Site icon Foot Normand

Dans le Groupe A, la réserve saint-loise, le CS Carentan et l'US Villers-Bocage ont lancé le sprint final

Le CS Carentan est l'invité surprise de la lutte pour la montée et espère bien jouer le coup jusqu'à la dernière journée. ©CSC

Le CS Carentan est l'invité surprise de la lutte pour la montée et espère bien jouer le coup jusqu'à la dernière journée. ©CSC

La lutte pour la montée

Avec une avance significative sur l'essentiel de ses poursuivants, le podium du groupe A est bien parti pour se tirer la bourre dans une lutte à trois têtes. La réserve du FC Saint-Lô, reléguée l'été dernier, a repris du poil de la bête et s'impose comme la favorite pour décrocher la première place, elle qui compte quatre points d'avance sur ses deux poursuivants immédiats. Entraînée jusqu'alors par Gary Chastas, l'équipe a été reprise en main courant mars par l'historique Yann Mesnil-Letellier, en charge de clore la saison. Dans l'aspiration de l'équipe première, emballante en National 3, l'équipe « B » saint-loise devra maintenir le cap pour devancer l'ambitieuse US Villers-Bocage et le rafraîchissant CS Carentan pour s'inviter à l'étage supérieur.

Troisièmes la saison dernière derrière les deux promus (l'ES Coutances et la réserve de l'AF Virois), les Villersois étaient des prétendants somme toute naturels et ils assument clairement leur rang depuis le début du championnat. Le CS Carentan, en revanche, n'était pas spécialement attendu à pareille fête cette saison. Dans le ventre mou en 2022-2023, les Carentanais surprennent et se verraient bien poinçonner un aller simple direction le Régional 1. Ce qui rend d'ailleurs la lutte passionnante dans ce groupe, c'est la perspective des deux chocs frontaux qui auront lieu le 5 mai (FC Saint-Lô « B » - CS Carentan) et la semaine suivante (FC Saint-Lô « B » - US Villers-Bocage).

Quatrième de la poule, l'Agneaux FC n'a pas la faveur des pronostics, mais son succès récent contre Villers-Bocage (3-2) lui a permis de s'accrocher. Et si le groupe A connaissait une conclusion inattendue ? Puisque les deux meilleurs deuxièmes(1) parmi les quatre groupes normands seront aussi promus, beaucoup de choses semblent encore possibles.

(1)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 2e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contres les quatre adversaires les mieux classés, y compris celui promu dans la division supérieure (soit, le 1er, le 3e, le 4e et le 5e).

L'avis d'un prétendant

> Quentin Fily (capitaine du CS Carentan) : "Ce n'était pas prévu qu'on soit sur le podium, on a quand même galéré ces deux dernières années. On s'est sauvés à la dernière journée il y a deux ans. On a toujours eu l'habitude d'être un peu dans le dur. On a connu un gros changement générationnel l'an passé, plusieurs cadres sont partis, il a fallu reconstruire. L'objectif initial du début de saison, c'était de faire un maintien plus confortable que l'année dernière, éviter d'avoir un match au couteau chaque week-end. On a réussi un début de saison ultra-cohérent, même très bon. Notre préparation physique nous a permis d'arriver en avance. L'objectif aujourd'hui ? Quand on est dans cette situation à quatre journées de la fin, ce qu'on veut, c'est réussir à avoir de l'enjeu à la dernière journée. On ne veut pas rentrer dans une monotonie. Si on a quatre finales à jouer pour se donner de l'adrénaline et vivre quelque chose qui peut potentiellement être historique, il faut le faire, sans regrets. On se dit que le train ne passe pas cinquante fois".

Ils sont en danger

Si devant, tous les espoirs sont permis chez les trois premiers, la fin de championnat s'annonce crispante pour une poignée d'équipes dans le bas de tableau. Les trois derniers sont assurés de descendre en Régional 3 à l'issue du championnat et l'affaire semble déjà entendue pour l'US Sainte-Pairaise, nettement distancée en position de lanterne rouge. Pour les deux autres strapontins directs à éviter, une nouvelle lutte à trois semble s'être dessinée. Le FC Agon-Countainville, l'AS Ifs et l'US Ducey-Isigny ont pour ambition de trouver un soupçon d'énergie pour finir la saison en beauté. Alors que les Calvadosiens ont vu tout récemment leur entraîneur Guillaume Marie retrouver Antoine Kombouaré au FC Nantes et être remplacé par Anthony Masson, c'est la soupe à la grimace pour l'US Ducey-Isigny, une formation qui évoluait encore en Régional 1 voilà deux ans. Promu l'été dernier, le FC Agon-Coutainville mise sur sa dynamique à long terme pour s'en sortir à bon compte. Son succès 4-1 du week-end dernier contre Carentan laisse à penser que les promus peuvent le faire. Avec cinq points d'avance sur les trois derniers, les joueurs d'Arnaud Boubet possèdent un précieux joker.

Ils veulent éviter toute mauvaise surprise

A noter qu'en fonction du nombre de descentes normandes de N3 en R1 (deux, trois ou quatre), le plus mauvais 9e des quatre poules de R2 sera potentiellement aussi relégué(2). Une donnée à prendre en considération pour plusieurs équipes de ce groupe A : du FC des Etangs (5e) à l'AS Tourlaville (8e) en passant l'AG Caen « B » (6e), l'US Avranches MSM « C » (7e), sachant que de nombreuses confrontations directes figurent encore au calendrier d'ici la fin du championnat. Afin de s'éviter toute mauvaise surprise à la fin de la saison, mieux vaut finir au pire en 8e position.

(2)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 9e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contre les quatre adversaires qui les précédent immédiatement dans leur groupe, soit le 8e, le 7e, le 6e et le 5e.

Quitter la version mobile