Visiblement, la Normandie lui manquait trop ! Moins de trois mois après son départ de QRM, dans les bagages de David Carré, démis de ses fonctions et qu’il secondait, Grégory Scaffa est de retour dans notre région avec une nouvelle casquette : entraîneur principal de l’US Granville. "Ça fait plaisir de retrouver un poste de n°1", ne cache pas celui qui n’avait plus occupé de telles responsabilités depuis une expérience à l’AS Lattes (2018-2021). "Même si pendant mes quatre ans et demi comme adjoint, j’ai travaillé avec des coachs qui m’ont permis de m’épanouir en me laissant une vraie place dans les staffs. Je les en remercie". Ayant accompli la majeure partie de sa carrière de joueur et de technicien dans le Sud de la France, dont il est originaire, l’homme de 44 ans a notamment participé à l’aventure du FC Martigues, aux côtés de Grégory Poirier, passé en l’espace de trois saisons, de 2021 à 2024, de National 2 en Ligue 2.
L’actuel entraîneur du Red Star (L2) qui l’a d’ailleurs recommandé aux dirigeants de l’USG. Idem pour Jonathan Rivierez, son ancien collègue au sein du staff quevillais, ainsi quelques autres acteurs du football normand. Mais, attention, dans le Sud Manche, le défi sera difficile à relever. Il s’agit de sauver Granville de la descente en N3 ; un club qui reste sur une série de huit défaites consécutives en championnat ! Après 11 journées, Diakari Diarra et ses partenaires pointent en avant-dernière position (15e/16), à trois longueurs du premier non-relégable. "L’idéal serait de stopper cette série négative dans les deux rencontres qui restent d’ici la trêve de Noël", avance Grégory Scaffa qui fêtera son baptême du feu sur le banc des Maritimes, vendredi soir, à l’occasion d’un déplacement à Poitiers (8e). La réception des Herbiers (5e) à Louis-Dior suivra une semaine plus tard, avant une trêve hivernale d’un mois.
"On a des axes d'amélioration sur l'agressivité, sur les duels... On doit avoir plus de personnalité dans le jeu"
Grégory Scaffa
Autant dire que le temps pour impacter sa nouvelle équipe est réduit. "Ça me laisse trois séances. C’est mieux que rien mais c’est court", concède le technicien qui a découvert son groupe mardi matin. "J’ai trouvé des garçons investis, à l’écoute, qui ont envie de changer les choses". Après la mise en retrait de Matthias Jouan il y a une dizaine de jours et l’intérim assuré par Arnaud Jérôme en Coupe de France ce week-end, les joueurs manchois vont donc rapidement devoir se familiariser avec la méthode d’un troisième coach. "On a des axes d’amélioration sur l’agressivité, sur les duels… On doit avoir plus de personnalité dans le jeu. Ça ne passera pas que par là mais ça passera par là", constate le technicien, présent dans les tribunes de Montreuil, samedi, lors de l’élimination au 8e tour (1-1, 4-3 tab)*. Le président Benjamin Bahu l’annonce : "On a souhaité un entraîneur attaché à l’exigence et à la rigueur, avec le souci du détail". En espérant pour les supporters de l’USG que des effets soient perceptibles dès ce vendredi.
> N2. J12 - Poitiers (8e - 16 points) / US Granville (15e - 7 points), vendredi 5 décembre à 20 heures au Stade Michel-Amand.
*Eliminée par le Montreuil FC (R1), l'US Granville a déposé une réserve concernant la suspension de joueurs adverses.
