Site icon Foot Normand

Au HAC, trois garçons dans le vent au défi du PSG en Gambardella

Saël Kumbedi Nséké, Steve Ngoura et Andy Elysée Logbo : trois des espoirs les plus prometteurs du HAC. ©Emmanuel Lelaidier

Saël Kumbedi Nséké, Steve Ngoura et Andy Elysée Logbo : trois des espoirs les plus prometteurs du HAC. ©Emmanuel Lelaidier

Saël Kumbedi Nséké, l'arrière latéral précoce

En guise de répétition, avant de défier le grand Paris Saint-Germain, Saël Kumbedi Nséké s'est offert, samedi dernier, 90' face à Bayeux, en N3 (J12. 0-0). Une question d'habitude pour le latéral. Si l'équipe du Bessin n'a pas proposé l'adversité la plus féroce qui soit, le jeune joueur, du haut de ses 16 ans, a parfaitement tenu son couloir. Ce dimanche, il sera l'un des atouts phares de la formation havraise. "C'est un latéral droit moderne, qui a aussi la possibilité de jouer à gauche, avec une forte capacité à se projeter vers l'avant, c'est un très bon contre-attaquant", le décrit François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC. "C'est aussi un garçon très difficile à battre sur les un contre un, il est extrêmement véloce, très tonique". Un profil et des aptitudes que les attaquants bayeusains ont découvert à leurs dépens samedi, au même titre que tous leurs confrères de N3 qui croisent la route du natif de Stains (Seine-Saint-Denis) depuis fin août.

Alors qu'il oscille entre les U19 et le groupe de la réserve, Saël Kumbedi Nséké s'est aussi offert un banc en Ligue 2 lors de la réception de Sochaux (J20. 0-1, le 8 janvier). Surtout, en Coupe de France contre Vierzon (N3), Paul Le Guen n'a pas hésité à lui offrir 90' de jeu (7e tour. 2-0, le 13 novembre). Preuve que le jeune homme qui n'a pas encore soufflé sa 17e bougie est bien en avance sur son temps. "C'est un joueur très à l'écoute et qui est très demandeur de conseils, que ce soit avec l'équipe de France (U17), avec la réserve voire avec les U19. C'est un vrai leader !" Preuve en est, le brassard de capitaine sera serré autour de son bras ce dimanche, une évidence pour son entraîneur. Arrivé dans la cité havraise en 2019, Saël Kumbedi Nséké vivra par ailleurs un match spécial ce dimanche puisque c'est un ancien du Paris SG. "Il est passé par l'association PSG", précise François Rodrigues. "La préformation ou la formation du PSG ne l'avait semble-t-il pas encore repéré. Son potentiel est important, il s'entraîne déjà très régulièrement avec l'équipe première". Professionnel en devenir, le jeune Hacman loué pour "son humilité" sera à coup sûr l'une des attractions du week-end côté « Ciel et Marine ».

Steve Ngoura, le futur attaquant du HAC ?

Avant même le coup d'envoi des championnats, Steve Ngoura figurait parmi de nombreuses listes de joueurs à scruter au HAC cette saison. Et depuis quelques mois, le jeune homme au sourire farceur ne déçoit pas. "Steve est avant tout un attaquant axial mais on le fait jouer à différents postes devant car il est important qu'il découvre les placements et différentes situations dans lesquelles il pourrait se retrouver à l'avenir", observe François Rodrigues. "Il est aussi amené à jouer sur un côté en équipe de France (U17)". Tête de gondole offensive des U19 Nationaux avec lesquels il marque de plus en plus, le natif d'Ivry-sur-Seine peut se targuer d'être au centre d'une double comparaison des plus flatteuses de la part de son directeur de centre. "Par sa morphologie, il a un peu de Guillaume Hoarau mélangé avec du Thierry Henry, voilà ce que ça peut donner", avance l'ancien éducateur du Paris Saint-Germain. Oui, le décor est planté.

À seulement 16 ans (il en aura 17 le 22 février), Steve Ngoura est évidemment encore au cœur de son cycle de formation. Et si les promesses ainsi que les qualités sont nombreuses, il reste du travail à accomplir. Longiligne quoi que rapide, technique et puissant, le jeune footballeur doit encore s'améliorer devant les cages adverses. Ce qui, soit dit au passage, demeure l'un des axes de progression les plus répandus chez les joueurs de son âge. "Il se crée beaucoup d'occasions et le jour où il aura amélioré son ratio face au but, ça peut devenir le futur attaquant du HAC dans les années à venir", imagine même déjà François Rodrigues qui pointe, toutefois, au passage l'une des caractéristiques du jeune homme qui pourrait malheureusement la desservir à terme. "On va dire qu'il est encore un peu puéril, il a un côté chambreur et beaucoup de joie de vivre ; ce qui est bien. Ceci dit, il doit encore gagner en maturité". Convoqué récemment avec l'équipe de France U17, Steve Ngoura est l'un des joueurs les plus suivis par la Direction technique nationale (DTN). Clairement un joyau que Le Havre va s'évertuer à polir au mieux.

Andy Elysée Logbo, le combattant en quête de revanche

Quand les U19 nationaux du HAC ont dû se passer des services de leur attaquant Andy Elysée Logbo (17 ans) au cœur de l'automne, les choses sont tout à coup devenues plus compliquées. Au-delà des quatre buts inscrits par le vigoureux attaquant en championnat, c'est aussi son influence naturelle sur le vestiaire qui s'est brutalement évaporée. "Elysée, c'est le combattant, l'attaquant puissant par excellence", commente François Rodrigues. "La période où il a été blessée correspond à une phase plus difficile pour le groupe U19. On avait soudain perdu notre leader mental, ça a pas mal handicapé l'équipe". Au Havre depuis 2017, le Franco-ivoirien sera l'un des joueurs les plus à surveiller ce dimanche. "Il est très utile dans un collectif, il ne lâche jamais rien, il pèse énormément sur les défenses adverses", poursuit le directeur du centre de formation « Ciel et Marine ». "Il ne cède jamais, il aime le contact, le duel. Si j'étais défenseur central d'une équipe, je n'aimerais pas me retrouver avec ce joueur sur le dos".

Natif de Paris, le jeune Havrais était aussi du côté de Bayeux avec le groupe N3 il y a une semaine lors d'un match où il a eu quelques minutes pour se montrer. S'il est un des piliers des U19, son avenir immédiat devrait le conduire plus fréquemment en réserve sous les ordres de l'entraîneur Michael Lebaillif. Comme Steve Ngoura, Elysée Logbo est l'un des jeunes de la Cavée Verte à fort potentiel promis à une belle carrière. "Techniquement, il a des progrès à faire mais il se déplace déjà bien, il se crée beaucoup d'occasions", note François Rodrigues. "Son ratio occasions/buts n'est pas toujours excellent mais il sait sur quoi progresser. Il demeure intéressant aussi sur la profondeur. Un joueur comme lui capable de garder les ballons haut, c'est précieux, surtout quand on est dominé". Une chose est certaine, le duo qu'il va former dimanche sur le front de l'attaque avec Steve Ngoura sera l'un des atouts forts du HAC pour contrecarrer les plans du PSG et rallier les 1/8e de finale. "Steve et Elysée seront nos deux fers de lance", annonce François Rodrigues. A la jeunesse de briller !

> Coupe Gambardella. 1/16e de finale - Le Havre AC (Nat) / Paris Saint-Germain (Nat), dimanche 30 janvier à 14 H 30 à la Cavée Verte.

La Coupe Gambardella, un rendez-vous à scruter

Saêl Nséké, Steve Ngoura et Elysée Logbo seront certainement amenés au cours de leur carrière à vivre des matches à fort enjeu. Du moins, on l'espère pour eux. Et s'il y a plus marquant sur toute une vie de footballeur qu'un simple tour de Coupe Gambardella, le match de ce dimanche contre le PSG représente l'opportunité pour les joueurs comme pour leurs éducateurs de voir où ils en sont mentalement pour aborder des échéances d'importance. "Les techniciens de notre groupe professionnel seront là (avec en tête Paul Le Guen), il y aura du monde, ce n'est pas tous les jours que l'on affronte le Paris Saint-Germain", abonde François Rodrigues, ancien éducateur du PSG. "C'est un rendez-vous où on attend nos joueurs, évidemment ! C'est une aventure importante pour eux, au-delà de la prestation individuelle, on attend surtout une bonne partie collective. Après, ça reste des catégories de jeunes, attention à ne pas non plus se focaliser que sur ce type de prestation".

Aurélien RENAULT

Quitter la version mobile