Site icon Foot Normand

L'US Avranches ouvre l'ère Cédric Hengbart

Première prise de contact pour Cédric Hengbart et son groupe, dont la recrue Ali Dicko, et les supporters de l'US Avranches. ©Rémy Caraby

Première prise de contact pour Cédric Hengbart et son groupe, dont la recrue Ali Dicko, et les supporters de l'US Avranches. ©Rémy Caraby

Le contexte

Cédric Hengbart commence déjà à imprimer sa patte

Du ballon, du ballon et encore du ballon... La séance dirigée par Cédric Hengbart, ce lundi, a donné une indication sur le style du nouveau coach de l'US Avranches. Une sensation accentuée par l'absence de Charles Ploquin, excusé pour cette reprise après s'être marié ce week-end. Toutefois, que les partenaires d'Emeric Dudouit se rassurent (enfin, façon de parler), leur préparateur physique sera de retour dès ce mardi. Toujours est-il que pour cette première semaine d'entraînement, l'ex-latéral du Stade Malherbe entend rapidement imprimer sa marque auprès de son groupe. Première touche de balle, ressortie du ballon, recherche de l'élément dans l'intervalle... "L'idée est de transmettre aux joueurs un ou deux principes, qu'ils les retiennent, qu'ils commencent à échanger entre eux dans le vestiaire. J'essaye de leur faire comprendre leurs bienfaits car je n'y dérogerai pas".

Il faut dire que ses convictions lui ont permis de transformer Blois, son ancien port d'attache, en l'une des équipes les plus séduisantes de N2, malgré des moyens relativement modestes. "Pour tout ce qui se passe en bas, je pense qu'on peut créer un collectif fort, avec la possession", poursuit le technicien, ravi de renouer avec « sa » Normandie. "Même si on est pressé, avec notre gardien, on a toujours une supériorité numérique. Bien sûr, on ne doit pas s'enfermer dans des zones où on ne peut plus trouver le joueur libre, on doit toujours être disponible". Pour adopter cette philosophie, mieux vaut être doté d'une qualité technique suffisante et d'une bonne dose de courage. "Il ne faut pas avoir peur du ballon. Je préfère un joueur qui le demande et qui le perd plutôt qu'un autre qui se cache". Les « Bleu et Blanc » sont prévenus.

L'effectif

Pour récupérer les joueurs de l'US Avranches, il faudra s'acquitter d'une indemnité de transfert

Une fois n'est pas coutume, l'effectif de l'US Avranches n'a pas connu de bouleversements jusqu'à présent. A ce jour, cinq départs ont été enregistrés, dont la fin du prêt de Noa Mupemba pour quatre arrivées ; la dernière en date, le milieu Kamil Boutteba en provenance des U19 nationaux de Marignane. Une relative stabilité, conséquence de la politique des dirigeants manchois ; tous les joueurs se trouvant toujours liés avec l'USAMSM. "Le club propose des contrats de deux ans, c'est intéressant. Ça permet de garder une ossature. Je ne pars pas d'une feuille blanche", souligne Cédric Hengbart. Pour autant, certains éléments pourraient faire leurs valises dans les prochaines semaines. Les sollicitations ne manquent pas à l'image de Zourab Sopromadze. Mais le cap fixé par le nouveau président Morgan Coursin est claire : pour s'attacher les services des garçons en question, les clubs demandeurs devront s'acquitter d'une indemnité de transfert.

Dans le sens inverse, trois recrues, a minima, sont ciblées : un attaquant, un milieu de terrain et un piston gauche. "On a un ou deux joueurs capables de dépanner à ce poste comme Damon (Bansais) la saison passée mais ce ne sont pas des spécialistes. Dans tous les cas, je préfère un gaucher", indique l'entraîneur avranchinais. En attendant que ces renforts supplémentaires débarquent, le coach des « Bleu et Blanc » a complété son groupe, comprenant au total 22 unités, avec une demi-douzaine de jeunes issus de la réserve (R1) et des U19 nationaux : les défenseurs centraux Sacha Delestre et Martin Le Gendre, le latéral droit Elhad Boinali, les milieux Elouan Labadie-Vincent, Romain Pigouchet et Killian Gesnier ; ce dernier revenant d'une rupture des ligaments croisés. "Ils sont là pour apprendre, évoluer. Et on peut avoir des bonnes surprises", commente l'ex-formateur du Stade Malherbe, habitué à diriger un « public » inexpérimenté.

Un joueur au cœur de la reprise

Ali Dicko veut rendre la pareille à l'US Avranches

Il fait partie des rares nouvelles têtes présentes à la reprise de l'entraînement, ce lundi. Ali Dicko est l'une des quatre recrues, à ce jour, du club du Sud-Manche. "Je ressens beaucoup de fierté", confie le principal intéressé (22 ans le 20 août) qui s'est engagé pour deux ans. "Je remercie l'US Avranches de m'avoir fait confiance. C'est la preuve que j'ai bien travaillée". Il faut dire que le jeune homme originaire de région parisienne sort de deux grosses saisons avec la réserve de l'US Boulogne-sur-Mer. Durant l'exercice précédent, il a même terminé meilleur buteur du championnat de R1 avec 18 réalisations à son actif bien qu'il soit positionné ailier gauche. "C'est mon poste de formation mais je peux jouer sur tout le front de l'attaque". Malgré ses statistiques, le n°28 des « Bleu et Blanc » n'a jamais eu sa chance en équipe première (N1), sur la Côte d'Opale, hormis sur quelques séances.

Autant dire qu'en rejoignant la baie du Mont-Saint-Michel, Ali Dicko franchit un sacré cap. "Je saute deux divisions. A moi de me mettre à la hauteur du championnat". Alors que des renforts sont encore attendus dans le secteur offensif d'ici la fin du mercato, celui qui a défendu les couleurs du CFF Paris, Montrouge et Torcy dispose du début de la préparation pour marquer des points dans l'esprit de son coach, Cédric Hengbart. Il pourra s'appuyer sur les conseils de l'ex-Avranchinais Alexis Busin, originaire de Boulogne. Décrit comme rapide, puissant et percutant, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Brest lors de l'exercice 2020-2021 représente une forme de pari à moindre coût pour le board manchois. "C'est un énorme potentiel. Pour le moment, il est encore brut mais je suis sûr que Cédric (Hengbart) le fera progresser", assure Xavier Gravelaine, le directeur sportif de l'USAMSM.

Le mercato de l'US Avranches

  • Arrivées : Anthony Beuve (libre), Keny Bertheaume (AS Trouville-Deauville, R1), Ali Dicko (US Boulogne-sur-Mer « B », R1), Kamil Boutteba (Marignane-Gignac FC, U19 nationaux)
  • Départs : Mattéo Rabuel (Stade Briochin, N1), Florian Pannafit (FC 93 Bobigny, N2), Aurélien Tertereau, Nicolas Delpech, Noa Mupemba (Stade Levallois, L2, rp)

L'effectif de l'US Avranches

  • Gardiens : Anthony Beuve, Keny Bertheaume, Alexandre Marfaing (en phase de réathlétisation après avoir été victime d'une rupture des ligaments croisés à la mi-avril)
  • Défenseurs : Emeric Dudouit, Damon Bansais, Elhad Boinali, Pierre Bourdin, Baye Mbaye, Paul Terrien, Sacha Delestre, Martin Le Gendre
  • Milieux : Jessy Pi, Charles Boateng, Kamil Boutteba, Elouan Labadie-Vincent, Romain Pigouchet, Killian Gesnier, Anas Lamrabette, Zourab Sopromadze
  • Attaquants : Idrissa Seydi, Jean-Pierre Tiéhi, Ali Dicko

Le programme de la préparation

  • contre Guingamp (L2), vendredi 11 juillet à 18 heures au Pro Park (Côtes-d'Armor)
  • contre le FC Dieppe (N2), samedi 19 juillet à 18 heures au Stade Louis-Villemer à Saint-Lô
  • contre le FC Rouen (N1), vendredi 25 juillet à 18 heures à Villers-Bocage
  • contre l'US Saint-Malo (N2), mercredi 30 juillet à 18 heures au Stade municipal de Tinteniac (Ille-et-Vilaine)
  • contre l'AF Virois (N3), samedi 2 août à 17 heures au Stade Pierre-Compte
  • contre le SM Caen « B » (N3), samedi 9 août au centre d'entraînement à Saint-Martin-les-Champs
Quitter la version mobile