Site icon Foot Normand

Jour J pour la Normandie

Le capitaine Florian Levasseur va tenter de guider la sélection de Normandie vers la victoire contre la Croatie.

Pour Florian Levasseur et ses coéquipiers, la problématique est simple : seule une victoire face aux Croates de Zagreb peut leur ouvrir les portes de la phase finale.

Il n'y a pas qu'en Coupe du Monde ou en Coupe Davis de tennis que Français et Croates se défient en finale. Largement vainqueurs de leurs deux premiers matches aux dépens des Lettons du LDZ Cargo et des Lituaniens de Nevezis*, la Normandie et Zagreb vont s'opposer ce mardi après-midi (18 septembre). L'enjeu : un billet qualificatif pour la phase finale de la Coupe UEFA des Régions en juin 2019. A domicile, même si cette notion est toute relative compte tenu du faible nombre de spectateurs présents dans les tribunes, les locaux partiront avec un avantage puisqu'ils disposent d'une différence de buts légèrement supérieure (+ 16 contre + 15).

Conséquence, tout autre résultat qu'un succès condamnerait les partenaires de Florian Levasseur. "Même si au départ, on a ressenti une certaine frustration par rapport à cette situation, on se dit maintenant que ce n'est peut-être pas plus mal. Au moins, on ne devra pas faire de calculs", positive Clément Lerebours. Un sélectionneur normand qui aura l'embarras du choix pour constituer son onze de départ ; aucun suspendu ni blessé n'étant à déplorer.

Faire tomber le tenant du titre croate à domicile

"Je ne vais pas dire qu'on a connu une préparation idéale mais presque. On a pu gérer l'effectif comme on le souhaitait. Tout le monde a eu du temps de jeu. C'est très important pour la notion de groupe", souligne le CTR. Des atouts qui ne seront pas de trop face au tenant du titre croate ; une équipe regroupant les meilleurs éléments de l'agglomération de Zagreb. "On les a supervisés sur leurs deux rencontres précédentes. C'est une équipe qui aime avoir le ballon".

Et dotée également d'une certaine expérience ; plusieurs de leurs joueurs ayant déjà participé à l'aventure victorieuse en 2016. Toutefois, pas de quoi effrayer la sélection normande. "On a notre projet de jeu. On a hâte d'en découdre. Maintenant, il ne faut pas jouer le match avant dans sa tête", met en garde Clément Lerebours. C'est à 16 h 30, pour le coup d'envoi, que les Normands devront répondre présent.

Coupe UEFA des Régions (3e et dernier match de poule) : Zagreb - Normandie, mardi 18 septembre à 16 h 30 au stade de Zélina.

*La Normandie s'est imposée 8-0 contre les Lettons du LDZ Cargo puis 7-0 face aux Lituaniens de Nevezis. De leur côté, les Croates l'ont emporté deux fois 8-0.

> La sélection normande : Maxime Verrier (g), Xavier Gallien (g) - Axel Flucher, Kévin Auzou, Valentin Sanson, Clément Bassin, Joël Lembo, Sami Mghinia, Jules Huet - Florian Levasseur, Thomas Valentin, Gérard Bopu, Jérémy Prieur, Abdejalil Sahloune, Maxime Roynel, Stive Mendy - Amaury Tessier, Thomas Vauvy. Sélectionneur : Clément Lerebours.

Quitter la version mobile