Site icon Foot Normand

Avec sa Bourse aux projets, la Ligue de Normandie veut encourager les clubs dans leurs actions citoyennes

Le président de la Ligue de Football de Normandie Pierre Leresteux a remis de nombreux chèques aux lauréats. Ici, il pose en présence des Municipaux du Havre, récompensés pour leur développement du foot partagé. ©AC

Le président de la Ligue de Football de Normandie Pierre Leresteux a remis de nombreux chèques aux lauréats. Ici, il pose en présence des Municipaux du Havre, récompensés pour leur développement du foot partagé. ©AC

En Normandie, une vaste majorité de clubs ne se contente pas de faire jouer ses équipes en alternant simplement matchs et entraînements. Outre sa capacité à rassembler, le football est aussi un formidable vecteur de messages et d'actions citoyennes, ce que les associations ont dans leur ensemble bien intégré. Une réalité dont s'est saisie la Ligue de Football de Normandie il y a deux ans en lançant sa Bourse aux Projets. "On souhaitait mettre en lumière les clubs qui mettent en place des actions citoyennes ou de belles actions autour de trois axes", expose Yohan Tristant, l'instigateur du programme. "Le foot partagé qui correspond au foot pour les personnes atteintes d’un handicap, le programme éducatif fédéral qui regroupe de nombreuses actions citoyennes et un volet sur le foot loisir et les nouvelles pratiques".

"non, la Ligue n’est pas qu’une instance qui met des cartons et fait payer des amendes. elle est aussi là pour les clubs qui mettent des actions d’envergure"

La semaine dernière, neuf clubs ont ainsi été récompensés pour leur engagement et leur investissement dans ces fameuses actions citoyennes. Citons notamment l'AS Jullouville Sartilly, l'un des lauréats. Le club manchois s'est ainsi distingué grâce à "un projet d'envergure". "Sur chaque stage vacances, sur chaque période, le responsable Virgil Eustache a mis en place des actions autour du programme éducatif fédéral", expose Yohan Tristant. "On l’a récompensé parce qu’il implique toutes ses catégories jeunes. C’est la continuité des actions de ce club qui nous a convaincus". Le programme éducatif fédéral dont parle l'entraîneur des féminines de Quevilly-Rouen est ainsi divisé en six thématiques. "Il y en a trois sur les règles de vie : l’environnement, la santé et l’engagement citoyen. Il y en a trois autres sur les règles de jeu : l’arbitrage, le fair-play et la culture foot".

Via sa Bourse aux Projets, la Ligue de Football de Normandie entend par ailleurs montrer aux clubs qu'elle n'est pas que le grand arbitre régional mais qu'elle a aussi vocation à accompagner bien des initiatives. "On est sur deux éditions qui ont bien fonctionné, c’est un beau succès", se réjouit Yohan Tristant. "C’est très intéressant et ça montre que non, la Ligue n’est pas qu’une instance qui met des cartons et fait payer des amendes mais qu’elle est aussi là pour les clubs qui mettent des actions d’envergure sur des projets sociaux ou environnementaux"

Quand le football prend une autre dimension

Outre Jullouville-Sartilly, l'Hercules Futsal Club (classé 2e) et l'OC Briouze (classé 3e) ont été récompensés dans la catégorie "Actions citoyennes". "Hercules est le seul club de futsal valorisé et au-delà de ça, là-bas, ils travaillent toujours sur les actions citoyennes de manière assez incroyable", détaille Yohan Tristant. "Ils ont créé un projet basé sur les 12 travaux d'Hercules, autour de l'environnement et les jeunes du clubs sont initiés à différents travaux, on a trouvé ça marquant". De son côté, Briouze a été salué pour son action "éco-citoyenne" qui a notamment permis aux gamins du clubs de collecter "plus de 25kgs de déchets" dans la cité ornaise.

"Le CSS Municipaux du Havre est peut-être le club phare de la région en matière d'accueil de personnes en situation de handicap." 

D'autres clubs ont été récompensés par la LFN pour le développement de leurs activités liées au football. Le FC Saint-Etienne-du-Rouvray a notamment marqué les esprits avec son projet "Toutes au foot". "On a valorisé cette action originale car c'est la première section fitfoot créée en Normandie", détaille Yohan Tristant. "C'est l'une des cinq nouvelles pratiques gérées par la Fédération. L'idée c'est de faire du fitness avec un ballon et en reproduisant les gestes du footballeur". Pour sa part, le FC Bourguébus Soliers d'Alexandre Boyé a été primé pour son développement du football à cinq via la création d'un terrain extérieur. Le SC Thiberville, lui, a été récompensé pour son développement de toutes les nouvelles pratiques, que ce soit le futnet, le foot-golf ou le foot en marchant.

Enfin, d'autres clubs ont été salués pour leur engagement dans le football partagé. Le principal lauréat, le CSS Municipaux du Havre s'est vu récompensé tout simplement parce qu'il est peut-être "le club phare de la région" quand il s'agit d'accueillir des personnes en situations de handicap. "Leur public participe notamment a un criterium créé par le District de Seine-Maritime et prend part activement à la vie du club", précise Yohan Tristant.  L'AS Ifs et l'AF Virois ont également été mis en avant pour leurs actions fortes dans le domaine du football partagé. Qui sait, les neuf lauréats de 2021/2022 donneront peut-être des idées à leurs voisins pour que ces derniers lancent à leur tour des actions marquantes. Rendez-vous dans un an pour le découvrir.

Quelles récompenses pour les clubs primés ?

C'est le mercredi 12 octobre dernier que la Ligue de Football de Normandie a donc remis leurs prix aux lauréats de la Bourse au projet. À cette occasion, les vainqueurs de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque de 500 euros, les deuxièmes ont reçu 300 euros et les troisièmes 100 euros. De plus, les jeunes des clubs récompensés ont pu participer à des atelier de sensibilisation des dangers liés à internet, avec notamment un escape game baptisé « les magiciens du numérique » animé par Orange, partenaire principal, et dont la convention avec la LFN a par ailleurs été renouvelée à cette occasion. "Depuis 2018, Orange accompagne la Ligue de Football de Normandie dans ses projets d’éducation, avec les fiches playdagogie de sensibilisation aux dangers du numérique, ou comme aujourd’hui, avec un escape game, ludique, « Les magiciens du numérique », salue le président de la Ligue Pierre Leresteux. "Nous remercions Orange de nous accompagner et sommes fiers du partenariat qui nous lie, un partenariat tourné vers nos clubs et nos jeunes licenciés".

Aurélien RENAULT

Quitter la version mobile