
Après 117 jours d'attente, le Stade Malherbe a retrouvé le chemin du succès à d'Ornano. Bon, certes, il ne s'agissait que d'un match amical face à une équipe nantaise largement remaniée mais c'est déjà ça de pris. Les « Rouge et Bleu » ne s'étaient plus imposés à domicile depuis le 11 mai et un succès 3-2 aux dépens de Reims en L1.

Pour la première fois depuis son transfert chez les Belges d'Anderlecht en 2016, Dennis Appiah - qui s'est engagé cet été avec le FC Nantes - a refoulé la pelouse de d'Ornano. Sous le maillot « Rouge et Bleu », le latéral droit a disputé 114 matches toutes compétitions confondues en l'espace de trois saisons.

Pour cette opposition amicale, Rui Almeida avait renouvelé son système en 5-3-2. Mais contrairement au début de championnat, on a vu beaucoup plus de percussion et de courses vers l'avant notamment avec l'apport de Caleb Zady Sery. "Je vous l'avais déjà expliqué. Deux-trois peuvent changer une équipe", lance le coach portugais.

On a revu Arnold Isako ! Enfin qualifié après avoir été victime de problèmes administratifs qui l'ont empêché de jouer depuis le début de la saison, le piston droit, arrivé cet été libre de tout engagement, postulera à une place dans le groupe face à Troyes (J7. le 13 septembre)..

Premier match et premier but pour Jordan Tell. De retour dans son club formateur, l'attaquant guadeloupéen, prêté par le Stade Rennais, a inscrit l'unique réalisation de ce match amical. "Celui-là, il ne compte pas. J'espère que mon prochain but nous rapportera les trois points", souligne le nouveau n°10 du SMC.

Ayant accompli une partie de sa formation au Stade Malherbe avant de partir pour le PSG en 2015, Azzedine Toufiqui, natif de Caen, a disputé son premier match à d'Ornano. "Un rêve", témoigne le jeune milieu relayeur.

De la percussion, de la vitesse, des prises de balle vers l'avant... Transféré de l'AC Ajaccio dans la dernière ligne droite du mercato, Caleb Zady Sery n'a pas mis longtemps pour se faire adopter par le public de d'Ornano. En témoigne, l'ovation reçue à sa sortie de la part des 500 spectateurs présents.

Compte tenu des nombreuses arrivées dans le secteur offensif dans le money time du mercato (Santy Ngom, Jordan Tell, Benjamin Jeannot, Caleb Zady Sery), Malik Tchokounté va devoir composer avec une concurrence bien plus importante.

Pour cette confrontation contre le Stade Malherbe, Christian Gourcuff avait aligné une équipe mixte avec de nombreux absents où figurait notamment la dernière recrue des Canaris : l'ex-Guingampais Ludovic Blas.

Doublure de Yoël Armougom dans la hiérarchie des pistons dans le couloir gauche, Adama Mbengue ne s'est guère mis en évidence contre les Canaris.
Partager sur :