Site icon Foot Normand

Dans le Groupe D, sauf catastrophe, l'Evreux FC 27 va remonter, derrière quatre équipes vont lutter pour la deuxième place

Un an après sa relégation administrative du National 2 au Régional 2, l'EFC 27 devrait sauf surprise retrouver l'élite du football régional. ©EFC27

Un an après sa relégation administrative du National 2 au Régional 2, l'EFC 27 devrait sauf surprise retrouver l'élite du football régional. ©EFC27

La lutte pour la montée

L'Evreux FC 27 est décidément un club à part. Au cœur d'une de ses saisons les plus sombres en interne lors de l'exercice 2022/2023, l'équipe première est déjà en train de renaître de ses cendres, si l'on peut dire. Passé du National 2 au Régional 2 en quelques semaines suite à une sanction administrative, le club eurois, sauvé du dépôt de bilan et « seulement » placé en redressement judiciaire devrait retrouver le Régional 1 dès la saison prochaine. Romaric Bultel replacé dans un rôle plus central au club, c'est le duo Abdellatif Akdim - Thomas Maurey qui a pris l'équipe fanion en charge et après 18 matches joués, l'équipe ébroïcienne comptabilise 46 points, 11 de plus que son plus proche poursuivant qui compte un match de moins. Qu'à cela ne tienne, sauf effondrement auquel personne ne croit, l'EFC 27 va déjà faire son retour à un niveau plus conforme à ses ambitions naturelles.

Le fameux plus proche poursuivant qu'on vient d'évoquer, c'est le résilient groupe du Saint-Marcel Football. Jusqu'à leur récent revers contre Evreux (3-1), les joueurs de Laurent His pouvaient encore décemment espérer la première place, eux qui avaient fini neuvièmes de leur poule l'an passé. Malheureusement, après avoir calé ensuite contre Mont-Saint-Aignan (1-2), les Eurois vont surtout devoir défendre une deuxième place qui pourrait leur permettre de monter, les deux meilleurs deuxièmes(1) à l'échelle régionale étant destinés à grimper d'un échelon. Dans leur dos, le FC Saint-Julien, sur la dynamique de sa dernière saison achevée au quatrième rang, et le Saint-Sébastien Football n'ont pas abandonné l'idée de coiffer le dauphin d'Évreux au poteau. Même la réserve du CMS Oissel, qui part certes d'un peu plus loin, est encore dans le coup mathématiquement. Il faudra toutefois réussir une fin de championnat en boulet de canon pour venir bousculer l'ordre établi au sommet.

Pour conclure sur la lutte pour la montée, il existe un scénario dans lequel Evreux pourrait fêter son accession dès ce dimanche 14 avril. Si Valentin Candas et ses partenaires battent Mont-Saint-Aignan et que Saint-Marcel ne bat pas la lanterne rouge Romilly-Pont-Saint-Pierre, alors les « Rouge et Noir » seront officiellement de retour en R1.

(1)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 2e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contres les quatre adversaires les mieux classés, y compris celui promu dans la division supérieure (soit, le 1er, le 3e, le 4e et le 5e).

L'avis d'un prétendant

> Valentin Candas (joueur de l'Évreux FC 27) : "De l'équipe première de l'année dernière, il reste Mamadouba Conté qui était dans le groupe mais qui n'a participé à aucun match de N2...et moi. Si je suis resté, c'était pour rester le plus proche possible de ma copine (joueuse de l'Evreux Volley-Ball) et ne pas commencer à m'infliger plusieurs heures de route. L'autre raison, c'était le fait que Thomas Maurey reprenait l'équipe avec Abdellatif. Moi, Thomas, c'est quelqu'un avec qui je m'entends super bien. On a la même vision de l'entraînement et de la compétition. J'ai marqué 15 ou 16 buts en championnat, 22 toutes compétitions confondues, c'est une belle saison. Quand on a repris le championnat, la situation financière [du club] ne nous a pas trop impactés, on était assez loin de tout ça contrairement à l'année dernière. On a senti que les gens bossaient pour régulariser le club, ils ont fait en sorte de nous mettre dans de bonnes conditions. Etant dans une grande reconstruction, on ne savait pas trop ce que ça allait donner, c'était une nouvelle équipe avec des jeunes d'Evreux et quelques recrues. Au début, on ne s'est rien fixé, on s'est concentrés sur nous-mêmes en essayant d'apprendre à nous connaître [...] À l'arrivée, ça commence à sentir bon pour la montée.".

Ils sont en danger

Du côté de Romilly-Pont-Saint-Pierre où les changements ont été innombrables depuis plusieurs mois, on doit certainement se demander quand s'arrêtera la chute. Encore en National 3 voilà deux saisons, le club de la Vallée de l'Andelle va avec quasi-certitude évoluer en Régional 3 la saison prochaine. Une troisième relégation de suite tend ainsi les bras à une équipe qui n'a pas gagné le moindre match cette saison et décroché seulement trois matches nuls. Sa relégation pourrait d'ailleurs être officielle dès le week-end prochain. Au-dessus, quatre formations vont se battre pour éviter les deux autres places de l'ascenseur et la neuvième, qui pourrait réserver une descente, le plus mauvais neuvième parmi les quatre poules normandes risquant ainsi de rejoindre le R3. Actuel détenteur de cette position, le Rouen Sapins FC (16 points) a conscience que ses deux poursuivants, le FC Serquigny Nassandres (15 points) et le Caudebec Saint-Pierre FC (12 points), ont respectivement trois et deux matches de retard. Huitième, le Mont-Saint-Aignan FC aura besoin d'un dernier effort tandis que dans le ventre mou, l'ES Normanville et la réserve du Grand-Quevilly FC n'ont vraisemblablement plus rien à craindre.

(2)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 9e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contre les quatre adversaires qui les précédent immédiatement dans leur groupe, soit le 8e, le 7e, le 6e et le 5e.

Quitter la version mobile