Site icon Foot Normand
Les Trophées Foot Normand 2024

Elisez votre joueuse de l'année 2024

Le HAC qui se maintient en Ligue 1 pour la première fois depuis 25 ans, l’AS Villers qui poursuit son incroyable ascension avec une montée en National 2 sous les ordres de Benjamin Morel, le SU Dives-Cabourg qui devient le premier club amateur du Calvados à se qualifier pour les 1/16e de finale de la Coupe de France depuis 1982 et le CA Lisieux (!), le FC Rouen qui atteint les ¼ de finale de l’édition précédente, Alexandre Mendy qui rentre dans l’histoire du Stade Malherbe avec ce titre de meilleur buteur (74 réalisations à ce jour), la section féminine de QRM qui signe le doublé coupe (de Normandie) - championnat (promotion en D3)… S’il y a eu aussi quelques couacs (relégations de Quevilly-Rouen en National et de l’US Avranches en N2), l’année 2024 a été riche en émotions dans la Normandie du football. A quelques jours de refermer ce chapitre, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d’élire vos coups de cœur dans six catégories : espoir (U23), entraîneur, gardien, joueuse, joueur et équipe. Après les espoirs et les entraîneurs, on poursuit ces trophées par l’élection de la meilleure joueuse. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer d’une division à une autre ; la D1 Arkema étant, évidemment, d’un niveau supérieur à la D3 et aux championnats régionaux mais de déterminer à quel point ces différentes actrices ont influencé le parcours de leur club, dans leurs compétitions respectives.
Inès Benyahia (Havre AC puis OL), Laurie Cance (Havre AC), Maïwenn Olivier (SM Caen puis OL) et Shirley Pigache (QRM) sont nommés dans la catégorie meilleure joueuse.

Dans la catégorie meilleure joueuse de l'année 2024, sont nommées :

> Inès Benyahia : Si le HAC s'est maintenu en D1 la saison dernière, il le doit en grande partie à Inès Benyahia (21 ans). Ses huit buts et neuf passes décisives en 19 apparitions ont pesé lourd au moment du décompte final. Les observateurs ne s'y sont pas trompés en la désignant révélation de l'exercice 2023-2024 ! Des performances qui lui ont valu d'être convoquée pour la première fois en équipe de France au mois de juin. Toutefois, une lésion musculaire à une cuisse l'a empêché de connaître son baptême du feu sous le maillot Bleu. D'ailleurs, depuis son départ du club doyen cet été où elle était prêtée par l'OL, la milieu n'a plus refoulé les terrains en compétition ; la faute à une commotion cérébrale subie pendant la préparation.

> Laurie Cance : Si son affluence d'un point de vue statistique est moins prégnante que son ex-coéquipière, Inès Benyahia, Laurie Cance (deux buts cette saison, soit autant que durant l'exercice précédent) n'en demeure pas moins indispensable au collectif « Ciel et Marine ». En témoigne la prestation XXL de la milieu de terrain lors du large succès aux dépens de Saint-Etienne (5-1), début octobre. Et pour de nouveau renouveler son bail en D1, le HAC de Maxime Di Liberto aurait bien besoin de l'ex-Ruthénoise (29 ans).

> Maïwenn Olivier : Si Maïwenn Olivier (17 ans) n'a passé qu'une saison sous les couleurs du Stade Malherbe, après avoir réalisé toutes ses classes en mixité à l'ASPTT Caen, tous ceux qui l'on vu jouer se sont rapidement aperçus qu'elle avait quelque chose en plus. Ce n'est pas pour rien que cette milieu de terrain, capable de dépanner en défense centrale, a signé dans le plus grand club français : l'OL. Et si pour le moment, celle qui compte une poignée de sélections en équipe de France U16 doit se contenter de la réserve lyonnaise (D3), nul doute qu'on devrait vite la voir à l'œuvre sur les pelouses de D1.

> Shirley Pigache : Au même titre que la polyvalente Alice Ventura-Mallard et que la capitaine Fanny Gosseye, Shirley Pigache (29 ans) a pris une part prépondérante dans la saison 2023-2024 quasi-parfaite de la section féminine de QRM, autrice d'un double coupe (de Normandie) - championnat (promotion en D3). Sa trentaine de buts lui ont valu une convocation en équipe de France de futsal pour une double confrontation en Suède, au mois de mai.

Quitter la version mobile