Site icon Foot Normand

"Ntep ? Pas d'avancée sérieuse sur ce dossier nous concernant"

Alors que son équipe reste sur une série de quatre matches sans défaite toutes compétitions confondues (2V-2N) ; la meilleure depuis le début de la saison, Fabien Mercadal estime qu'un succès aux dépens de Lille libérerait totalement ses joueurs.

Alors que son équipe reste sur une série de quatre matches sans défaite toutes compétitions confondues (2V-2N), Fabien Mercadal estime qu'un succès aux dépens de Lille libérerait totalement ses joueurs.

La blessure d'Aly Ndom

"Aly devait nous permettre de pallier l'absence de Prince"

"Sa blessure n'est pas une bonne nouvelle pour lui, pour nous, pour Reims qui est désolé de ce qui nous arrive (il est prêté jusqu'en juin avec option d'achat automatique en cas de maintien). Ce sont les aléas. On doit composer avec. Même si je ne comptais pas forcément sur lui dès le match de Lille, c'est un joueur qui nous permettait de pallier l'absence de Prince (Oniangué)*. Au final, les deux vont revenir en même temps. Aly peut jouer n°6 comme n°8. Personnellement, je l'aime beaucoup en pointe basse même s'il est capable d'évoluer dans un milieu à deux. Il a une belle qualité de passe. Il peut mettre de l'impact au milieu".

*Opéré du ménisque du genou droit avant la trêve de Noël et indisponible jusqu'à fin janvier.

La réception du LOSC avancée de 24 heures

"Il y a des choses plus graves dans la vie que le football"

"Je pense qu'on a été plus impactés que le LOSC. Comme ils avaient joué la veille (en 1/32e de finale de la Coupe de France), les Lillois avaient prévu dans tous les cas de récupérer mardi. Alors que nous, en fonction du jour de notre prochain match : vendredi, samedi ou dimanche, le contenu de notre séance n'est pas du tout le même. On a dû s'adapter. On est préparés à ça. Forcément qu'il y a un préjudice. Mais c'est surtout pour le club qui a en charge l'organisation des matches que c'est compliqué. Maintenant, il y a des choses plus graves dans la vie que le football. En ce moment, il se passe des choses douloureuses dans notre pays (référence au mouvement social des « Gilets Jaunes »)".

Le parcours à d'Ornano

"Un succès contre Lille nous permettrait de nous libérer totalement"

"A domicile, on ne doit pas avoir peur ni faire preuve de retenue. Il faut se lâcher, se libérer. On a réussi à le faire parfois. Mais on n'a pas forcément été constants dans ce domaine. On doit arriver à lâcher les chevaux le maximum de temps dans un match pour pouvoir l'emporter. On a prouvé qu'on était capables de le faire. On a dix matches à jouer à d'Ornano, un de plus qu'à l'extérieur. Un succès contre Lille nous permettrait de nous libérer totalement et de prendre définitivement confiance dans notre potentiel. Compte tenu de nos bons résultats ces derniers temps (1V-2N en championnat, une qualification en Coupe de France), il nous en manque de moins en moins".

Le mercato

"Dans certaines presses, il y a les bons noms et dans d'autres, non"

"Comme depuis le début du mercato, on recherche toujours un excentré. Paul-Georges Ntep (annoncé par L'Equipe dans son édition de ce jeudi) ? Non. Son nom a été évoqué. Mais il n'y a pas eu d'avancée sérieuse sur ce dossier nous concernant. Dans certaines presses, il y a les bons noms et dans d'autres, ce n'est pas le cas. Le départ de Stef Peeters ? De manière logique, il voulait avoir un temps de jeu supplémentaire. C'est un excellent joueur. Il a réalisé quelques performances qui n'étaient pas à son niveau. Il a souffert d'un déficit de confiance. Et on a senti que ça lui pesait".

Les recrutements de Guingamp et Monaco

"S'il suffisait de prendre quatre-cinq joueurs au mercato d'hiver..."

"Ces clubs peuvent revenir très forts comme ils peuvent s'effondrer (Guingamp et Monaco comptent respectivement 11 et 13 points à l'issue de la phase aller avec un match de moins). S'il suffisait de prendre quatre-cinq joueurs au mercato d'hiver pour s'en sortir, tout le monde le ferait. Encore faut-il que la mayonnaise prenne. Je ne sais pas ce qui va se passer mais ce n'est pas parce que ces équipes ont recruté des joueurs qu'elles vont réussir à se relever. On est concentrés sur nous. On a la main. Il faut la garder. Si on avance à la bonne vitesse, personne ne nous rattrapera".

> L1. J20 - SM Caen (16e) / Lille (2e), vendredi 11 janvier à 19 heures au stade Michel-d'Ornano.

Jessy Deminguet trop court contre le LOSC

Alors qu'il a repris les séances collectives mercredi matin, Jessy Deminguet ne figurera pas dans le groupe de Fabien Mercadal. Touché aux tendons d'une cheville face au Red Star, en Coupe de France, le week-end dernier, le jeune milieu relayeur (il vient de fêter ses 21 ans) est insuffisamment rétabli. "Il a encore ressenti quelques douleurs lors de l'entraînement aujourd'hui (ce jeudi)", a indiqué le coach caennais.

Le n°17 des « Rouge et Bleu » pourrait, toutefois, évoluer avec la réserve samedi après-midi (réception de Dieppe en N3 à 16 heures). "Comme il y a une journée de plus, on va tenter de le faire jouer". Ce forfait s'ajoute à ceux de Romain Genevois, Prince Oniangué et Aly Ndom.

Quitter la version mobile