Site icon Foot Normand

"Rennes ne va pas venir chez nous seulement pour défendre"

Contre Rennes, le Stade Malherbe de Fabien Mercadal et Frédéric Guilbert tentera de renouer avec un succès qui le fuit depuis plus d'un mois.

Pour Fabien Mercadal, ici avec Frédéric Guilbert, le Stade Rennais - au regard de son effectif - n'a rien à faire à ce classement.

En recherche de confiance

"Ajouter un peu plus de fraîcheur sur le plan offensif"

"J'espère qu'on va pouvoir s'appuyer sur ce qu'on a fait de bien à Lille où défensivement, on a été très performants, tout en y ajoutant un peu plus de fraîcheur sur le plan offensif. Face à Dijon en Coupe de la Ligue, on s'est créé des occasions. Ça peut paraître simpliste comme raisonnement, mais il faut qu'on parvienne à combiner les deux. Notre dernier match plein ? Contre Montpellier (J7. le 26 septembre). Certes, on avait encaissé deux buts mais sur coups de pied arrêtés à une époque où on n'était pas encore calés dans ce domaine. Et je ne peux pas isoler Montpellier de notre victoire contre Amiens trois jours plus tard".

L'invincibilité à d'Ornano

"L'emporter contre un gros de la division"

"Si on ne comptabilisait uniquement que nos résultats à d'Ornano (1V-4N), on serait contents. Pas beaucoup d'équipes sont encore invaincues à domicile à ce stade de la saison (PSG, Lille et Saint-Etienne en plus du Stade Malherbe). Contre Guingamp (0-0 le 20 octobre), il n'y a pas eu de coup d'arrêt. On était déçus car on s'est procuré moins de situations mais on fait un match intelligent. On ne se saborde pas, contrairement à Lille suite à une mauvaise touche et à Dijon où on commet une erreur au bout de deux minutes. La faute aurait été de perdre face à Guingamp. Contre Rennes, on veut se redonner une dynamique en l'emportant contre un gros de la division".

Un Stade Rennais en panne de résultats

"Soit cette équipe se relève soit elle sombre"

"Sur le papier, les Rennais n'ont rien à faire à cette place. En début de saison, je les pensais plus capables de coller là-haut que Lille par exemple. Ils se sont mis en difficulté au classement. En venant chez nous, soit cette équipe montre qu'elle a envie de se relever soit elle sombre. Par rapport à nos derniers matches à domicile contre Amiens et Guingamp, Rennes ne peut pas se permettre de venir chez nous seulement pour défendre. Cette équipe a besoin de gagner. Comme elle n'a pas joué mercredi, contrairement à nous (les clubs engagés en Coupe d'Europe étaient exempts des 16e de finale de la Coupe de la Ligue), j'imagine qu'elle va tenter de faire la différence rapidement, de nous mettre sous pression".

Le style de jeu de l'adversaire

"Le coach Lamouchi est à la recherche d'un équilibre"

"Rennes est une équipe complète, qui occupe très bien les couloirs. Elle peut pratiquer un football de possession mais elle sait utiliser aussi les contres. Elle possède des individualités capables de jouer les uns contre uns comme (Hatem) Ben Arfa. Elle est très performante sur coups de pied arrêtés avec de bons tireurs tel que (Clément) Grenier et de très bons joueurs dans le domaine aérien avec (Benjamin) André, Mexer et Damien (Da Silva). Depuis le début de la saison, le coach (Sabri) Lamouchi est à la recherche d'équilibre car son collectif a tendance à se déséquilibrer. Du coup, elle est sujette aux banderilles adverses".

Le retour de Damien Da Silva à d'Ornano

"Pas étonnant qu'il se soit imposé à Rennes"

"On est heureux de revoir Damien. Un joueur qui a défendu les couleurs du club. Il n'y a pas longtemps, je l'ai surpris dans mon vestiaire. Il a gardé des copains ici. J'ai eu quelques échanges avec lui. J'ai une belle image de ce garçon. Ça ne m'étonne pas qu'il se soit imposé à Rennes. Le fait qu'il ne joue pas les premiers matches a pu faire douter le grand public. Mais il n'a pas eu de préparation classique. Ça l'a gêné".

> L1. J12 - SM Caen (15e) / Rennes (14e), samedi 3 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Quitter la version mobile