
Eliminées en 1/8e de finale il y a quatre ans pour leur première participation à un Mondial, les Néerlandaises - vainqueurs de l'Euro 2017 à domicile - constituent l'un des principaux outsiders de ce tournoi.

Que ce soit dans les rues du Havre en avant match ou dans les travées du Stade Océane, une marée « Orange » a déferlé. Ils étaient plus de 3 000 supporters des Pays-Bas pour soutenir leurs « Leeuwinnen ».

Comparés à leurs homologues bataves, ils étaient forcément moins nombreux mais ils n'en sont pas moins méritants, voire plus. Une poignée de fans des « Ferns » avaient effectué le lointain déplacement jusqu'en Normandie.

Hasard du tirage au sort, cette affiche entre la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas était un remake de 2015. Pour leur entrée en lice dans la compétition, ces deux nations s'étaient déjà affrontées il y a quatre ans au Canada. L'issue avait été identique avec un court succès des Lionnes néerlandaises (1-0).

A l'image de la Lyonnaise Shanice Van de Sanden, les championnes d'Europe en titre ont pendant longtemps buté sur l'arrière-garde des « Ferns ».

Malgré une domination territoriale sans partage (70%), la délivrance n'est intervenue que dans les arrêts de jeu pour les Néerlandaises grâce à un but de la tête de Jill Roord (92').

Toute la déception des Néo-Zélandaises se lit sur le visage du CJ Bott. Jusqu'au bout, les filles du sélectionneur Tom Sermanni ont cru accrocher leur exploit en tenant en échec les Pays-Bas.

Au coup de sifflet final, certaines « Leeuwinnen » ont partagé ce court mais ô combien précieux succès sur la pelouse du Stade Océane en famille à l'image de Dominique Bloodworth.

Coaching gagnant pour la sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman. Les trois joueuses qu'elle a fait rentrer au cours de la seconde période sont toutes impliquées dans le but de la victoire des Pays-Bas.

Prochain rendez-vous pour les Pays-Bas de Vivianne Miedema et la Nouvelle-Zélande d'Abby Erceg samedi avec des confrontations contre le Cameroun et le Canada.
Partager sur :