
Leader de sa poule de championnat en N2, le FC Rouen retrouvait les 1/32e de finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 2013 et une qualification aux dépens de l'AC Ajaccio à l'issue de la séance des tirs au but, à l'époque pensionnaire de Ligue 1.

Pour défier le FC Metz, David Giguel avait réservé une innovation sur le plan tactique en proposant une défense à cinq éléments autour du trio Valentin Sanson, Vincent Fourneuf et Nicolas Burel. Un schéma que le coach rouennais avait utilisé à une seule reprise cette saison, lors du déplacement à Vitré (succès 1-0, le 5 octobre).

On joue depuis six minutes quand Fred Dembi place son équipe sur orbite. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif initié par Mahamadou Diarra et relayé par Adama Sidibé, le milieu relayeur rouennais a trouvé le chemin des filets d'un magnifique ballon piqué.

Dans la foulée de l'ouverture du score rouennaise, Jonathan Monteiro s'est montré décisif avec cette horizontale sur cette reprise d'Habib Diallo ; la seule véritable occasion des « Grenats ». Sollicité, par ailleurs, sur de multiples centres, le gardien des « Diables Rouges » a réalisé un sans-faute.

Sur une contre-attaque d'école à un quart d'heure de la fin, Archi Fataki, sur un service de Kader Nchobi, a doublé la mise. Deux hommes, le buteur comme le passeur, qui étaient rentrés une dizaine de minutes plus tôt.

Dans les ultimes minutes, Mahamadou Diarra a parachevé la démonstration rouennaise en inscrivant un troisième but. C'est la première fois dans l'histoire de la Coupe de France au 21e siècle qu'une formation évoluant en dessous de la troisième division s'impose par trois buts d'écart contre un club de Ligue 1.

Ils ont donné beaucoup de voix avant le coup d'envoi, n'ont pas boudé leur plaisir après le coup de sifflet final lors de la communion avec leurs joueurs préférés et n'ont cessé d'encourager leur équipe pendant 93'. Ils étaient 7 300 supporters à garnir les travées de Diochon.

"Quand on dit que le football ne se joue pas seulement à 11, on l'a encore prouvé aujourd'hui. Ceux qui ont commencé, vous avez été parfaits. Ceux qui sont rentrés, vous avez été parfaits. Ceux qui ne sont pas sur le terrain auraient mérité de jouer". Dans le vestiaire, David Giguel a insisté sur la notion de collectif.

En hommage à Nathaël Julan, tragiquement décédé dans un accident de la circulation vendredi, Fred Dembi a joué avec le maillot de son ami côtoyé au Havre. Un maillot qu'il a dévoilé après son but en enlevant le sien. Un geste qui lui a valu un avertissement, synonyme de suspension pour le 1/16e de finale contre Angers.

Comme en 2013, direction les 1/16e de finale pour le FC Rouen. En attendant, c'est un déplacement périlleux en championnat sur le terrain des Gobelins qui attend les hommes de David Giguel.
Partager sur :