Site icon Foot Normand

Un sacré défi attend les filles de l'AG Caen au Challenge National Futsal à Lisieux

L'équipe féminine de futsal de l'AG Caen sera le grand outsider de la phase qualificative du Challenge National Futsal, ce samedi à Lisieux. ©LFN

L'équipe féminine de futsal de l'AG Caen sera le grand outsider de la phase qualificative du Challenge National Futsal, ce samedi à Lisieux. ©LFN

Fin mars, en réussissant à prendre l'aspiration de la référence en matière de futsal féminin normand qu'est Hercules Futsal, l'AG Caen s'est offert de réjouissantes perspectives. En terminant 2es derrière les Euroises lors des finales régionales du Challenge National Futsal, les joueuses d'Anthony Le Nech ont gagné le droit de poursuivre une belle aventure et ce samedi 20 avril, elles seront à Lisieux pour un tournoi à quatre(1). Elles y brigueront rien de moins qu'une place en demi-finale nationale. "Avant toute chose, ça reste du loisir", prévient la joueuse défensive Djess Sama. "Après, on garde quand même l'esprit compétitif, on veut quand même gagner. Et ça demande un vrai travail énergétique, c'est beaucoup plus fatigant, ça demande bien plus d'efforts intenses que le foot à onze donc c'est sûr qu'il faudra se dépasser". Comme ses partenaires calvadosiennes, la joueuse de 26 ans évolue en temps normal en Régional 1, sous les ordres Valentin Chaufray, et c'est un vrai plaisir pour tout le groupe de sortir un peu du quotidien sur herbe.

A Lisieux, outre des retrouvailles avec Hercules contre lesquelles elles avaient joliment résisté le 31 mars (défaite 2-0), les Caennaises vont se frotter à Béthune, une place forte du futsal français dont l'équipe masculine évolue d'ailleurs en D1, et surtout au Stade Brestois. Les Bretonnes comptent notamment dans leurs rangs la capitaine de l'équipe de France féminine de futsal Alexandra Atamaniuk ! "Il faudra faire au mieux en sachant que ce sera clairement difficile contre des formations qui ne font que du futsal. Nous, c'est la première fois qu'on joue sur ce Challenge National Futsal", rappelle Djess Sama.

" ça demande bien plus d'efforts intenses que le foot à onze donc c'est sûr qu'il faudra se dépasser"

Djess Sama, AG Caen

Si elles partent avec l'étiquette d'outsider, les joueuses de l'Avant-Garde n'auront absolument rien à perdre ce samedi. Menées par l'entraîneur de la réserve féminine de l'AGC : Anthony Le Nech, les Normandes tenteront de s'appuyer essentiellement sur un groupe de joueuses qui réalisent une bonne saison en R1 féminin. "On est derrière QRM et le FC Rouen, on aurait voulu jouer la montée, mais on a fait des erreurs qui nous ont coûté cher et on a perdu des points importants", précise Djess Sama. Sélectionnée par le passé en équipe du Gabon féminine, notre interlocutrice apportera aussi sa clairvoyance et son expérience, à ceci près qu'en salle, elle délaisse paradoxalement son profil défensif pour se muer attaquante. "Je joue devant, ça change", sourit-elle. "Mais j'arrive à inscrire des buts, au dernier tournoi, j'ai marqué contre Tréfilerie (2-0) et contre Inter-Odon (2-0)". Et qui sait, cette petite épopée aura peut-être un rôle de catalyseur pour le futur du futsal féminin au sein de l'AG Caen.

(1)L'équipe qui terminera 1ère participera aux demi-finales du Challenge National Futsal.

> Retrouvez le programme complet de la phase qualificative organisée à la salle multi-activités de Lisieux :

Quitter la version mobile