Site icon Foot Normand

La première saison de la nouvelle ère du FC Saint-Lô devra être celle de l'atterrissage

Le nouvel entraîneur de l'équipe première du FC Saint-Lô Pierre Asselin aura pour mission de bien négocier le retour du club en Régional 1. ©FCSL - Facebook

Le nouvel entraîneur de l'équipe première du FC Saint-Lô Pierre Asselin aura pour mission de bien négocier le retour du club en Régional 1. ©FCSL - Facebook

Le FC Saint-Lô est à un virage de son histoire. Relégué de National 3 en mai dernier après y avoir passé huit saisons d'affilée, le club manchois a été rattrapé autant par la reforme pyramidale des championnats que par ses propres limites. Aussi, si l'historique club normand a vu son destin basculer sur le plan purement sportif avec un retour par la case Régional 1, c'est aussi vrai en interne puisque Thibault Deslandes a quitté la présidence qu'il occupait depuis janvier 2016. C'est désormais à son ancien trésorier Denis Lavalley, fraîchement élu président, qu'il incombe de lancer la nouvelle ère du FC. "Mon projet je l'ai appelé 'Ambition 2028', parce que je me donne trois ans pour remettre ce club à un niveau où il doit être", expose le dirigeant qui entend bien ramener le club au cinquième échelon national. "La priorité, ça reste l'équipe R1. On a des équipes qui sont en U-17 National et U-19 National, le niveau maximum, et ça c'est de la formation. Merci à Thibaut Deslandes d'avoir œuvré pour ça. C'est le reconnaissance de beacoup de boulot".

Pour affronter le nouveau défi qui s'annonce en Régional 1, le FC Saint-Lô a décidé de miser sur un entraîneur du cru et préféré se séparer de Guillaume Maillot, arrivé de Dijon un an plus tôt. C'est ainsi Pierre Asselin, bien connu pour avoir déjà œuvré au club, qui a été choisi pour mener l'équipe première dans son opération rebond. "Je ne m'y attendais pas du tout", reconnaît celui qui était déjà revenu au club en mars dernier pour terminr la saison dernière aux côtés des U-18 du club avec Nicolas Fautrat. "Le nouveau président m'a contacté pour me proposer le projet. Dans un premier temps, il a fallu peser le pour et le contre avec les impératifs professionnels, il a fallu prendre un peu le temps de réfléchir, mais le projet est évidemment intéressant. Il y aura forcément du travail à faire sur un moment de descente".

" Qui peut annoncer jouer la montée ça avant que ça commence ? Il faut voir comment ça se passe, comment ça prend et comment ça travaille d'abord."

Pierre Asselin

Pour sa première saison à la tête de l'équipe première saint-loise, Pierre Asselin ne s'est pas vu assigner d'objectif particulier, si ce n'est évidemment de réussir le redoutable atterrissage qu'impose un retour en Régional 1. "Je n'ai pas mis de pression à mon entraîneur", confirme Denis Lavalley. "Cette année, je lui demande de construire et de solidifier un bloc capable de faire le dos rond pendant un an. Parce que, oui, il faut faire le dos rond vu les équipes qu'on aura en face de nous. On a vu le tirage il y aura de belles rencontres, de belles opportunités et surtout de belles équipes devant nous". Quand on lui parle d'ambitions avant même que la pré-saison n'ait commencé, Pierre Asselin a très vite le sourire. "J'avoue que moi, ce n'est pas un mot que je comprends beaucoup dans le monde du football", glisse-t-il. "L'ambition, elle vient par rapport au travail que tu fournis et aux résultats que tu obtiens. Qui peut annoncer jouer la montée avant que ça commence ? Il faut voir comment ça se passe, comment ça prend et comment ça travaille d'abord. Il y a quand même beaucoup de facteurs qui rentrent en compte".

Un budget à accroître pour retrouver de l'ambition

Parmi les facteurs qui devraient jouer en faveur du FC, c'est l'évidente proximité entre l'entraîneur de l'équipe première et de nombreux joueurs qu'il a même, pour certains, déjà eu sous sa coupe par le passé. "Je ne pars pas totalement dans l'inconnu car il y a quand même beaucoup de joueurs que je connaissais, certains que j'ai même entraînés étant jeunes", abonde l'ancien coach de la réserve. "Il y a un bon effectif humainement et ça m'a fortement encouragé à travailler avec eux". Si le club a réussi à convaincre des hommes d'expérience comme Xavier Gallien, Tony Lambard, Joël Lembo, Simon Delafosse ou encore Johan Cangini à poursuivre l'aventure malgré la descente, Pierre Asselin a aussi vu son groupe se renforcer avec les retours de William Coulibaly et de Quentin Lebedel, et les arrivées de quelques renforts. Tout ce beau monde sera en charge de relancer la machine dans un championnat qui ressembler à s'y méprendre à l'ancien National 3 que le club va devoir apprendre à redécouvrir. "On ne se met pas de pression pour l'année 2025-2026, la pression va venir après, dans un an", ajoute le président Lavalley.

"On ne se met pas de pression pour l'année 2025-2026, la pression va venir après, dans un an"

Denis Lavalley

Si le cap immédiat qui a été défini pour l'équipe première n'implique pas d'ambitions démesurées, en interne, le club a déjà lancé de nouveaux axes de développement. Avant son arrivée, Denis Lavalley avait ainsi dressé un premier constat : "On est à 550 000 euros de budget et ce n'est pas suffisant, il faut aller chercher plus !" Bien placé pour connaître les finances du club eu égard au rôle de trésorier qu'il occupait, le président a donc rapidement mis ses équipes au travail pour aller notamment chercher plus de partenariats privés. "Aujourd'hui, on est en dessous de ce qu'on doit avoir pour avoir un club d'élite en centre-Manche, donc le projet est simple, il est concret, il est précis. Pierre a toute ma confiance et toute la confiance du comité directeur pour amener le sportif là où il doit l'emmener. Par contre, il y a un gros travail au niveau du comité directeur pour aller chercher un budget en mesure d'accompagner le sportif".

Malgré les défis qui vont se dresser tant sur le terrain qu'en interne, la saison 2025-2026 du FC Saint-Lô s'annonce tout de même passionnante. Le tirage au sort des groupes de Régional 1 a en effet réservé un savoureux menu qui devrait selon toute vraisemblance continuer à rassembler les suiveurs du club au stade Louis-Villemer. "Quand on a été au tirage, moi j'étais contre", glisse Denis Lavalley. "Maintenant on récupère Cherbourg et Bayeux, ça fera de bons derbies, ça plaît beaucoup aux joueurs et aussi aux entraîneurs". Si les Saint-Lois ont déjà identifié la réserve du Havre AC ou le FC Flers comme des équipes qui auront une longueur d'avance sur eux, ils chercheront quand même à tirer leur épingle du jeu. "Le championnat va être intéressant, c'est sûr, par contre, comme je l'ai dit, au niveau des objectifs, il faudra attendre de voir ce qu'on peut montrer", ajoute Pierre Asselin. Ce dernier a donné rendez-vous à son groupe le 19 juillet prochain pour la reprise. L'équipe entamera ensuite une série d'amicaux contre le FC Des Etangs (R2), l'AG Caen (R1), l'ASPTT Caen (R1) ou encore la réserve de l'US Granville (R1). Il sera ensuite temps d'enclencher le championnat et donc de lancer officiellement la nouvelle ère du FC Saint-Lô Manche.

Quitter la version mobile