
Au lendemain de la brillante victoire des Bleues aux dépens de la Corée du Sud (4-0), Le Havre est entrée de plein pied dans cette Coupe du Monde 2018 avec un duel entre l'Espagne et l'Afrique du Sud ; première des sept affiches au programme au Stade Océane.

Pour la première participation de leur histoire à une Coupe du Monde, les Banyana Banyana ont pu compter sur le soutien d'une poignée de fidèles supporters.

Faisant parler sa pointe de vitesse, Thembi Kgatlana a causé des misères à l'arrière-garde espagnole. Et ce n'est pas Marta Corredera qui va dire le contraire. Auteur de l'ouverture du score (25'), l'attaquante du Beijing BG Phoenix en Chine a même obtenu la balle de break (57').

Pendant plus d'une heure, les surprenantes Banyana Banyana ont cru tenir cet exploit. Elles se sont accrochées, se sont battues, ont lutté pour contrecarrer le jeu de possession espagnol avant de craquer dans les 30 dernières minutes devant Mariona Caldentey et la Roja.

Le fan-club de Jennifer Hermoso avait pris place dans les travées du Stade Océane. L'ancienne attaquante du PSG (lors de la saison 2017-2018) n'a pas déçu ses supporters en signant un doublé sur penalty (68', 83'), le second après assistance de la VAR, permettant à l'Espagne de retourner un scénario mal embarqué.

Pour ce premier match de ce Mondial 2019 au Havre, 12 044 spectateurs garnissaient les tribunes du Stade Océane. L'ambiance promet d'être beaucoup plus chaude mardi avec la présence annoncée de 3 000 fans néerlandais.

"J'ai senti mes joueuses stressées. A la mi-temps, dans les vestiaires, je leur ai dit d'oublier tout ça (...) Mais je retiens qu'on a réussi à se libérer", a réagi le sélectionneur Jorge Vilda après le succès de l'Espagne aux dépens de l'Afrique du Sud (3-1). Prochain rendez-vous pour la Roja face à l'Allemagne, le 12 juin, à Valenciennes. Enjeu : la tête du Groupe B.

"C'est incroyable pour nous d'être ici (...) On a reçu un accueil fantastique et j’ai dit à mes joueuses qu’il fallait profiter constamment du moment, même si aujourd’hui le résultat n’était pas au rendez-vous". Malgré le revers des Banyana Banyana, la sélectionneuse Desiree Ellis s'est montrée fière de la prestation de ses filles.

Rentrée à la pause alors que l'Espagne était menée 1-0, Lucia Garcia - ici, en train de dribbler Andile Dlamini, la gardienne sud-africaine - a scellé la victoire de la Roja en inscrivant le troisième but de son équipe dans les dernières minutes (89').

Après une première participation en 2019 où elle n'avait guère brillé (1N-2D, élimination à l'issue du premier tour), l'Espagne a remporté la première victoire de son histoire en Coupe du Monde.
Partager sur :