La Normandie a frôlé le sans-faute

Corps

Sur les dix clubs normands qui étaient toujours engagés en Coupe de France, sept ont composté leur billet pour le 8e tour : SM Caen (L2), QRM (N1), US Granville (N2), FC Rouen (N2), Evreux FC 27 (N3), FC Dieppe (N3) et Gonfreville (N3). A l'exception de l'AG Caen (N3) dominée par l'USG, seul Le Havre (L2) est au tapis. Un total qui pourrait se porter à huit en cas de qualification de Vire (N3) sur la pelouse de Montlouis (N3)*. Des représentants régionaux qui connaîtront l'identité de leurs futurs adversaires dès mercredi (20 novembre) avec le tirage au sort qui aura lieu au Stade de France, à partir de 14 heures.

Et pourtant, tout avait très mal commencé avec l'élimination du Havre (L2), vendredi soir, devant une assistance famélique (1 938 spectateurs annoncés, vraisemblablement la plus faible de l'histoire du Stade Océane). Privé d'une dizaine d'éléments entre les blessés (Alexandre Bonnet, Tino Kadewere) et les internationaux retenus par leurs sélections (Barnabás Bese, Fernand Mayembo, Yacouba Coulibaly, Amos Youga, Dina Ebimbe, Ayman Ben Mohamed, Hervé Bazile), le club doyen, en pleine chute libre en championnat (huit journées consécutives sans victoire, 5V-3D), a mordu la poussière contre Dunkerque (3-1), formation hiérarchiquement inférieure (deuxième de N1). Une défaite qui ne souffre d'aucune contestation.

Le second représentant normand de Ligue 2, lui n'a pas fauté. Il faut dire que face à l'AS Mûrs-Erigné, pensionnaire de R2, le Stade Malherbe possédait une sacrée marge de manœuvre. Dans une magnifique ambiance de fête au Stade Raymond-Kopa à Angers où cette affiche avait été délocalisée pour l'occasion, les « Rouge et Bleu » n'ont pas laissé le suspense s'installer. Menant 3-0 au bout de 18', les hommes de Pascal Dupraz - un coach caennais qui avait convoqué, pour la première fois, les jeunes attaquants Kélian Nsona et Andréas Hountondji (17 ans tous les deux) - l'ont largement emporté 6-0.

A la lutte actuellement pour son maintien en N1, Quevilly-Rouen, sur la pelouse de Cambrai (R1), a également fait respecter la hiérarchie en s'imposant sur le plus faible des écarts grâce à un but d'Alexis Araujo (1-0). Les joueurs de Manu Da Costa pourraient croiser au prochain tour leur voisin du FC Rouen (N2). Des « Diables Rouges », en déplacement à Gravelines (R1), qui sont passés tout près de la correctionnelle. Menés 2-1 dans les arrêts de jeu, les protégés de David Giguel ont égalisé à la 94' par Abdeljalil Salhoune avant de rafler la mise durant la prolongation avec une réalisation de Samba Diop (3-2).

27 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, Gonfreville (N3), vainqueur 1-0 du Touquet (N3), retrouvera le 8e tour. Score identique pour le FC Dieppe (N3) qui s'est imposé à l'extérieur, aux dépens de Saint-Omer (R1). Face aux Mahorais du FC Mtsapéré, Evreux (N3), devant son public, n'a pas tremblé (3-0). Enfin, dans le seul choc 100% normand, l'US Granville (N2), sérieusement bousculée dans le premier quart d'heure, est venue à bout de l'AG Caen (N3) avec des buts de Jordan Blondel et Christopher Ibayi (2-0).

*Reportée au dernier moment à cause d'un arrêté municipal, la rencontre entre Montlouis (N3) et Vire (N3) devrait se tenir le week-end prochain après validation de la FFF en début de semaine.

Partager sur :