
Alors qu'il reste sur deux saisons extrêmement prolifiques à Orléans en National et à Niort en Ligue 2 (avec 18 réalisations à chaque fois en championnat), Emiliano Sala ne parvient pas à s'imposer avec Bordeaux, son club formateur (11 apparitions pour quatre titularisations, un but sur la phase aller). En quête de renforts pour son opération maintien, le Stade Malherbe saute sur l'occasion et obtient le prêt, malgré une concurrence féroce, de l'Argentin le 27 janvier.

Avec le Stade Malherbe, tout commence un dimanche après-midi de février contre Saint-Etienne. Arrivé six jours plus tôt, Emiliano Sala effectue sa rentrée à un quart d'heure de la fin à la place de Sloan Privat. Des débuts marqués par un énorme raté de l'avant-centre. Sur un caviar de Lenny Nangis, l'attaquant argentin - seul face aux cages vides - tope son plat du pied permettant le retour du gardien Stéphane Ruffier. Il se rattrapera largement par la suite.

Première titularisation et premier but ! Au terme d'un scénario totalement invraisemblable avec un PSG réduit à neuf dans les dix dernières minutes suite à une hécatombe de blessés, Emiliano Sala débloque son compteur. Alors que le SMC est mené 2-0 sur la pelouse du Parc des Princes, l'ex-Bordelais - ici, avec Julien Féret, N'Golo Kanté et Nicolas Benezet - relance le suspense en réduisant la marque à la 89'.

Dans un duel entre deux concurrents directs pour le maintien, Emiliano Sala réalise sa prestation la plus aboutie sous le maillot caennais : un penalty provoqué d'entrée (et transformé par Julien Féret), une frappe de 35 mètres avant de signer un doublé de l'extérieur du droit. Cela méritait bien un petit pas de danse sur la pelouse de d'Ornano avec son ami Felipe Saad, sous le regard de N'Golo Kanté.

Emiliano Sala boucle ce mois de février de rêve avec une quatrième réalisation en l'espace de trois journées. Sur un service plein axe de N'Golo Kanté, « Salagoal » - qui n'a jamais aussi bien mérité ce surnom qu'à cette époque - trompe Steve Mandanda et remet les deux équipes à égalité. Alors qu'il accusait deux buts de retard à l'heure de jeu, le Stade Malherbe finira par s'imposer 3-2. Le lendemain, le club normand fait la Une de L'Equipe avec en photo un certain… Emiliano Sala.

Après un début d'année 2015 tonitruant, les hommes de Patrice Garande ont marqué le pas en mars avec un seul point pris sur neuf possibles. C'est à La Beaujoire qu'ils se relancent. Malgré une ouverture du score concédé quasiment d'entrée, le Stade Malherbe renverse la vapeur dans les dix dernières minutes grâce, entre autres, à un penalty en force d'Emiliano Sala. Son cinquième et dernier but avec le club normand.

Pour sa 13e et ultime apparition avec le SMC, Emiliano Sala participe à la fête en adressant une passe décisive sur l'ouverture du score d'Hervé Bazile. Assuré du maintien avant cette 38e journée, le Stade Malherbe l'emporte 3-2 aux dépens d'une formation d'Evian déjà condamnée. L'heure est à la communion avec le public de d'Ornano pour l'Argentin et ses coéquipiers (on reconnaît Nicolas Seube, Rémy Vercoutre, Dennis Appiah, Thomas Lemar, Nicolas Benezet ou encore Damien Da Silva…).
Partager sur :