Site icon Foot Normand

"Une fierté de représenter notre région, notre ligue, notre sport"

Après la victoire contre la Croatie, le sélectionneur Clément Lerebours félicite ses joueurs.

Pour le sélectionneur Clément Lerebours, le penalty encaissé à la 22' a placé ses joueurs devant leurs responsabilités.

> Clément Lerebours, sélectionneur de la Normandie : "Le sentiment qui prédomine ? C'est la satisfaction du devoir accompli. On était venus pour se qualifier, pour vivre ce genre de moments. Le groupe le mérite. Il a de la ressource. Le penalty qu'on encaisse nous a mis face à nos responsabilités. A partir de ce moment-là, les garçons ont retrouvé un peu plus de sérénité, de lien dans le jeu. On est revenus vite au score. On a su se montrer efficaces. Les joueurs ont su élever leur niveau de jeu pour aller chercher cette qualif'. Ils forment véritablement une vraie équipe. On a fait une semaine à notre main avec deux bons premiers matches (succès 8-0 puis 7-0 aux dépens de la Lettonie et la Lituanie) qui nous ont permis de préparer celui contre la Croatie. Face à nous, il y avait une belle opposition avec des qualités techniques, des joueurs d'expérience et athlétiques. On savait à quoi s'attendre. C'est une fierté de représenter notre région, notre ligue, notre sport, le football… La suite ? Il y a maintenant cette phase finale qui s'annonce fin juin. Aujourd'hui (ce mardi), il faut savourer".

Maxime Roynel, meneur de jeu et auteur de l'égalisation : "On a mis dix bonnes minutes avant de se lâcher. Le penalty qu'on encaisse nous a vraiment lancés dans cette rencontre. A partir de ce but, on a réagi positivement. Et derrière, on n'a rien lâché. En revenant dans la partie, on a montré du caractère. Ma relation avec Thomas Vauvy ? Le premier but où j'égalise, c'est une action qu'on répète souvent à l'entraînement à Saint-Lô. Je décale Gérard (Bopu) et je ne réfléchis même pas, je fais ma course pour aller devant le but. Thomas connaît mes déplacements. Il laisse passer le centre et au final, ça fait un super but. C'est une bonne performance face à un adversaire de qualité, le champion en titre. Le battre chez lui, c'est une fierté. La suite ? On est déjà en train de se dire qu'il faudra repartir ensemble en juin. On va être obligés de décaler nos congés (sourire). Pourquoi ne pas aller décrocher ce titre européen. On est toujours invaincus dans cette compétition. On veut repousser nos limites".

Samy Mghinia, latéral gauche : "On savait que ce troisième match n'aurait rien à voir avec les deux précédents. En face de nous, il y avait un adversaire de notre hauteur, voire un peu plus fort. Que ce soit mentalement ou sur le terrain, on a abordé cette finale de la meilleure des manières. Au début, on a ressenti un peu de pression. C'est logique. On ne trouvait pas notre jeu. On balançait un peu trop à mon goût. Petit à petit, c'est venu. On a pris confiance. On a retrouvé nos circuits. Malgré le penalty, on n'a rien lâché. Et on a réussi à marquer trois buts en 10'. On a pris l'ascendant psychologique. En deuxième mi-temps, on a gardé la même intensité, la même concentration. Ce fut quand même un peu plus compliqué car les Croates sont passés à deux attaquants devant".

Quitter la version mobile