Site icon Foot Normand
Les Trophées Foot Normand 2025

Elisez votre joueuse de l'année 2025

Le HAC qui enchaîne une troisième saison consécutive en Ligue 1 après un maintien épique, le FC Dieppe qui retrouve le National 2 après huit saisons à l'échelon inférieur, le FC Rouen qui termine l'année en tête du championnat de National, le Bayeux FC (R1) qui se qualifie pour la première fois de son histoire en 16e de finale de la Coupe de France, les jeunes pousses de l'US Avranches qui atteignent les quarts de finale de la Gambardella, les féminines du HAC les demies de la Coupe de France... S'il y a eu aussi des gros couacs, avec, bien sûr, la relégation du Stade Malherbe en N1 ; ce qui ne s'était plus produit depuis 41 ans (!), l'année 2025 a été riche en émotions dans la Normandie du football. A l'heure de refermer ce chapitre, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d’élire vos coups de cœur dans six catégories : espoir, entraîneur, joueuse, joueur, gardien et équipe. Après les espoirs et les entraîneurs, on poursuit ces trophées par l’élection de la meilleure joueuse. Pour designer les différents nommées, nous avons privilégié les jeunes femmes qui ont disputé toute l'année 2025 en Normandie. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer d’une division à une autre ; l'Arkema Première Ligue étant, évidemment, d’un niveau supérieur à la D3 mais de déterminer à quel point ces différentes actrices ont influencé sur le parcours de leur club, dans leurs compétitions respectives. A vos votes...
Chancelle Effa (Havre AC), Romane Enguehard (Havre AC), Korka Fall (SM Caen), Fanny Gosseye (QRM) et Elisabeth Tsé (Havre AC) sont nommées dans la catégorie de la meilleure joueuse.

Dans la catégorie meilleure joueuse de l'année 2025, sont nommées :

> Chancelle Effa Effa (Havre AC) : Avec Mélinda Mendy, également de la promotion 2006, elle est depuis toujours considérée comme le grand espoir de la section féminine du HAC. Originaire du quartier du Mont-Gaillard, formée à La Cavée Verte, l'attaquante (19 ans) est depuis la saison dernière une titulaire indiscutable du onze de Maxime Di Liberto en Arkema Première Ligue. Un potentiel qui ne passe pas non plus inaperçu en équipe de France où elle a porté le maillot bleu dans toutes les catégories, des U16 aux U23. Il ne manque plus qu'une étape : les « A » !

> Romane Enguehard (Havre AC) : Moins médiatisée que ses coéquipières, internationales en équipe de France jeunes, Mélinda Mendy et Chancelle Effa Effa, elle n'en reste pas moins tout aussi indispensable à la formation havraise. En témoigne, le brassard de capitaine qu'elle porte depuis plusieurs saisons maintenant. Capable d'évoluer à plusieurs postes (milieu de terrain, latéral, défense centrale), la « gamine » de Coutances (26 ans), dans la Manche, a fait de sa polyvalence sa plus grande force.

> Korka Fall (SM Caen) : C'est le facteur X de la section féminine du Stade Malherbe qui occupe la troisième marche du podium à la trêve de Noël après avoir lutté pendant plusieurs saisons pour son maintien. Déjà meilleure buteuse des « Rouge et Bleu » la saison dernière, avec 15 réalisations à son actif, l'attaquante sénégalaise (35 ans) est repartie sur des bases similaires. Alors qu'elle a raté trois journées de championnat pour cause de suspension ou de blessure, elle pèse plus d'un tiers des buts de son équipe en D3 (6/17) !

> Fanny Gosseye (Quevilly-Rouen Métropole) : Saison après saison, c'est l'une des valeurs sûres du collectif quevillais, évoluant en D3 depuis un an et demi. Et à mi-parcours, les Léopards font partie du Top 5 de leur poule. Egalement licenciée en parallèle dans le club d'Hercules futsal, la native de Mont-Saint-Aignan (32 ans) a connu la joie d'être convoquée en équipe de France de la spécialité.

> Elizabeth Tsé (Havre AC) : Depuis le départ pour le Paris FC de Deja Davis, elle est devenue la « patronne » de l'arrière-garde havraise en Arkema Première Ligue. Et le HAC aura bien besoin de son internationale canadienne jeunes (23 ans) pour relever de nouveau le défi du maintien (10e/12 avec un seul point d'avance sur la zone rouge, sans compter l'éventuelle victoire sur tapis vert aux dépens du PSG).

Quitter la version mobile