Un centre d'entraînement universitaire de football féminin voit le jour à Caen
Arrivé seulement cette saison dans l'univers du football féminin, le Stade Malherbe tente de mettre tous les outils nécessaires pour combler son retard. Dernier exemple en date avec la signature d'une convention avec la faculté de Caen et la Ligue de Normandie pour la création d'un centre d'entraînement universitaire. Un dispositif favorisant la conduite d'un double projet : scolaire et sportif. "Par rapport aux garçons, il nous paraissait essentiel de pouvoir proposer le même accompagnement à ce niveau chez les filles", explique Fabrice Clément, le président des « Rouge et Bleu ».
En plus d'un parcours aménagé selon les filières choisies, les 28 étudiantes composant cette nouvelle structure disposent d'un entraînement le jeudi midi dirigé par Anaïs Bounouar, la responsable de la section féminine du SMC, ainsi que d'une séance athlétique assurée par un professeur de la faculté. Elles bénéficient également de la cellule médicale de l'université. "Pour des filles qui évoluent dans des clubs à l'extérieur de Caen, ça leur permet quand même de se préparer pour jouer le week-end", indique Pauline Gassama, co-responsable pédagogique et coordinatrice pédagogique au Stade Malherbe. Pour les huit licenciées au SMC intégrées à ce centre d'entraînement, leur présence est elle obligatoire. "Ça fait partie intégrante de leur programme", précise Anaïs Bounouar.
Pour que toutes ces jeunes filles puissent avoir du temps de jeu, trois équipes vont être constituées : une de foot à 11, une deuxième de foot à 8 et une de futsal. Si pour cette première année d'existence, toutes se sont portées candidates, une commission de détection sera instaurée à partir de la rentrée 2020 afin de tendre vers du qualitatif. Pour le Stade Malherbe, cette convention pourrait, peut-être, d'ailleurs, permettre d'attirer des joueuses encore plus performantes, notamment à l'étranger. Des éléments séduits par la perspective de poursuivre des études supérieures en parallèle de leur cursus football.
En partenariat avec la @LFNofficiel et @Universite_Caen, le @SMCaen a signé une convention pour la création d'un centre d'entraînement universitaire pour le foot féminin. Les 28 étudiantes dont 8 licenciées du SMC bénéficient notamment d'1 séance hebdomadaire avec Anaïs Bounouar pic.twitter.com/qWLwVH080l
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) December 6, 2019