraîneur.

Dounia Baghit, la technique avant tout

Comme elle l'avait déclaré sur Foot Normand, son rêve était de monter en D3. Elle y est désormais. Son nom n'est pas inconnu dans la région. Dounia Baghit, sœur de Tarek et cousine d'un certain Samir Alla, ex-capitaine de l'équipe de France de futsal, rejoint les rangs malherbistes. Très proche de Leïla Ahmed, avec qui elle s'est entraîné pour le plaisir à La Maladrerie la saison dernière, Dounia Baghit était surtout une joueuse majeure à l'Avant-Garde. A 25 ans, la gauchère se lance un nouveau projet, après avoir titillé les joies du futsal. "Grâce au futsal, elle a des qualités techniques très intéressantes. Elle peut casser des lignes, éliminer son adversaire en un contre un. Elle a aussi cette capacité à conserver la balle sous la pression. C'est une joueuse puissante. Elle a su gommer ses gestes superflus et peut jouer en une ou deux touches. Dounia a aussi un bon jeu long", explique Tristan Blanchard.

Ella Almuneau, du Sud à la Normandie

Elle est la plus jeune des recrues annoncées. A seulement 17 ans, Ella Almuneau s'engage avec les « Rouge et Bleu » après avoir fréquenté le pôle Espoirs de Castelmaurou, près de Toulouse. Formée à l'US Trèfle, elle est ensuite passée par le Montpellier HSC, le Nîmes Olympique et l'AS Béziers. Cette milieu de terrain, capable de jouer n°10 comme n°8, a attiré l'œil de Chloé Charlot avant même la nomination de Tristan Blanchard comme son successeur. Le nouveau coach, qui a validé ce choix, retrouve une joueuse avec "une qualité technique intéressante et une bonne compréhension du jeu". "Elle a un profil longiligne, capable de répéter les efforts", appuie-t-il.

Léa QUINIO

Les départs

  • Stéphania Turyk (Orvault, D3F), Marion Le Ber (arrêt pour raison médicale), Li-lou Debaecker (University of Charleston, USA), Inès Mullois (La Roche-sur-Yon), Lilie Guilloux-Chanu (FC Nantes), Léana Pineau (FC Nantes), Adama Fall, Hawa Emeline Gitras

Le programme de la préparation

  • contre la réserve du Paris FC, dimanche 17 août
  • contre Quevilly-Rouen Métropole (D3), mercredi 20 août
  • stage de cohésion, du 21 au 24 août
  • contre les U16 garçons de Bayeux, dimanche 23 août
  • contre le FC Rouen (R1), dimanche 31 août à Bayeux

Quitter la version mobile