Site icon Foot Normand

Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe-championnat

Les U18 du FC Saint-Lô après leur victoire à Mondeville le 26 avril (8-0). Succès qui leur a assuré le titre de R1 ainsi qu'une promotion en U19 Nationaux. ©FC Saint-Lô

Les U18 du FC Saint-Lô après leur victoire à Mondeville le 26 avril (8-0). Succès qui leur a assuré le titre de R1 ainsi qu'une promotion en U19 Nationaux. ©FC Saint-Lô

Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional. On commence par la catégorie U18 avec un focus sur les jeunes pousses du FC Saint-Lô, promues au niveau national la saison prochaine.

"Pour ne rien vous cacher, ce n'était pas du tout prévu dans les plans". C'est par ces mots que Nicolas Fautrat, le coach des U18 du FC Saint-Lô, débute notre entretien au moment d’évoquer cette saison exceptionnelle de ses joueurs. En effet, l’éducateur n’était pas censé diriger cette équipe quand son prédécesseur a lâché l’affaire en juin 2024. À la rescousse d’un groupe qu’il avait déjà entraîné dans la catégorie d'âge inférieure, le technicien reprend la main. "On s'attendait à jouer un maintien compliqué. Il y a quatre descentes cette année en U18 R1, et donc étant donné qu'on avait fini 7e de notre championnat U16 il y a deux ans, on pensait être à peu près dans ces clous-là". Et badaboum ! Les bons résultats s’enchaînent et très rapidement, il est question de limiter les montées des jeunes joueurs vers les seniors au contraire de ce qui fait habituellement. Seul l’attaquant Fodé Magassouba ira régulièrement garnir l’effectif de National 3.

"On s'est réunis avec le pôle senior. On a bien travaillé main dans la main et on s'est dit qu’on essayerait de jouer la carte à fond pour les U18". Résultat, un championnat de Régional 1 remporté haut la main, après une large victoire 8-0 à Mondeville, le 26 avril. "Si on n’avait pas eu cet accord-là, je pense qu'on n'aurait pas eu ce classement". Une satisfaction pour l’éducateur qui durant toute l’interview, ne parlera jamais de performance, mais d’état d’esprit ; ce qui est le plus important à ses yeux. "On a un groupe de garçons qui est très sain, un groupe de parents qui est très sain également et qui est très investi pour nos jeunes. Et donc c'est tout un ensemble qui a fait que nos deux équipes terminent premières de leur championnat, bien avant la fin de la saison". En effet, la réserve de moins de 18 ans a, elle aussi, remporté son championnat en Interdistricts.

L’état d’esprit avant la performance, le credo de la saison

Et c’est reproduisant ce schéma que le FC Saint-Lô, a enchaîné également les bons résultats en coupe. Tout d’abord en Gambardella, partant du deuxième tour régional pour terminer au premier tour national, éliminé par les Picards de Creil dix jours avant Noël (1-1, 5-4 tab). Une déception sur le moment, mais dont Nicolas Fautrat a su tirer profit pour le reste de la saison. "Après le match de Creil, ils étaient forcément un petit peu déçus, parce qu'en plus, notre adversaire avait ensuite tiré le Losc. Je leur ai dit : « Si vous aussi êtes aussi sérieux et investis que vous l'avez été sur la première partie de championnat, si vous faites la même chose sur la deuxième moitié, vous serez récompensés à la fin. Et vous pourrez jouer des matchs comme celui-ci presque tous les week-ends". Ce sera donc le cas lors du prochain exercice (2025-2026). Reversés en Coupe de Normandie, les jeunes Saint-Lois ont ensuite passé tous les tours pour s’offrir une finale régionale face au FC Rouen, une formation qu’ils connaissent bien et qui a terminé dans le Top 5 dans leur poule.

Une rencontre qui ne sera pas évidente à aborder, car le collectif de Nicolas Fautrat vient d’enchaîner sept matchs en quatre semaines et de surcroît, ses joueurs sont en pleine ligne droite pour l'obtention du Baccalauréat. "On sait que ça sera compliqué contre une belle équipe de Rouen qui a fait aussi un très bon championnat. C'est une structure qui est quand même plus armée que nous pour pouvoir monter sur des championnats jeunes. Je pense que ça aurait pu être un de leurs objectifs. On va essayer de jouer crânement notre chance sur cette finale à Flers. Peu importe le résultat, on est tous évidemment très satisfaits de la saison qu'on fait les garçons". Le coach prend cette finale comme une cerise sur le gâteau. Un dessert qui pourrait avoir une excellente saveur avant de jouer une saison au niveau U19 national, la première depuis 11 ans pour le club manchois.

> Coupe de Normandie. Finale U18 - FC Saint-Lô (R1) / FC Rouen (R1), samedi 24 mai à 16 heures au Stade du Hazé à Flers.

Quitter la version mobile