Site icon Foot Normand

Avec une phase retour essentiellement à domicile, l'AS Verson de Samuel Nambot a un coup à jouer

Les joueurs de l'AS Verson entendent bien multiplier les scènes de joie lors d'une phase retour qu'ils joueront essentiellement à domicile. ©ASV

Les joueurs de l'AS Verson entendent bien multiplier les scènes de joie lors d'une phase retour qu'ils joueront essentiellement à domicile. ©ASV

On le répète semaine après semaine, mais se maintenir en Régional 1 est un défi d'envergure cette saison encore. Quand on sait qu'un tiers (voire plus) des équipes engagées seront rétrogradées en Régional 2 en mai prochain, on mesure la tâche herculéenne qui incombe à un club comme l'AS Verson, promu voilà un an et demi. "On est une équipe qui joue son maintien et pour moi, en ce moment, on est plus ou moins au niveau qui est le nôtre", analyse le capitaine Samuel Nambot, qui a vécu la montée de l'équipe à l'été 2022. À l'heure où sont écrites ces lignes, le club du Calvados est premier relégable, à trois points de la ligne de flottaison et c'est précisément à des clubs comme l'ASV auxquels on pense quand on imagine les potentielles victimes que fera la réforme des championnats actuellement en cours. "Ça fait beaucoup pour des clubs qui n'ont pas forcément un budget monstrueux pour leur équipe première", estime le capitaine versonnais. "On ne joue pas tous avec les mêmes armes et c'est certain qu'à deux ou trois descentes, c'est plus envisageable de rester".

Si comme son pendant de l'ES Coutances Baptiste Leroy, le milieu de terrain de l'ASV ne verrait pas une redescente "comme une catastrophe", surtout si l'on considère que le R1 d'hier sera peu ou prou le R2 de demain, pas question toutefois d'adopter une attitude défaitiste chez les pensionnaires du Stade Jules Rimet. "Notre but est évidemment de rester et je pense que si on y parvient, on saura capitaliser sur ce qui se passe depuis quelques années et on pourra continuer à faire évoluer le club", assure Samuel Nabot, convaincu que son groupe a les moyens de ses ambitions. Si l'on met de côté un accident à La Maladrerie OS (J5. 5-2, le 7 octobre 2023), Verson confirme par ses résultats les dires de son capitaine, à savoir que les « Noir et Blanc » sont à leur place là où ils sont. MOS exceptée, le club ne perd ainsi jamais par plus d'un but d'écart et ses trois victoires jusqu'alors n'ont pas été écrasantes. Au niveau de ses adversaires, l'ASV doit trouver ces prochaines semaines le point de bascule pour se retrouver du bon côté de la ligne de flottaison.

Sept à la maison

Parmi les curiosités du calendrier de Régional 1 en Normandie et au gré des aléas et des reports, l'AS Verson va disputer une phase retour des plus singulières dans le Groupe A. Lorsqu'elle sera rentrée de son déplacement chez la réserve de l'US Avranches, le samedi 17 février, il lui restera en effet neuf matches à jouer d'ici à la fin du championnat, dont...sept à disputer sur son terrain. "L'analyse qui est à faire de tout ça, c'est qu'il ne faut pas qu'on se laisse décrocher", expose Samuel Nambot. "Parce que si on reste à la lutte, on aura des chances de jouer le maintien chez nous. Et c'est toujours un point positif, parce que forcément, on va accueillir pas mal d'équipes qui sont à la lutte avec nous". Justement, après une phase aller poussive et sans succès à Jules Rimet, les rares fois où elle y a évolué, l'équipe calvadosienne s'est débloquée psychologiquement en s'imposant 2-0 contre la Jeunesse Fertoise Bagnoles (J13. 2-0, le 4 février 2024). Et si c'était le début d'une série victorieuse ?

Encore une fois, laisser derrière soi quatre ou cinq équipes pour assurer sa survie ne sera pas une mince affaire, d'autant que les joueurs de Nicolas Vrel devront y parvenir sans un de leurs atouts d'expérience, Adrien Roger. L'ancien Virois s'est blessé au ligament croisé d'un genou ces derniers jours et ne rejouera pas de la saison. "Quel que soit le coéquipier, c'est une mauvaise nouvelle quand un joueur se blesse et lui, c'est un super joueur qui nous apporte énormément, notamment son expérience", regrette Samuel Nambot. "Moi en plus, c'est avec lui que je jouais très régulièrement au milieu, donc on commençait à plutôt bien s'entendre et à bien se connaître. Ça reportera juste un peu notre duo". Le capitaine versonnais compte en effet bel et bien rejouer aux côtés d'Adrien Roger sous le maillot noir et blanc, et si possible en Régional 1. Il faudra donc faire de ce coup dur et de cet aléa une vraie force pour aller chercher son maintien. Mais n'est-ce pas après tout la recette qu'a toujours employée l'AS Verson pour se surpasser et franchir les obstacles ?

> R1. J14 - US Avranches MSM « B » (5e - 19 points) / AS Verson (9e - 13 points), samedi 17 février à 18 heures à la Plaine de Jeux du Rocher.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

 PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
 PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
 MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ? 
 L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2

Quitter la version mobile