Site icon Foot Normand
Les Trophées Foot Normand 2025

Elisez votre espoir de l'année 2025

Le HAC qui enchaîne une troisième saison consécutive en Ligue 1 après un maintien épique, le FC Dieppe qui retrouve le National 2 après huit saisons à l'échelon inférieur, FC Rouen qui termine l'année en tête du championnat de National, le Bayeux FC (R1) qui se qualifie pour la première fois de son histoire en 16e de finale de la Coupe de France, les jeunes pousses de l'US Avranches qui atteignent les quarts de finale de la Gambardella, les féminines du HAC les demies de la Coupe de France... S'il y a eu aussi des gros couacs, avec, bien sûr, la relégation du Stade Malherbe en N1 ; ce qui ne s'était plus produit depuis 41 ans (!), l'année 2025 a été riche en émotions dans la Normandie du football. A l'heure de refermer ce chapitre, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d’élire vos coups de cœur dans six catégories : espoir, entraîneur, joueuse, joueur, gardien et équipe. Pour designer les différents nommés, nous avons privilégié les joueurs qui ont disputé toute l'année 2025 en Normandie, même si nous avons consenti quelques exceptions. On commence ces trophées par l’élection du meilleur espoir (U23). Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer d’une division à une autre ; la L1 étant, évidemment, d’un niveau supérieur à la L2 ou aux championnats fédéraux (N1-N2-N3) mais de déterminer à quel point ces différents acteurs ont influencé sur le parcours de leur club, dans leurs compétitions respectives. A vos votes...
Enzo Beuvain (FC Dieppe), Simon Ebonog (Le Havre AC), Léo Milliner (SM Caen), Nassim Sabihi (US Avranches) et Ibrahima Samoura (QRM) sont nommés dans la catégorie du meilleur espoir de l'année 2025.

Dans la catégorie meilleur espoir (U23) de l'année 2025, sont nommés :

> Enzo Beuvain (FC Dieppe) : Depuis son retour au FC Dieppe il y a un an et demi, il s'éclate. En témoigne son titre meilleur milieu de terrain normand de N3 pour l'exercice 2024-2025. Homme clé de la montée des Harengs en National 2, le « gamin » de Saint-Nicolas-d’Aliermont (22 ans) est le cinquième joueur de champ le plus utilisé par Djilalli Bekkar en championnat. Et quand on connaît l'exigence du coach seinomarin, ce n'est pas une mince performance. Après des expériences contrastées avec la réserve d'Amiens (N3), où il s'était sérieusement blessé à une cheville gauche (double fracture), et à Bourg-en-Bresse (N1-N3), l'ancien capitaine des U17 et U19 nationaux de Guingamp a repris sa marche en avant. Jusqu'au point de rejoindre le monde professionnel ?

> Simon Ebonog (Havre AC) : C'est la révélation de cette première partie de saison dans les rangs « Ciel et Marine ». Après un exercice prometteur avec le champion de National, l'AS Nancy Lorraine (16 apparitions), où il était prêté, le natif de Yaoundé (21 ans), au Cameroun, a su se faire une place dans la rotation de Didier Digard dans le cœur du jeu (553'), aux côtés des Ayumu Seko, Rassoul Ndiaye ou encore Yassine Kechta. Alors que le HAC est toujours aussi contraint par sa faible marge de manœuvre financière, ses jeunes pousses issues de La Cavée Verte revêtent encore plus d'importance, tant sur le plan sportif que financier.

> Léo Milliner (SM Caen) : C'est l'un rares rayons de soleil de l'année 2025 du Stade Malherbe. Lancé dans le grand bain par Nicolas Seube, essayé, plutôt avec succès, à un poste de latéral/piston droit par Michel Der Zakarian, le « gamin » de Bayeux (19 ans) a signé cet été son premier contrat « pro » avec son club formateur. Et depuis la mi-octobre, celui qui semble s'épanouir dans un rôle au soutien de l'avant-centre gagne progressivement ses galons de titulaire dans le onze de départ de Maxime d'Ornano où l'attaque est désespérément patraque.

> Nassim Sabihi (US Avranches) : Il a terminé son année 2025 sur une merveille de frappe du gauche contre Brest (L1), en Coupe de France. Revenu à l'US Avranches cet été, après un passage à Fougères (N3), le Franco-marocain (23 ans) est devenu l'arme offensive n°1 de l'équipe de Cédric Hengbart (huit buts, dont la moitié en championnat, pour deux passes décisives toutes compétitions confondues). Des performances, tant en N2 qu'en coupe, qui ne passent pas inaperçues, plusieurs écuries surveilleraient de près l'attaquant manchois.

> Ibrahima Samoura (CMS Oissel / Quevilly-Rouen Métropole) : Elu meilleur espoir normand de N3 lors de la saison 2024-2025, réalisera-t-il le doublé ? Même s'il tarde à s'imposer dans une formation de QRM à la peine en National, celui qui défend depuis cet été les couleurs « Jaune et Bleu » (20 ans) avait réalisé une saison en tout point réussie avec le CMS Oissel (N3) : 19 matchs, neuf buts pour une passe décisive et une deuxième place en championnat... Au-delà de ses performances ballon aux pieds, c'est par son attitude, exemplaire, aussi que ce ce polyvalent milieu de terrain s'est fait remarquer, en faisant l'unanimité autour de lui.

Quitter la version mobile