Chine - Espagne : la qualification pour les 1/8e de finale en jeu

Corps

Championne du Monde U17 en 2018, double tenante du championnat d'Europe U19 en 2017 et 2018, vice-championne du Monde U20 en 2018 (en battant la France quasiment à chaque fois au cours de son parcours), la Roja (13e au classement FIFA) va-t-elle confirmer chez les seniors sa montée en puissance constatée dans les catégories de jeunes ? Pour cela, la sélection de Jorge Vilda pourra compter sur Jennifer Hermoso, l'attaquante la plus prolifique des éliminatoires de la zone Europe avec sept buts. L'avant-centre de l'Atlético Madrid a également signé un doublé sur penalty face à l'Afrique du Sud lors de l'entrée en lice de l'Espagne dans le tournoi (3-1).

La Chine n'a plus dépassé les quarts de finale depuis 1999

Finaliste en 1999, la Chine (16e) est, elle, depuis progressivement rentrée dans le rang, ne dépassant jamais le stade des quarts de finale que ce soit à la Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques. Reste à savoir si la médaille de bronze obtenue à la Coupe d'Asie l'année dernière par les coéquipières de la Parisienne Wuang Shuang (élue meilleure joueuse du tournoi) amorce le début d'un renouveau.

A égalité au classement dans ce Groupe B avec un parcours identique (succès aux dépens des Banyana Banyana, défaite contre l'Allemagne), l'Espagne et la Chine vont jouer leur qualification pour les 1/8e de finale lors de ce troisième et dernier match de poule. Un nul suffit à la Roja pour s'assurer la deuxième place. Toutefois, cette position pourrait être synonyme de confrontation contre les Etats-Unis au prochain tour. A noter qu'avec trois points, l'Espagne ou la Chine pourraient également composter leur billet en faisant partie des quatre meilleurs troisièmes qualifiés. A moins d'un invraisemblable exploit de l'Afrique du Sud face à la Mannschaft, la première place semble, elle, inatteignable.

Partager sur :