Site icon Foot Normand

Tiens, revoilà le lycée Emile-Littré d'Avranches en finale du Challenge Jean-Leroy !

Les joueurs de la section sportive du lycée Emile-Littré d'Avranches sont en finale du Challenge Jean-Leroy pour la cinquième fois de leur histoire. ©Le Buzullier

Les joueurs de la section sportive du lycée Emile-Littré d'Avranches sont en finale du Challenge Jean-Leroy pour la cinquième fois de leur histoire. ©Le Buzullier

Deux ans après son sacre national, le lycée Emile-Littré touche une fois de plus le trophée du Challenge Jean-Leroy du bout des doigts. L'établissement manchois s'est en effet encore qualifié pour la finale de cette compétition ouverte aux sections sportives de toute la France et à laquelle 49 formations ont pris part cette année. "C'est la cinquième fois que nous atteignons la finale depuis 2007", se réjouit Jean-Noël Le Buzullier, le responsable de la section sportive avranchinaise. "L'année dernière, on avait eu un petit sentiment d'injustice, on n'était pas sortis des poules pour une question de règlement, mais c'est oublié". De mardi à jeudi, le lycée d'Avranches va donc tenter de faire aussi bien qu'en 2017 et en 2022, années où il avait fini par soulever le trophée. La compétition va d'ailleurs se dérouler dans un lieu emblématique, en l'occurrence le Centre national du football de Clairefontaine où Jean-Noël Le Buzullier commence, mine de rien, à avoir ses habitudes.

Initialement prévue comme un Final Four, la finale du Challenge Jean-Leroy va finalement n'impliquer que trois équipes à la suite de la disqualification de Béziers. Pour triompher, les jeunes Avranchinais devront donc tenir tête à leurs homologues d'Amiens et de Valence. Pour peu qu'ils retiennent certaines leçons du passé, Jean-Noël Le Buzullier croit au potentiel de ses joueurs. "On se met souvent dans le pétrin", glisse en effet celui qui est aussi l'entraîneur des U19 nationaux de l'US Avranches. "En quart de finale (victoire 4-2 contre Angers) on n'a pas eu à réagir au moins, mais on est souvent menés 1-0 en faisant des entames de match qui ne sont pas bonnes". Malgré certaines errances, cette génération 2006 semble donc en avoir sous le pied.

"On a des résultats, on a construit quelque chose au fur et à mesure du temps. Il faut être vigilant, toujours se remettre en question, travailler"

Jean-Noël Le Buzullier

Ce déplacement dans les Yvelines ne sera d'ailleurs pas le premier grand temps fort de la saison sportive pour les jeunes lycéens. "Cette année, on a aussi été finalistes du championnat de France UNSS avec la même équipe", rappelle Jean-Noël Le Buzullier. "À Toulouse, contre Annecy, on a perdu 1-0. C'est une génération qui performe, quand même !" L'équipe de football de Littré est alimentée par des éléments rompus au haut niveau de leur catégorie puisqu'à l'exception de deux éléments, les footballeurs qui la composent jouent à l'US Avranches, en U17 nationaux, en U18 R1 et même en U19 nationaux. "On a des résultats, on a construit quelque chose au fur et à mesure du temps. Il faut être vigilant, toujours se remettre en question, travailler", martèle le responsable de la section. "Au niveau scolaire, on arrive à avoir des résultats et les gamins vivent des aventures sympas depuis quelques années". Rendez-vous jeudi pour savoir si les jeunes Manchois seront de nouveau titrés.

Quitter la version mobile