Site icon Foot Normand

"S'il suffisait de changer un joueur de position pour marquer..."

Malick Tchokounté, Claudio Beauvue, Casimir Ninga, Enzo Crivelli..., Fabien Mercadal semble indiquer le chemin du but à ses attaquants.

Malick Tchokounté, Claudio Beauvue, Casimir Ninga, Enzo Crivelli..., Fabien Mercadal semble indiquer le chemin du but à ses attaquants.

Les progrès de l'animation offensive

"Une équipe neuve qui se découvre"

"Quand on connaît un p'tit creux (deux points pris sur les 15 derniers possibles), il faut se recentrer sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'était de ne pas encaisser de buts. C'est ce qu'on avait prévu à Bordeaux et qu'on a réussi (0-0). Après, il faut créer des choses, centrer, apporter plus de solutions dans la surface comme on l'a fait en début de saison. Le pressing ? On doit être capable de le faire même si certains adversaires vous en empêchent. Certaines équipes comme Liverpool sont capables de le tenir sur 90'. Pas nous. Mais on travaille pour l'appliquer le plus souvent et le plus longtemps possible. Evidemment, à un moment donné contre Monaco, on va tenter de s'imposer dans ce domaine. Encore une fois, on est une équipe neuve, qui se découvre. On tâtonne".

Positionner Claudio Beauvue dans l'axe de l'attaque

"Quand on a recruté Claudio au départ, c'est pour jouer excentré"

"On y pense. On sait que c'est un poste qu'il affectionne. Mais quand on l'a recruté au départ, c'est pour évoluer en excentré. Claudio le savait. S'il suffisait de changer un joueur de position pour marquer des buts, on le ferait. Ce qu'on souhaite, c'est une animation qui nous permette d'avoir un équilibre à la fois défensif et offensif. On veut des complémentarités. Maintenant, on a fait des recherches dans ce sens plus que de faire monter Fayçal (Fajr) d'un cran, en soutien de l'attaquant. On a des garçons capables d'occuper ce poste comme Saîf (Khaoui) même s'il ne se trouve pas dans son état de forme optimal. Et Yacine Bammou dans l'axe ? C'est également possible mais on ne va pas recentrer tout le monde, sinon on n'aura plus personne sur les côtés".

Une possible promotion pour Evens Joseph

"Les jeunes comme Evens doivent travailler leur constance"

"Evens (19 ans) n'est vraiment pas loin d'être prêt. Peut-être qu'il l'est déjà d'ailleurs. Il possède de belles qualités qui peuvent nous apporter quelque chose. J'aime beaucoup de ce garçon. Ce n'est pas le seul. On en a intégré plusieurs pendant la trêve (Younn Zahary, Jad Mouaddib et Godson Kyeremeh). Tous nous ont donné satisfaction. Ces jeunes pointent le bout de leur nez. Ils instaurent de la concurrence. Je n'hésiterai pas à les lancer si j'estime qu'ils sont en forme. Maintenant, ces jeunes comme Evens doivent travailler leur constance. En Ligue 1, on ne peut pas se permettre de sortir d'un match. Peu importe que vous jouiez 90' ou seulement 15. C'est un domaine dans lequel ils doivent s'améliorer"

L'adversaire : AS Monaco

"Une bête blessée"

"Je reste persuadé que c'est notre match le plus important depuis le début de la saison. Monaco est un grand club qu'on respecte mais aujourd'hui, il évolue dans les mêmes eaux que nous. Une victoire nous permettrait de recoller dans une bonne zone. Maintenant, on n'est pas nés de la dernière pluie ! Si on faisait preuve de naïveté, on pourrait penser que ça va être facile. Mais même avec ses absents, on sait que cette équipe est composée de très bons joueurs. C'est une bête blessée. Maintenant, que ce soit Monaco ou un autre qui se présente devant nous, ça aurait été pareil. On veut valider ce bon point pris loin de chez nous, à Bordeaux, où on s'est appuyés sur de bonnes attitudes. Elles nous avaient parfois un peu manqué tout au long d'un match. Thierry Henry ? Je ne le connais pas. Je suis content de le rencontrer. J'essaierai d'avoir un échange avec lui à la fin du match comme j'ai pu le faire avec Patrick Vieira (l'entraîneur de Nice). Comme beaucoup de monde, j'ai pris énormément de plaisir à le voir jouer".

Un mois de décembre contre les concurrents directs

"On doit se rapprocher des 20 points et rapidement"

"Pour le moment, on a plutôt bien répondu dans les confrontations directes (succès aux dépens de Dijon et d'Amiens, nul contre Guingamp). L'aspect mental rentre en jeu. On a l'avantage que le club a dû se battre jusqu'à l'ultime journée pour grappiller des points ces deux dernières saisons. Certains de nos concurrents éprouveront peut-être plus de difficultés car les joueurs composant leur effectif n'ont pas été recrutés pour cet objectif. La série de décembre ? On doit se rapprocher des 20 points et rapidement. On aura alors fait la moitié du trajet (pour le maintien). Il nous reste six journées jusqu'à la trêve de Noël : trois à domicile (Monaco, Nîmes et Toulouse), trois à l'extérieur (Angers, Strasbourg, Reims). Ces matches seront révélateurs. A la fin de la phase aller, on aura une vision claire de ce qu'on doit faire sur la deuxième partie de championnat et de ce qu'on doit améliorer que ce soit en terme de projet de jeu, de réajustement, de recrutement peut-être aussi... On pourra dresser un vrai bilan".

> L1. J14 - SM Caen (17e) / Monaco (19e), samedi 24 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Quitter la version mobile