L'US Granville a rendu la nouvelle officielle sur ses réseaux sociaux ce dimanche 6 juillet, mais l'évidence avait déjà pointé le bout de son nez depuis quelques jours déjà. Non, l'expérimenté Vincent Créhin ne sera pas reconduit pour la saison prochaine que les Corsaires disputeront selon toute vraisemblance en National 2. Après une histoire de trois ans entrecoupée d'un bref passage par l'US Saint-Malo, l'attaquant s'est vu notifier qu'il ne rentrait plus dans les plans de la formation manchoise, à sa grande déception. "Je reste dans le flou et l'incompréhension de ma non-reconduction de contrat", regrette l'ancien Avranchinais qui se voyait bien poursuivre l'aventure. "Sur Facebook, je voyais des arrivées, des départs, mais moi c'était silence radio. Et finalement, le président [Benjamin Bahu] m'a appelé pour me dire qu'ils ne pourraient pas me reconduire et qu'ils ne souhaitaient pas me faire miroiter ni me bloquer vis-à-vis d'un nouveau projet sportif. Donc je reste sur des questionnements".
Vincent Créhin, dont le club avait loué l'état d'esprit et le niveau après son passage raté de quelques mois à Saint-Malo, avait contribué au redressement du club lors de la deuxième partie de saison (6 buts en 16 matches). "Bon, il manquait un point, mais on a quand même bien gazé. On partait de loin". Ce redressement insuffisant pour se maintenir sportivement, va permettre au club d'y parvenir administrativement. "J'étais prêt à faire des efforts, il n'y a pas de problème financièrement, mais malgré tout, non, ils ne m'ont pas appelé", expose l'ancien Manceau. "Donc aujourd'hui, je suis dans le flou, mais c'est comme ça, c'est le foot. Je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier". L'attaquant est déçu, mais pas amer, parfaitement conscient de ce que le club et son président ont pu lui apporter, notamment quand ils lui ont rouvert la porte en novembre. "Je ne l'oublie pas ce qu'ont fait le président et Mathias quand ils m'ont récupéré de Saint-Malo. Ça m'a permis de me relancer et surtout de voir que mon dos n'était pas un problème".
"J'aimerais trouver un projet qui allie rigueur, compétition et ambition. En ce qui concerne la région, je n'ai pas de préférence Bretagne, Normandie ou autre..."
Vincent Créhin
À 36 ans, Vincent Créhin a déjà une belle carrière derrière lui et a déjà évolué dans l'univers professionnel, mais il n'a pas pour autant l'intention de raccrocher les crampons. "J'aimerais évoluer à un niveau où je peux continuer à exercer mon métier, à m'entraîner tous les jours, comme je fais depuis des années", confie le natif d'Yffiniac. "J'aimerais trouver un projet qui allie rigueur, compétition et ambition. En ce qui concerne la région, je n'ai pas de préférence Bretagne, Normandie ou autre, tant que je me sens bien dans le club". Et vu sa forme en fin de saison dernière, l'ancien joueur du SO Cholet pourrait bien rendre de fiers services à son futur port d'attache. "Malgré mes 36 ans, je laisse encore des jeunes derrière moi et je ne suis pas lassé. Quand je vois ma fin de saison, quand je vois le coach de Bordeaux [Bruno Irlès] qui me dit qu'il y en a encore sous le capot, ça fait toujours plaisir". Une formation normande sera-t-elle alors tentée par le profil de Vincent Créhin ? Réponse ces prochaines semaines.