Site icon Foot Normand

C'est quoi cette saison de fou que réalisent les U19 Nationaux de l'US Avranches ?

Si elle va devoir faire un ultime effort dans sa saison déjà exceptionnelle, l'équipe de U19 Nationaux de l'US Avranches est en lice pour les quarts de finale. Exceptionnel. ©USAMSM

Si elle va devoir faire un ultime effort dans sa saison déjà exceptionnelle, l'équipe de U19 Nationaux de l'US Avranches est en lice pour les quarts de finale. Exceptionnel. ©USAMSM

Dans le ciel devenu ombrageux de l'US Avranches s'est glissée ces dernières semaines une éclaircie inattendue. Alors que l'équipe fanion et la réserve luttent dans la douleur pour leur survie dans leur championnat respectif, l'équipe de U19 Nationaux carbure pour sa part au super dans une poule C dont elle est présentement la deuxième force. Sans complexe, Leny Belpré et les siens empilent en effet les gros points au nez et à la barbe de centres de formation comme ceux du FC Lorient, de l'EA Guingamp, du Stade Rennais ou encore du FC Nantes, justement leur futur adversaire, dimanche. "Si on réalise une telle saison, c'est avant tout générationnel", explique l'entraîneur Jean-Noël Le Buzullier. "Je pense que depuis que je suis dans le coin, c'est la deuxième génération vraiment marquante à l'US Avranches. La première, celle de Bastien Launay, avait joué les quarts de finale du Mondial scolaire à Prague et remporté le Challenge Leroy". 

15 victoires parfois heureuses, 6 matches nuls et 3 défaites parfois sévères offrent à Avranches le deuxième meilleur bilan de son plateau, juste derrière le SCO Angers, à égalité de points, excusez du peu. Si la qualité intrinsèque du groupe manchois était connue avant l'entame de la saison, le voir battre des ailes à si haute altitude n'était en revanche pas véritablement attendu. "L'objectif avant chaque saison, il est très clair, il consiste à se maintenir mais en proposant du jeu", confie le coach. "On commence à connaître les ingrédients qu'il faut mettre pour évoluer à ce niveau. Aborder chaque rencontre en garant le bus devant le but pour éviter de prendre des valises, moi, ça ne m'intéresse pas. On est là pour former des joueurs avant tout, ils ne seront certes pas professionnels, mais ils auront un bon bagage amateur". C'est donc d'autant plus en proposant du jeu qu'El Habib Boinali, Thibault Simon et les autres parviennent à tutoyer les sommets.

Une génération dorée qui n'a pas froid aux yeux

Dans l'ensemble des 4 poules hexagonales, l'US Avranches est une véritable anomalie cette saison. Chez les U19, aucun autre club amateur ne peut se targuer d'occuper actuellement l'une des 2 places qualificatives pour les quarts de finale*. Outre l'USAMSM, il n'y a d'ailleurs chez les amateurs que Montfermeil (4e du Groupe A) et Bobigny (3e du Groupe B) qui parviennent à exister dans des top 5 verrouillés par les centres de formation. "Sans le chanter trop fort, ça fait quelques matches qu'on s'est fixé l'objectif d'arriver dans cette dernière ligne droite", sourit Jean-Noël Le Buzullier. La dernière ligne droite en question verra les jeunes Avranchinais se déplacer à Nantes (3e), le dimanche 7 mai (15h) avant accueillir le leader angevin une semaine plus tard pour un sacré finish. Indépendamment du résultat contre les Nantais, un succès contre le SCO enverrait par ailleurs les Manchois en quarts de finale quoi qu'il arrive. "Ce serait franchement incroyable, magnifique !"

À 2 journées du terme, les U19 avranchinais sont à la fois tout près et encore très loin du but. "Ce sera dur, je sais sur quelle dynamique est le FC Nantes, ils sont champions de France en titre, ils savent que le match de dimanche est décisif. Angers, derrière, je connais le coach, c'est une très très belle équipe", confie Jean-Noël Le Buzullier qui a bien conscience que ses joueurs ne seront pas favoris contre des centres de formations "qui s'entraînent plus" et qui disposent "de plus de moyen". Qu'à cela ne tienne, les recrues de l'été dernier comme Winston André et Grégory Gaget ont parfaitement trouvé leurs marques au sein d'un groupe qui avait, le concernant, déjà marqué les esprits la saison dernière en ralliant les 1/8es de finale de la Coupe Gambardella. Après avoir commencé pied au plancher, les Avranchinais espèrent bien finir en trombe. "On a notre destin entre nos pieds", rappelle Jean-Noël Le Buzullier. Et à moins de 10 jours de la fin du championnat, c'est déjà un authentique exploit.

*Chez les U19 Nationaux, les 2 premiers de chacune des 4 poules se disputent le titre hexagonal et sont reversés en quarts de finale. Les 3 derniers de chaque poule et le moins bon 11e sont pour leur part relégués.

> U19 Nationaux. J25 - FC Nantes (3e - 49 points) / US Avranches MSM (2e - 51 points), dimanche 7 mai à 15 heures au stade Marcel Saupin.

Quitter la version mobile